Publié le 13 mai 2021

ENVIRONNEMENT

Suppression de vols domestiques : la France précurseuse dans le monde

[La loi climat mise à l'épreuve] C'est une première dans le monde. La France va interdire les vols domestiques lorsqu'il existe une alternative en train de moins de deux heures et demie. Si des initiatives existent en Europe, aucun autre pays n'a encore légiféré sur le sujet. Mais, attention, préviennent des experts, la disparition de vols courts pourrait donner plus de place pour les vols courriers et au final desservir le climat. Alors que le projet de loi a été voté début mai à l'Assemblée nationale, Novethic en décrypte les mesures phares.

IStock @olrat
La suppression de vols domestiques courts va libérer des slots dans dans les aéroports.
@olrat

La mesure a été saluée dans la presse étrangère. Le média britannique The Guardian titrait même qu'elle devrait être "un appel au réveil de la Grande-Bretagne". La France a fait parler d’elle, en décidant, dans le cadre du projet de loi Climat et résilience, de supprimer les vols intérieurs lorsqu’il existe une alternative en train à moins de 2h30. Cela signifie par exemple la suppression des liaisons entre Paris (Orly) et Lyon, Nantes ou Bordeaux, hors correspondances. 

La France est le premier du monde à légiférer à ce sujet. Mais si la mesure est en passe d'être inscrite dans la loi, elle avait déjà été actée en amont. Dans le cadre du plan de relance de septembre 2020, le gouvernement français avait octroyé une aide de sept milliards d’euros à Air France, à condition que la compagnie opère "une réduction drastique des vols intérieurs, limitée aux transferts vers les hubs, chaque fois qu'il y a un itinéraire alternatif en train qui peut être complété en deux heures et demie". La loi permet d'appliquer cette restriction à l'ensemble des autres compagnies aériennes.

Des initiatives en Europe

Sans faire l'objet d'une législation, des initiatives similaires ont été observées en Europe. La compagnie aérienne autrichienne Austrian Airlines a par exemple annoncé en juillet 2020 transférer ses vols entre la capitale Vienne et Salzburg vers un service de train plus fréquent, afin d’elle aussi répondre aux critères environnementaux imposés par le plan d'aide gouvernemental. Il exige de la compagnie une réduction des émissions des vols intérieurs de 50 % d'ici 2050 et de la suppression des vols lorsqu'une alternative en train direct prend "considérablement moins de trois heures".

Le transfert des vols vers le train a le vent en poupe. L'année dernière, la compagnie aérienne néerlandaise KLM s'est associée à des compagnies ferroviaires domestiques et belges pour remplacer un vol Amsterdam-Bruxelles par jour. En Allemagne, la compagnie Lufthansa a mis en place une collaboration avec le réseau ferroviaire, la Deutsche Bahn.

Ne pas tout miser sur le ferroviaire

Ces initiatives ne suffisent toutefois pas pour déployer des politiques ambitieuses en matière de réduction des émissions de CO2 du secteur aérien. "Il important de poursuivre la mesure car elle permet au transport ferroviaire de se développer, d’être plus compétitif, et de réduire les émissions de CO2, explique Jo Dardenne, spécialiste de l'aviation durable au sein de la fédération européenne Transport & Environnement. Mais cela n’adresse qu’une petite partie du problème. Il ne faut pas oublier que deux tiers des émissions sont liés aux vols long-courriers, qui peuvent seulement être décarbonés en remplaçant les carburant fossiles dans les avions. C’est pourquoi l'Europe se tourne surtout plutôt vers le développement de carburants alternatifs."

Xavier Tytelman, consultant en aéronautique, met lui aussi en garde. La mesure de suppression de vols domestiques peut se révéler contre-productive si les créneaux rendus disponibles dans les aéroports sont attribués à des vols long-courriers, beaucoup plus polluants.  

Pauline Fricot, @PaulineFricot


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

AGNU 78 Antonio Guterres ONU UN Photo Cia Pak

[Infographie] Sommet sur l’ambition climatique : découvrez les pays qui contribuent le plus au changement climatique

Nouveau rendez-vous dans l'agenda climatique de cette rentrée. Antonio Guterres reçoit ce mercredi 20 septembre les pays les plus mobilisés pour son Sommet de l'ambition climatique. Ils seront une trentaine environ, avec des absences particulièrement remarquées comme celle de la Chine et des...

Vendanges canicule CC0

Décès de six vendangeurs pendant la canicule : "le code du travail doit s'adapter au changement climatique"

Des vendanges au goût amer. Entre le 5 et le 8 septembre, six décès d'ouvriers agricoles ont été constatés dans les vignobles de Champagne et du Rhône. Tous sont morts de malaises cardiaques alors que le pays subissait une canicule tardive inédite. De quoi remettre sur la table la question de...

Libye inondation afp

Libye, Grèce, Turquie... après des incendies monstres, le pourtour méditerranéen en proie à une tempête meurtrière

Après les incendies de l'été, le pourtour méditerranéen fait face à un nouveau drame climatique. La tempête Daniel a inondé la Grèce, la Turquie, la Bulgarie et la Libye. Dans ce pays, le dernier bilan fait état d'au moins 2 300 morts dues aux conséquences des coulées de boues et des quartiers...

Coupe monde rugby 2023 CLEMENT MAHOUDEAU AFP

Coupe du monde de rugby : en se déplaçant en train, les joueurs changent les mentalités

Vendredi 8 septembre sonnait le coup d’envoi de la Coupe du monde de rugby 2023. Mais avant même de fouler le terrain du stade de France, les joueurs ont marqué leur différence en arrivant à Paris en train. Une volonté du comité d’organisation qui souhaite assurer 70% des déplacements des équipes...