Publié le 22 août 2019

ENVIRONNEMENT

Extinction Rebellion : quand des millionnaires financent la désobéissance civile pour le climat

Les militants d'Extinction Rebellion ont reçu un soutien de poids. Plusieurs investisseurs et philanthropes américains viennent de créer un fonds pour soutenir la désobéissance civile sur le climat. Un don de près de 550 000 euros a été effectué. Si aux États-Unis et au Royaume-Uni le mouvement se réjouit de ses nouveaux investissements, en France, on hésite encore à accepter une partie de la somme de peur de ternir son image.

Extinction rebellion climat
Si les mouvements Extinction Rebellion aux États-Unis et au Royaume-Uni ont accepté les dons d'investisseurs privés, ce n'est pas encore le cas en France.
©ExtinctionRebellion

Décrochage du portrait du Président dans les mairies, chaîne humaine et chorégraphie pour dénoncer les impacts de la fast fashion devant H & M, rassemblement contre les marées vertes… Le mouvement Extinction Rebellion a débarqué en France il y a seulement cinq mois, mais ses actions ont déjà marqué les esprits. La désobéissance civile trouve de plus en plus d’adeptes dans le cercle des militants écologistes. Elle est même devenue une nouvelle arme pour se faire entendre. "Les manifs ça ne suffit pas, il faut passer à l’action"témoignait en avril pour Novethic Nestor, un des militants.

En juillet, plusieurs investisseurs et philanthropes américains ont décidé de créer le Climate Emergency Fund. "Le Fonds d’urgence pour le climat a été créé pour soutenir les activistes et les organisations travaillant individuellement pour sensibiliser le public à la menace du changement climatique et pour exiger des actions de la part de nos dirigeants", décrivent les initiateurs. "Les fondateurs ont été inspirés par des groupes tels qu’Extinction Rebellion, qui a récemment organisé une grande manifestation au centre de Londres, poussant le parlement britannique à déclarer une urgence climatique", ajoutent-ils.

"Nous sommes tous dans le même bateau"

Le 12 juillet, le fonds a ainsi réalisé un don de près de 550 000 euros à Extinction Rebellion US et aux mouvements de grève pour le climat. Parmi les donateurs, Trevor Neilson, pour qui cette somme n’est qu’une première étape. Cet investisseur américain a été une des victimes des incendies de Californie provoqués par le réchauffement climatique. "Ma femme, mon fils de deux ans et mon chien ont sauté dans la voiture avec quelques photos de famille et se sont joints à plus de 250 000 autres personnes lors d’une évacuation de masse, une file de voitures poursuivies par un nuage de fumée apocalyptique et le plus grand incendie de l’histoire de Los Angeles", raconte-t-il. Cette expérience aura eu l’effet de déclic. À ses côtés, Rory Kennedy, la fille de Robert Kennedy, ou encore Aileen Getty, riche héritière d’une famille de pétroliers.

Cette initiative est "un signe que nous arrivons à un point critique", réagit un porte-parole d’Extinction Rebellion UK dans les colonnes du Guardian. "Dans le passé, la philanthropie a souvent été consacrée à des intérêts personnels, mais maintenant, les gens se rendent compte que nous sommes tous dans le même bateau et qu’ils mettent leur argent en avant pour notre bien-être collectif".

Peur de ternir l'image du mouvement  

Mais au sein de ce mouvement international, quelques critiques se font entendre. Si les groupes américain et britannique ont accepté le don, en France, les militants hésitent. "Extinction Rebellion nous a proposé 50 000 euros venant de ce fonds pour financer la rébellion internationale qui débutera le 7 octobre. Nous sommes en train de discuter pour savoir si l’on accepte ou pas", explique un membre du collectif français. Certains militants craignent que le financement par des investisseurs privés de leurs actions ne ternisse l'image du mouvement. 

Certaines entreprises, à leur échelle, ont aussi décidé de "faciliter l’activisme pour le climat" de leurs salariés. Ainsi le moteur de recherche éthique et écologique Ecosia s’est engagé à soutenir ses employés qui participent à des actions de désobéissance civile pacifique, même pendant leur temps de travail. De même, si un employé est incarcéré en raison de son militantisme, le temps d’emprisonnement sera considéré comme du travail et les frais d’avocats et d’arrestation seront réglés par Ecosia. "J’espère que notre nouvelle politique relative aux congés climatiques encouragera d’autres entreprises à changer", écrit Christian Kroll, PDG de l'entreprise. 

Marina Fabre, @fabre_marina


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Lac rechauffement climatique methane

[Science] Sous l’effet du changement climatique, les lacs pourraient émettre jusqu’à trois plus de gaz à effet de serre qu’aujourd’hui

Les plans d’eau douce relâchent du méthane dans l’atmosphère, un gaz à l’effet de serre 28 fois plus important que celui du CO2. Des chercheurs ont découvert qu’avec le réchauffement climatique, ils pourraient émettre jusqu’à trois fois plus de gaz à effet de serre qu’actuellement. Une nouvelle...

Doomsday clock 2020

Nous sommes à 100 secondes de la fin du monde et les décideurs politiques ne font rien

Depuis 1947, les experts du Bulletin of Atomic Scientists règlent l’horloge de l’Apocalypse qui symbolise, à minuit, la fin du monde. Lors de leur dernière mise à jour, ils l’ont réglé à seulement 100 secondes de la fin. Jamais elle n’a été si avancée. Les principales menaces de l’humanité restent...

Barcelone tempete gloria impact changement climatique Josep LAGO AFP

Tempête Gloria : l’Espagne subit de plein fouet les impacts du réchauffement et décrète l’urgence climatique

La tempête Gloria qui frappe désormais les Pyrénées orientales et l'Aude, a fait dix morts en Espagne, quatre disparus et des millions d’euros de dégâts. Le pays avait déjà été frappé en septembre par des inondations et des pluies diluviennes. Dans ce contexte, le gouvernement espagnol a décidé de...

Impacts socio economiques du changement climatique inondation

Davos 2020 : Les impacts socio-économiques du changement climatique pourraient être multipliés par 20 d’ici 2050

Il va falloir redoubler d'effort. Selon un nouveau rapport du cabinet McKinsey, les impacts socio-économiques liés au changement climatique vont se multiplier et s'intensifier partout dans le monde mettant à mal la productivité des travailleurs, les systèmes alimentaires mondiaux, les...