Publié le 10 avril 2023

ENVIRONNEMENT

Boom des pompes à chaleur, les renouvelables devant le charbon... : 3 bonnes nouvelles pour le climat

L'Australie revient dans la bataille climatique avec une loi inédite qui vise à limite les émissions des plus gros pollueurs. De l'autre côté de l'océan Pacifique, les États-Unis, eux aussi longtemps à la traîne sur le plan de la transition énergétique, ont pour la première fois produit plus d'électricité à partir d'énergies renouvelables que de charbon. Enfin, suivant cette tendance, les ventes de pompes à chaleur explosent en France. Novethic vous propose de revenir sur ces trois bonnes nouvelles pour le climat. 

Pompe a chaleur istock welcomia
En France, les ventes de pompes à chaleur ont pour la première fois dépassé celles de chaudières à combustibles fossiles en 2022, selon de nouvelles données publiées par l’Agence internationale de l’énergie (AIE).
@iStock / welcomia

1/ Les pompes à chaleur cartonnent en France

En France, les ventes de pompes à chaleur ont pour la première fois dépassé celles de chaudières à combustibles fossiles en 2022, selon de nouvelles données publiées par l’Agence internationale de l’énergie (AIE), alors que l’interdiction de chaudières à gaz dans les bâtiments neufs est entrée en vigueur. La France, avec l’Italie et l’Allemagne concentre près de la moitié des ventes de pompes à chaleur sur le continent européen. Celui-ci a connu une année record avec une croissance de près de 40% sur un an, en raison de l’explosion des prix du gaz et des efforts de décarbonation mis en place. L’Hexagone propose en outre depuis le 1er mars 2023, une aide de 5 000 euros pour l’installation d’une pompe à chaleur géothermique quel que soit le niveau de revenu, ce qui va encore accentuer la tendance. Au niveau mondial, les ventes ont augmenté de 11%. Les pompes à chaleur, lorsqu'elles sont utilisées comme appareil de chauffage principal, couvrent aujourd'hui environ 10% des besoins de chauffage dans les bâtiments. L’objectif est d’atteindre 20% d’ici 2030.

2/ L’Australie limite les émissions des plus gros pollueurs

L'Australie, un des plus importants émetteurs de gaz à effet de serre au monde par habitant, a adopté une loi obligeant les plus gros pollueurs à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre d'environ 5% par an. Quelque 215 grandes installations industrielles, opérées notamment par les géants miniers BHP et Rio Tinto, sont concernées. Elles produisent chacune plus de 100 000 tonnes de gaz à effet de serre par an et représentent près de 30% des émissions de gaz à effet de serre de l'ensemble du pays, selon l'ONG australienne Climate Council. Longtemps à la traîne en matière climatique, le pays a évolué après une série de catastrophes naturelles imputées au moins pour partie au changement climatique et l’élection l’an dernier du nouveau Premier ministre Anthony Albanese. Ce-dernier avait promis de mettre fin aux politiques favorables aux énergies fossiles et d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Un changement de cap majeur !  

3/ Les États-Unis produisent pour la première fois plus d’électricité à partir des renouvelables que du charbon  

L'année dernière, les États-Unis ont produit plus d'électricité à partir d'énergies renouvelables qu'à partir du charbon, pour la première fois de l’histoire, selon les données de l'Energy Information Administration. La croissance de l'éolien et du solaire a considérablement entraîné l'augmentation des énergies renouvelables et a contribué à 14 % de l'électricité produite au niveau national en 2022. L'hydroélectricité a contribué à 6 %, et la biomasse et les sources géothermiques ont généré moins de 1 %. La loi sur la réduction de l'inflation (Inflation reduction act) a influencé le nombre de projets d'énergies renouvelables mis en service en 2022 et devrait encore avoir un impact "énorme" sur l'accélération des projets d'énergie propre. Toutefois, le pays reste fortement dépendant des énergies fossiles, le gaz représentant la principale source d'électricité aux États-Unis en 2022, générant 39 % l'an dernier contre 37 % en 2021. La production au charbon représentait encore 20 % du secteur électrique en 2022, contre 23 % en 2021.

Concepcion Alvarez avec AFP


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Shell climat europe FREDERICK FLORIN AFP

Les eurodéputés valident la nomination d’un ancien de Shell pour porter le dossier climat de l’UE

Fumée blanche à l'horizon. Les eurodéputés de la commission Environnement du Parlement européen ont finalement validé la nomination de Wopke Hoekstra comme "Mr Climat" de l'UE, à deux mois de la COP28. Son passage chez le pétrolier Shell et le cabinet McKinsey ainsi que son manque d'allant sur le...

Changement climatique 1 5 degres copernicus 03

Changement climatique : le monde pourrait dépasser le seuil de +1,5°C en décembre 2034

66 ans d'avance. Alors que l'Accord de Paris fixe la limite du réchauffement à +1,5°C à la fin du siècle, une nouvelle donnée vient bouleverser cette trajectoire. La dernière estimation, issue du programme Copernicus, table sur un dépassement en décembre 2034, au rythme actuel des émissions de gaz à...

Température 1er octobre InfoClimat.fr

En plein automne, la France touchée par une vague de chaleur inédite

Un été sans fin ? L’année 2023 continue de battre tous les records de température, sous l’effet du changement climatique. En France, jamais un mois de septembre n’a été aussi chaud. Et octobre semble déjà prendre la même tournure.

A69 autoroute LIONEL BONAVENTURE AFP 01

A69, Artificialisation des sols : Les régions font-elles de la résistance à la planification écologique ?

Quelques jours après le lancement de la planification écologique à la française par Emmanuel Macron, Laurent Wauquiez président de la Région Rhône-Alpes, entre en résistance en refusant d’appliquer la loi Zero Artificialisation Nette (ZAN) des sols. De son côté, la présidente de la Région Occitanie...