Publié le 09 novembre 2016

Cop22 Initiatives

ENVIRONNEMENT

La Breakthrough Energy Coalition : des milliards de dollars sur la table pour les énergies propres

Plus de 70 coalitions ont été lancées pendant la COP21. Novethic revient toute la semaine sur les plus importantes d’entre elles et fait le point, un an après, sur leur état d’avancement. Aujourd’hui, focus sur la Breakthrough Energy Coalition.

Bill Gates, lors de la session "Changing the Climate for Growth and Development" lors du sommet annuel du World Economic Forum à Davos, en janvier 2014.
World Economic Forum / Remy Steinegger / Pool / Anadolu Agency

C’est le pendant de la "Mission innovation" côté secteur privé. La Breakthrough Energy Coalition a été mise en place à l’initiative de Bill Gates. Elle regroupe 27 investisseurs comptant parmi les plus grandes fortunes du monde et originaires de dix pays différents. Ils s’engagent à accompagner le développement des technologies propres par un apport de capitaux privés dans les pays qui ont rejoint l’initiative Mission innovation.

Ces investisseurs ont ainsi promis de mettre des milliards de dollars au profit d'idées novatrices issues de la recherche financée par le secteur public. Parmi les investisseurs réunis par le co-fondateur de Microsoft au sein de sa Breakthrough Energy Coalition figurent notamment les Américains Mark Zuckerberg (Facebook) et Jeff Bezos (Amazon), le Français Xavier Niel (Free), le Chinois Jack Ma (Alibaba), l'Indien Ratan Tata (Tata Group) ou encore le Sud-Africain Patrice Motsepe (African Rainbow Minerals). L’université de Californie a elle aussi rejoint le mouvement.

 

"Constituer la preuve économique"

 

"L'urgence posée par le changement climatique et les besoins énergétiques des régions les plus pauvres du monde exigent un programme mondial dynamique en faveur de l'innovation énergétique à émissions nulles. Ce nouveau modèle prendra la forme d'un partenariat public-privé entre les gouvernements, les institutions de recherche et les investisseurs", explique la coalition sur sa page de présentation.

Les secteurs plébiscités sont les suivants : génération et stockage d'électricité, transports, industrie, agriculture et efficacité des systèmes énergétiques.

Si l’enveloppe du futur fonds d’investissement n’a pas encore été précisée, Bill Gates a déjà annoncé son intention d’y contribuer personnellement à hauteur de 2 milliards de dollars. "Notre but est d'accélérer les progrès dans la recherche sur les énergies propres, mais aussi d'y créer du profit", explique-t-il. Et d'espérer : "Le succès de cette démarche constituera la preuve économique nécessaire à l'économie des énergies propres dictées par le marché, dont l'avenir de notre planète a besoin."

Concepcion Alvarez
© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

AGNU 78 Antonio Guterres ONU UN Photo Cia Pak

[Infographie] Sommet sur l’ambition climatique : découvrez les pays qui contribuent le plus au changement climatique

Nouveau rendez-vous dans l'agenda climatique de cette rentrée. Antonio Guterres reçoit ce mercredi 20 septembre les pays les plus mobilisés pour son Sommet de l'ambition climatique. Ils seront une trentaine environ, avec des absences particulièrement remarquées comme celle de la Chine et des...

Vendanges canicule CC0

Décès de six vendangeurs pendant la canicule : "le code du travail doit s'adapter au changement climatique"

Des vendanges au goût amer. Entre le 5 et le 8 septembre, six décès d'ouvriers agricoles ont été constatés dans les vignobles de Champagne et du Rhône. Tous sont morts de malaises cardiaques alors que le pays subissait une canicule tardive inédite. De quoi remettre sur la table la question de...

Libye inondation afp

Libye, Grèce, Turquie... après des incendies monstres, le pourtour méditerranéen en proie à une tempête meurtrière

Après les incendies de l'été, le pourtour méditerranéen fait face à un nouveau drame climatique. La tempête Daniel a inondé la Grèce, la Turquie, la Bulgarie et la Libye. Dans ce pays, le dernier bilan fait état d'au moins 2 300 morts dues aux conséquences des coulées de boues et des quartiers...

Coupe monde rugby 2023 CLEMENT MAHOUDEAU AFP

Coupe du monde de rugby : en se déplaçant en train, les joueurs changent les mentalités

Vendredi 8 septembre sonnait le coup d’envoi de la Coupe du monde de rugby 2023. Mais avant même de fouler le terrain du stade de France, les joueurs ont marqué leur différence en arrivant à Paris en train. Une volonté du comité d’organisation qui souhaite assurer 70% des déplacements des équipes...