Publié le 27 mars 2019

ENVIRONNEMENT

Climat et environnement au centre des élections européennes !

La désignation de Pascal Canfin comme numéro 2 de la liste La République en Marche pour les Européennes, fait de l'écologie un thème fort de campagne. Ancien député européen, inspirateur de Finance Watch et membre du groupe d'expert de haut niveau sur la finance durable, Pascal Canfin dirigeait jusque-là le WWF France.

Pascal Canfin (centre gauche) et Nathalie Loiseau (centre droit) seront respectivement numéro 2 et 1 de la liste LREM aux Européennes.
@MichelStoupak-Nurphoto

Le choix de mettre Pascal Canfin, ex-directeur général du WWF, en haut de la liste LREM en vue des élections européennes a désarçonné les associations environnementales. Alors que celles-ci sont engagées dans un bras de fer avec le gouvernement sur la faiblesse de sa politique climatique à travers l’initiative l’Affaire du siècle, l’un des leurs rejoint le parti présidentiel.

Pascal Canfin défend cette position dans une interview au Monde. Il espère contribuer à créer une forte composante écologique au sein du pôle libéral du Parlement européen. "Sur tous les sujets écologiques, le Parlement européen est essentiel. Ce n’est pas pour rien que 80 % des règles environnementales que l’on applique en France viennent de l’Europe. La mère des batailles, elle est là."

Un thème trans-partisan

Il ajoute : "Inventer une économie neutre en carbone, c’est un marathon, pas un sprint. Pour faire ce marathon, il faut commencer par le premier kilomètre. Et si vous vous arrêtez au premier kilomètre, vous n’avez pas couru le marathon. Est-ce qu’on est au niveau aujourd’hui ? Non. Est-ce qu’un seul gouvernement, de gauche, de droite ou du centre y est ? Non. La transformation doit être systémique."

L’écologie est probablement LE thème capable de fédérer les électeurs conscients que l’Europe est la bonne échelle pour les régulations environnementales et la lutte contre le changement climatique. 2019 pourrait être la première campagne où elle devienne une thématique trans-partisane qui permet de discriminer les listes en fonction des réponses qu’elles proposent.

Les députés écologistes EELV ont anticipé en adoptant le slogan "Votez pour le climat" pour leur campagne, où il propose de "Sauver l’Europe pour sauver le climat". Côté Place Publique, emmenée par Raphael Glucksmann et Claire Nouvian, fondatrice de l’ONG Bloom, la première priorité pour l’Europe doit être "de faire passer l’écologie avant l’austérité".

Petit ou grand débat

Dans le camp d’en face, le Rassemblement National a bien mis l’écologie a son programme, mais dans une version qui renvoie dos à dos le libre échange et les règlementations environnementales. Ce parti veut privilégier le "localisme", favoriser les "circuits courts" et contribuer à la "revitalisation des territoires oubliés". Les Républicains semblent isolés avec leur projet axé sur la défense de la "civilisation européenne".

Quoi qu’il en soit la mobilisation dans les urnes autour du climat et de l’environnement dépendra du traitement médiatique de la campagne. Assistera-t-on à des débats politiciens et nationaux à coup de petites phrases assassines ou à un Grand Débat sur le fond des solutions à apporter aux problèmes climatiques et environnementaux ? Le défi est de taille, mais il reste quasiment deux mois jour pour jour pour changer le programme des émissions politiques.

Anne-Catherine Husson-Traore,  @AC_HT, Directrice générale de Novethic


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Emmanuel macron convention citoyenne pour le climat CHRISTIAN HARTMANN POOL AFP

Ultime réunion de la Convention citoyenne pour le climat pour évaluer la future loi issue de leurs travaux

Après des mois de travaux de la Convention citoyenne pour le climat, arrive l'heure du bilan : ses 150 membres se pencheront de vendredi à dimanche sur les réponses faites par le gouvernement à leurs propositions et les suites à tirer de cette expérience inédite.

Le changement climatique menace la paix dans le monde et les armées doivent s’y préparer, alerte l'ONU

Pénurie d'eau, émeutes, catastrophes naturelles... Les armées sont en première ligne face à la crise climatique. Lors d'un Conseil de sécurité de l'ONU, plusieurs pays ont plaidé pour plus de coopération dans ce domaine alors qu'Emmanuel Macron appelle à la création d'un ou une envoyée spéciale pour...

Mathenier Sovcomflot Arctique Christophe de Margerie Sovcomflot

Climat : un méthanier russe parvient à traverser l’Arctique en plein cœur de l’hiver

Pour les sociétés russes de transport maritime, c’est une excellente nouvelle qui va leur faire gagner des semaines de voyage. Pour la planète, c’est un événement de bien mauvais augure. Pour la première fois, un méthanier a emprunté la voie navigable arctique entre janvier et février, en plein de...

Portables recyclage 01

Le gouvernement dévoile sa stratégie pour réduire l'empreinte environnemementale du numérique

Baromètre environnemental, data centers plus verts, aide au reconditionnement des appareils... Le gouvernement vient de dévoiler sa feuille de route destinée à concilier transition numérique et transition écologique. 15 grandes actions ont été dévoilées mais la France a choisi de miser sur la...