Publié le 13 mai 2015

ENVIRONNEMENT

Climat : une semaine pour mobiliser les entreprises et investisseurs

La climate week aura lieu dans la capitale française du 18 au 24 mai. Elle se tiendra un peu moins de 200 jours avant la conférence de Paris sur le climat (COP21). Durant cette semaine, il s’agira de partager les bonnes pratiques, mais surtout d’inciter entreprises et investisseurs à s’engager dans la lutte contre le changement climatique. Car si ces acteurs ne font pas officiellement partie des négociations onusiennes, ils ont un rôle fondamental à jouer pour tenter d’atteindre l’objectif de limitation du réchauffement global à 2°C d’ici la fin du siècle.

Le siège de l'Unesco, situé à Paris, abritera la majeure partie des évènements de la Climate and business week.
Loïc Venance / AFP

À ceux qui présentent le changement climatique comme un bouleversement lointain ou une menace décorrelée des préoccupations des acteurs économiques, la coalition We Mean Business, qui regroupe des organisations mondiales parmi les plus actives pour pousser les entreprises à adopter des politiques plus ambitieuses sur le climat (BSR, the B Team, CDP, The Climate Group ou WBCSD) répond clairement que "Le climat a (déjà) changé" pour le secteur privé. Tout simplement parce le changement climatique est à la fois l’un des plus grands risques pour la planète mais aussi une grande opportunité économique. À condition de changer de modèle.

 

La Climate Week, levier d'une mutation à grande échelle

 

Cette transition est en marche. Il n’est qu’à voir la multiplication des initiatives qui voient le jour ces derniers temps (voir ci-dessous) que ce soit au niveau des grandes entreprises qui prennent des mesures pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, la déforestation ou leur consommation de matières premières, ou des investisseurs qui amorcent <media 7061 - - "TEXTE, Etude-carbone-2015, Etude-carbone-2015.pdf, 3.3 MB">une décarbonation de leurs portefeuilles</media> ou investissent dans les énergies renouvelables.

Mais il est urgent de changer d’échelle. C’est ce qu’entend montrer la Climate week qui se déroulera la semaine prochaine à Paris, à travers une série d’évènements à vocation internationale. Sur deux jours, le Business and Climate Summit (20 et 21 mai,  à l’Unesco) fera le point sur la manière d’opérer ce basculement, et présentera toute une série de bonnes pratiques de multinationales et d’investisseurs.

Il devrait donner lieu à de nouveaux engagements de la part de grandes entreprises, ainsi qu’un appel à la mise en place de politiques climatiques fortes à l’occasion de la COP21 comme la fixation d’un prix du carbone. Le Climate Finance day (22 mai, également à L’Unesco) sera lui davantage consacré aux investisseurs.

Là encore, on attend une mise en lumière d’initiatives pionnières et des engagements de gros acteurs financiers (banques, assurances, investisseurs institutionnels, fonds de pension, etc.) pour déplacer les financements de projets très émetteurs de gaz (charbon, pétrole, gaz de schsite) à effet de serre vers une économie bas carbone. Mais pas de déclaration commune.

 

Entreprises et investisseurs ont un rôle à jouer

 

Ces deux évènements phares, labellisés COP21, vont réunir les plus grandes entreprises mondiales - certaines fortement engagées dans la lutte contre le changement climatique, d’autres moins - et investisseurs engagés aux côtés de responsables politiques et diplomatiques de premier plan. Car l’alliance public-privé est une condition sine qua non de la réussite d’un accord mondial sur le climat à Paris.

Si seuls les États négocient l’accord officiel, l’engagement des acteurs économiques est en effet crucial pour assurer la faisabilité économique et financière des mesures qui seront prises. C’est tout le sens de "l’Agenda des solutions" (ou "Agenda positif") qui regroupent les initiatives volontaires des collectivités locales, de la société civiles, des entreprises et des investisseurs.

Rappelons que l’on estime les investissements nécessaires pour atteindre l’objectif d’une limitation du réchauffement climatique mondial à 2° degré d’ici la fin du siècle à environ 1 000 milliards de dollars par an jusqu’en 2030 (green investment report).

 

Sélection d’initiatives climat d’entreprises et d’investisseurs pour la COP21

 

  • Road to Paris

Le CDP (ex-Carbon Disclosure Project) propose six engagements aux entreprises qui veulent être des leaders climatiques et publie la liste de celles qui en ont pris au moins un.

Les six programmes: objectifs ambitieux de réduction des émissions, approvisionnement à 100 % en énergies renouvelables, engagement d’achats durables évitant de contribuer à la déforestation, reporting des émissions de GES, engagements publics sur le climat et adoption d’un prix du carbone interne.

www.cdp.net/raod-to-Paris2015

 

  • We mean business

Il s’agit de la coalition des organisations mondiales parmi les plus actives pour pousser les entreprises à adopter des politiques plus ambitieuses sur le climat comme BSR, the B Team, CDP, The Climate Group ou WBCSD. Elles parleront d’une seule voix à la COP 21.

www.wemeanbusinesscoalition.org

 

  • Climate CEOs

Cette lettre ouverte signée par 43 patrons de grandes entreprises (IKEA, Schneider Electric, Lafarge, Philips, Iberdrola…) a été publiée mi-avril. Elle appelle les dirigeants des gouvernements qui se réuniront lors de la COP21 à prendre des mesures urgentes contre le changement climatique.

https://medium.com/@ClimateCEOs

 

  • Le Manifeste du Medef

Une semaine avant la Climate week, l’organisation patronale française a publié un manifeste pour la Conférence de Paris. Elle se prononce notamment pour la détermination d’un prix du carbone.

http://fr.slideshare.net/medef/medef-manifeste-cop21

 

  • Déclaration mondiale des investisseurs sur le changement climatique

Cette déclaration a été publiée en septembre dernier lors du Climate Summit organisé à New York. Les 350 investisseurs du monde entier signataires reconnaissent notamment l’impact financier de leurs portefeuilles.

http://investorsonclimatechange.org/

Béatrice Héraud
© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

Pour aller plus loin

Investissement responsable : le marché français a fortement progressé en 2014

Le marché français de l'Investissement responsable est en pleine expansion. C'est ce que révèle ce mercredi 6 mai l'étude annuelle de Novethic, publiée cette année en partenariat avec le Forum pour l'Investissement Responsable (FIR). La gestion ISR progresse de 31 %, pour atteindre 223...

Les Amis de la Terre appellent les banques à ne plus soutenir le charbon

Tarir le financement du charbon. C’est l’objet de l’appel de Paris, lancé le 12 mai par Les Amis de la Terre. L’organisation non gouvernementale appelle les banques à ne plus soutenir la production de la plus polluante des énergies fossiles. Une initiative qui intervient seulement quelques...

Bank of America annonce une réduction de ses financements dans le charbon

Changement de cap pour Bank of America : lors de l'Assemblée générale qui s'est tenue le 6 mai dernier, cette banque, qui compte parmi les plus importantes des États-Unis, a annoncé vouloir réduire ses prêts aux compagnies d’extraction du charbon. En 2014, ceux-ci s'élevaient encore à 1,3...

Recherche et développement de l'énergie : l’AIE recommande de tripler les investissements publics

Dans un rapport consacré à l’innovation technologique dans le domaine de l’énergie, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) salue les efforts déjà réalisés en matière d’économies d’énergie. Mais elle insiste sur le rôle clé des gouvernements pour accélérer ce mouvement, et ainsi limiter...

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

A23a Antarctique Iceberg / AFP PHOTO / COPERNICUS SENTINEL-3 SATELLITE IMAGE ©2023 MAXAR TECHNOLOGIES

Antarctique : un iceberg géant de 4 000 km2 dérive, faisant peser un risque pour les voies maritimes et la faune

"A23a". Son nom ne vous dit peut-être rien, mais il s’agit de l'un des plus grands icebergs au monde : 4 000 km2 pour un poids d’un milliard de tonnes. Bloqué depuis près de 30 ans dans la mer de Weddell, en Antarctique, ce mastodonte s’est mis en mouvement et pourrait rejoindre l’Atlantique Sud,...

Coalitions

[Infographie] Méthane, déforestation, fin des aides publiques aux énergies fossiles : le point sur ces coalitions à la veille de la COP28

Promesses en l’air ou promesses tenues ? La COP26 a été l’occasion pour un grand nombre d’États de prendre de nouveaux engagements pour le climat et l’environnement. Deux ans plus tard, Novethic a analysé trois d'entre eux pour en tirer un premier bilan à la veille de l’ouverture de la COP28 de...

Rapports Wesley Tingey sur Unsplash

COP28 : les cinq rapports à lire avant le sommet sur le climat de Dubaï

À l’approche de la COP28, qui se déroulera du 30 novembre au 12 décembre à Dubaï aux Émirats arabes unis, de très nombreux rapports ont été publiés pour alerter sur les dangers de l’inaction climatique et sur l’ampleur du chemin qu’il reste à parcourir pour rester dans les clous de l’Accord de...

Bresil Taylor Swift TERCIO TEIXEIRA/AFP

44,9°C en Bolivie, 43,1°C au Brésil : des températures infernales en Amérique latine en plein printemps austral

Les records de chaleur tombent les uns après les autres en Amérique latine en raison d’une canicule précoce alors que l’été ne doit débuter que dans un mois. Au Brésil, une jeune femme de 23 ans est décédée après avoir fait un malaise en plein concert de Taylor Swift. "Dévastée", la star américaine...