Publié le 13 septembre 2018

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

[Infographie] Retrouvez les événements climat à ne pas rater d'ici la fin de l'année

Sommet des acteurs non-étatiques engagés pour le climat, One Planet Summit 2, publication d'un nouveau rapport du GIEC, Climate Finance Day et COP24 : la fin d'année s'annonce chargée sur le front climatique. Novethic résume en une infographie les principaux événements à ne pas manquer. 

Une dizaine d'événements majeurs sur le climat sont prévus d'ici la fin de l'année.
@Pixabay

La journée d'action climatique internationale du 8 septembre a lancé le coup d'envoi d'une dizaine d'événements clés qui se tiendront sur le climat d'ici la fin de l'année. Alors que des dizaines de milliers de personnes, dont plus de 100 000 en France, ont défilé dans les rues du monde entier la semaine dernière, c'est désormais vers San Francisco que l'attention se tourne. 

La ville californienne, pionnière de la transition écologique, accueille jusqu'au 14 septembre le Global Climate Action Summit. Il réunit plus de 4 000 acteurs de la société civile, des dirigeants d'entreprises, des investisseurs, des collectivités locales ou encore des ONG. À la fin du mois, New York accueillera à son tour la seconde édition du One Planet Summit afin de dresser un bilan des 12 engagements pris en décembre dernier à Paris.

Puis début octobre, c'est le très attendu rapport spécial du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) sur un monde à 1,5°C qui doit être publié. Ce document avait été commandé lors de la COP21 pour aider les décideurs à mieux cerner les enjeux et les risques d'un tel objectif de réchauffement. 

Agenda climatique international 2018

À la fin du mois de novembre, place au Climate Finance Day qui se tiendra toujours à Paris, mais cette fois sur trois jours. L'événement doit mobiliser le secteur financier pour le climat. Quelques jours plus tard, la fin d'année sera marquée par la COP24 qui a été avancée d'un jour et qui s'ouvrira dès le 2 décembre pour permettre aux négociations d'aboutir. 

Organisée en Pologne, cette conférence des parties à la Convention des Nations Unies sur le climat doit permettre de fixer sur les règles de mise en oeuvre de l'Accord de Paris et d'avancer sur le dialogue de Talanoa pour relever l'ambition climatique des États d'ici 2020. L'épineuse question des financement sera également au coeur des discussions. 

Concepcion Alvarez @conce1


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Integration enjeux ecologique programme enseignement superieur

Les directeurs et enseignants du supérieur appellent à l'intégration des enjeux écologiques dans les formations

C'est au tour des directeurs d'établissement et des enseignants du supérieur de se mobiliser. Ils sont plus de 6 000 à avoir signé un appel du Shift project réclamant plus de formations sur les enjeux écologiques et climatiques dans les programmes. Une lacune que les écoles et universités commencent...

Desobeissance civile extinction rebellion Raphael Kessler Hans Lucas

[Génération climat] La désobéissance civile : des actions radicales qui attirent une jeunesse dans l'urgence

Les actions de désobéissance civile connaissent un nouveau souffle en France, en partie portées par un attrait de la jeunesse pour des méthodes plus radicales. Les pétitions et les marches ne suffisent plus à répondre au sentiment d'urgence de cette génération, la première à connaître les...

Adaptation changement climatique mangrove CC0

[Infographie] Adaptation au changement climatique : investir 1 800 milliards de dollars et en gagner 7 000

La Commission mondiale sur l'adaptation, créée en octobre 2018 par le philanthrope Bill Gates, publie son premier rapport sur l’urgence de l’adaptation au changement climatique. Elle estime qu'investir 1 800 milliards de dollars dans cinq actions prioritaires permettrait d’engendrer plus de 7 000...

Letitia James procureure de New York Matt Cohen

Climat : la politique pro-charbon de Donald Trump attaquée par 22 États et 7 grandes villes

Aux États-Unis, 22 États et 7 grandes villes ont décidé de porter plainte contre la politique environnementale du gouvernement. Les plaignants dénoncent la nouvelle réglementation de l'administration Trump qu'ils jugent inefficace à la fois pour lutter contre le changement climatique et la...