Publié le 17 décembre 2019

ENVIRONNEMENT

L'Ademe propose son programme écolo pour les élections municipales de 2020

Et si les territoires devenaient la clé de la transition écologique ? L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) veut proposer aux candidats aux élections municipales de mars tout un éventail de solutions concrètes pour "verdir" leur programme, en mettant au premier plan la transition écologique.

Ademe municipales
Pour l'Ademe, le Maire est l'un des derniers mandats vraiment utiles pour faire la transition.
@Ademe

Manger sain et local dans les cantines, produire une énergie propre, économiser l'énergie, réduire les déchets, bouger autrement, respirer un air sain, acheter durable ou s'adapter à un changement climatique sont autant de thématiques figurant dans la brochure "Demain mon territoire", réalisée par l'Ademe.

Ce guide, basé sur l'action de collectivités que l'agence accompagne, propose aux candidats maires 20 fiches pratiques sur des thématiques du quotidien. "On a beaucoup aujourd'hui d'outils et de retours d'expériences. Ce n'est pas nécessairement plus cher et parfois même ça bénéficie au pouvoir d'achat", a souligné fin novembre le président de l'Ademe, Arnaud Leroy, devant la presse.

"Le sujet de la transition écologique et énergétique est au cœur des demandes des candidats" et "l'environnement s'est ancré dans l'opinion publique", a-t-il observé. "On a la conviction que la clé de la transition écologique, ce sont les territoires. S'il n'y a pas de mise en œuvre concrète au niveau territorial (...), on n'y arrivera pas. Les impulsions de l'État ne suffiront pas".

Un premier adjoint pour l’écologie

Fabrice Boissier, directeur général délégué de l'Ademe, a insisté sur "l'urgence écologique" : "Le mandat des maires qui vont arriver en fonction, 2020-2026, est un des derniers mandats vraiment utiles pour faire la transition. En 2030, il sera trop tard", selon lui. "On n'est plus dans les mandats où on pouvait se contenter d'avoir quelques mesures écologiques dans un programme (...) Les politiques de transition écologique doivent être intégrées à l'ensemble des politiques portées", a-t-il poursuivi.

Le guide de l'Ademe, qui a été diffusé au Salon des maires fin novembre à Paris, souligne que "la transition écologique a besoin d'être portée au plus haut niveau" et préconise de confier "la stratégie climat au premier adjoint" au maire. Elle demande aussi "l'adhésion du plus grand nombre", en donnant "plus de représentativité et de moyens aux conseils de quartier, aux conseils de la jeunesse, aux jurys citoyens".

La Rédaction avec AFP


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Emissions CO2 Olivier Moal

[Science] La baisse des émissions, due au confinement mondial, n'aura aucun effet sur le climat

La chute sans précédent des émissions de gaz à effet de serre pendant les confinements ne servira à "rien" pour ralentir le réchauffement climatique, selon une étude vendredi, qui insiste sur la nécessité de s'éloigner durablement des énergies fossiles.

Et nos lendemains seront radieux couv bh

[Les livres du changement] "Et nos lendemains seront radieux"… Le grand soir écolo d’Hervé Bourhis

Peut-on sauver la planète le temps d’un orage ? C’est en tous cas le défi que se sont lancé deux conseillers politiques à la ville qui oeuvrent en réalité depuis leur plus tendre enfance pour imposer au pays une politique écologique radicale. Avec un trait simple mais efficace, l’auteur de bande...

Fuite de methane Antarctique 01

Une fuite active de méthane découverte en Antarctique alarme les scientifiques

Des scientifiques viennent de découvrir une fuite active de méthane dans la mer de Ross en Antarctique. Si cette fuite, active depuis 2011 selon les estimations, ne serait pas liée au changement climatique, ils craignent la multiplication de ces dernières avec la fonte des glaces alors que le...

Climatisation rechauffement climatique 1

Canicule : comment la climatisation aggrave le réchauffement climatique

Alors que l'Hexagone subit un deuxième pic de chaleur de l'été, de plus en plus de Français se dotent de climatiseurs. Ceux-ci participent pourtant au changement climatique en raison de l'énergie consommée et des fuites de fluides frigorigènes, gaz au fort pouvoir réchauffant. Les États ont un...