La Breakthrough Energy Coalition : des milliards de dollars sur la table pour les énergies propres
Plus de 70 coalitions ont été lancées pendant la COP21. Novethic revient toute la semaine sur les plus importantes d’entre elles et fait le point, un an après, sur leur état d’avancement. Aujourd’hui, focus sur la Breakthrough Energy Coalition.

World Economic Forum / Remy Steinegger / Pool / Anadolu Agency
C’est le pendant de la "Mission innovation" côté secteur privé. La Breakthrough Energy Coalition a été mise en place à l’initiative de Bill Gates. Elle regroupe 27 investisseurs comptant parmi les plus grandes fortunes du monde et originaires de dix pays différents. Ils s’engagent à accompagner le développement des technologies propres par un apport de capitaux privés dans les pays qui ont rejoint l’initiative Mission innovation.
Ces investisseurs ont ainsi promis de mettre des milliards de dollars au profit d'idées novatrices issues de la recherche financée par le secteur public. Parmi les investisseurs réunis par le co-fondateur de Microsoft au sein de sa Breakthrough Energy Coalition figurent notamment les Américains Mark Zuckerberg (Facebook) et Jeff Bezos (Amazon), le Français Xavier Niel (Free), le Chinois Jack Ma (Alibaba), l'Indien Ratan Tata (Tata Group) ou encore le Sud-Africain Patrice Motsepe (African Rainbow Minerals). L’université de Californie a elle aussi rejoint le mouvement.
"Constituer la preuve économique"
"L'urgence posée par le changement climatique et les besoins énergétiques des régions les plus pauvres du monde exigent un programme mondial dynamique en faveur de l'innovation énergétique à émissions nulles. Ce nouveau modèle prendra la forme d'un partenariat public-privé entre les gouvernements, les institutions de recherche et les investisseurs", explique la coalition sur sa page de présentation.
Les secteurs plébiscités sont les suivants : génération et stockage d'électricité, transports, industrie, agriculture et efficacité des systèmes énergétiques.
Si l’enveloppe du futur fonds d’investissement n’a pas encore été précisée, Bill Gates a déjà annoncé son intention d’y contribuer personnellement à hauteur de 2 milliards de dollars. "Notre but est d'accélérer les progrès dans la recherche sur les énergies propres, mais aussi d'y créer du profit", explique-t-il. Et d'espérer : "Le succès de cette démarche constituera la preuve économique nécessaire à l'économie des énergies propres dictées par le marché, dont l'avenir de notre planète a besoin."