Publié le 02 janvier 2023

ENVIRONNEMENT

Climat, Énergie, Biodiversité, ODD : Les 10 grands rendez-vous de l’année 2023

Traité mondial contre la pollution plastique, One Forest Summit, sommet des ODD, décision dans le procès sur le devoir de vigilance visant TotalEnergies... En ce début d'année, Novethic a sélectionné les dix rendez-vous incontournables de 2023 en matière d'environnement et d'économie responsable. 

Calendrier 2023 istock Gam1983
Novethic a sélectionné 10 grands rendez-vous en 2023 sur le climat, la biodiversité, le plastique ou encore le devoir de vigilance.
@iStock / Gam1983

1/ Affaire du Siècle et Grande-Synthe : l’État devra démontrer qu’il en fait assez pour le climat

Début 2023, les associations à l’origine de l’Affaire du Siècle demanderont au Tribunal Administratif de Paris de prononcer une astreinte financière contre l’État français, condamné en octobre 2021 pour inaction climatique. Dans l’affaire de Grande-Synthe, dans laquelle l’État a également été condamné, les associations déposeront également en début d’année un nouveau mémoire démontrant en quoi les mesures prises à ce jour par l’État sont loin d’être suffisantes.

2/ Total Eacop/Tilenga : décision attendue le 28 février dans le premier procès sur le devoir de vigilance

La première audience sur le fond portant sur la loi sur le devoir de vigilance s’est tenue le 7 décembre dernier. Elle oppose la major TotalEnergies et son méga projet pétrolier Eacop/Tilenga à six ONG. Cette loi, adoptée de façon pionnière en France en 2017, impose aux multinationales de publier des plans de vigilance pour prévenir les risques d’atteintes aux droits humains et à l’environnement sur l’ensemble de leur chaîne de valeur.

3/ Publication du 6e rapport d’évaluation du GIEC le 20 mars

Le rapport final du 6e cycle d'évaluation du GIEC, le groupe d’experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, intégrera les contributions des trois groupes de travail, publiées respectivement en août 2021, février 2022 et avril 2022. Il reprendra aussi les rapports spéciaux sur le réchauffement planétaire de 1,5°C, les impacts des changements climatiques sur les terres et sur l’océan et la cryosphère dans un climat en évolution.

4/ Un One Forest Summit à Libreville en mars

Organisé sous l’égide de la France et du Gabon, le One Forest Summit vise à protéger les écosystèmes - forêts primaires, tourbières, mangroves, etc. - qui constituent des réserves vitales de carbone et de biodiversité. À la COP27, le président Emmanuel Macron avait promis un "programme de préservation positive" qui accorderait à ces écosystèmes un statut particulier et proposerait aux États qui les abritent des "contrats politiques et financiers" pour les aider à les préserver.

5/ Traité mondial sur la pollution plastique : prochaines négociations en mai à Paris

La France accueillera la deuxième session de négociations sur le traité international sur la pollution plastique. Celui-ci vise à mettre fin à la pollution plastique. Les États doivent adopter un cadre contraignant d’ici la fin 2024, avec la mise en place d'obligations et de mesures de contrôle sur l’ensemble du cycle de vie des plastiques.

6/ Un sommet pour la finance innovante en juin à Paris

Après l’annonce d’un nouveau fonds dédié aux pertes et dommages à la COP27, Emmanuel Macron entend avec ce sommet trouver de nouveaux mécanismes de financements avec les pays les plus vulnérables pour les aider à lutter contre le changement climatique. Avec Mia Mottley, la Première ministre de la Barbade, il a appelé à une refonte du système financier international pour mieux l’orienter vers les questions climatiques. Dès le printemps, les instances financières internationales comme le FMI, la Banque mondiale et l’OCDE devront proposer des solutions très concrètes pour activer ces mécanismes.

7/ La loi de programmation énergie climat (LPEC) va redéfinir l’avenir énergétique de la France

Attendue pour le second semestre 2023, la toute première Loi de programmation sur l’énergie et le climat fixera les priorités d’action en tenant compte du rehaussement de l’objectif européen de réduction des émissions nettes de gaz à effet de serre à -55% en 2030. Ensuite, les 3e éditions de la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) et de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) devront elles-aussi être mises à jour pour la période 2024-2033.

8/ Les recommandations finales de la TNFD attendus au 3e trimestre 

La Taskforce on Nature-related Financial Disclosure (TNFD), en français "Groupe de travail sur la divulgation financière liée à la nature", devrait publier la quatrième version de son cadre en février avant la publication finale attendue pour septembre. Ce cadre destiné aux entreprises et institutions financières doit les aider à identifier les risques et opportunités liés à la nature et à réduire leur impact.

9/ Sommet des ODD en septembre : relancer la dynamique

Ce sera l’occasion de faire un point d’étape à mi-parcours et de relancer la dynamique. En 2015, les États membres de l'ONU avaient adopté 17 objectifs de développent durable (ODD) visant à transformer notre monde d’ici 2030. Mais la pandémie de Covid-19 a considérablement freiné leur progression ces deux dernières années.

10/ COP28 sur le climat aux Émirats Arabes Unis en novembre : 1er bilan mondial

2023 doit être l’année du bilan de l’action climatique au niveau mondial, comme prévu dans l’Accord de Paris. En amont de la COP28, Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU, convoquera un Sommet sur l’ambition climatique en septembre afin de maintenir en vie l’objectif de 1,5°C. La COP27 de Charm el-Cheikh n’avait pas permis d’avancer sur de nouvelles cibles de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Concepcion Alvarez @conce1


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

Pour aller plus loin

ODD : La France, parmi les bons élèves européens, doit néanmoins progresser sur l’esclavage moderne dans le secteur des minerais

Un nouveau rapport publié ce lundi 5 décembre montre que la France arrive au 11e rang des pays européens en matière de progression vers la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) d’ici 2030. Mais le pays doit notamment progresser sur les ODD liés à la consommation et à la...

Total Eacop/Tilenga : le premier procès sur le devoir de vigilance révèle l’immense difficulté d’appliquer la loi

Mercredi 7 décembre s'est tenu, au tribunal judiciaire de Paris, le premier procès sur le devoir de vigilance qui oppose la major Total Energies et son méga projet pétrolier Eacop/Tilenga à six ONG. Cette loi, adoptée de façon pionnière en France en 2017, impose aux multinationales de...

Lutte contre la pollution plastique : les dirigeants mondiaux s'accordent pour rédiger un traité "historique"

175 pays, réunis par l'Assemblée des Nations unies pour l'environnement (ANUE) ont voté une résolution ouvrant la voie à un traité mondial de lutte contre la pollution plastique. Ce texte juridiquement contraignant est considéré comme la principale avancée en matière d'environnement depuis...

COP27 : du paradoxe d'accepter de réparer les impacts du changement climatique sans s’attaquer à ses causes

La COP27 sur le climat, qui s'est achevée ce week-end à Charm el-Cheikh, en Egypte, laisse un goût amer. Si elle a effectivement avancé au-delà des espérances sur les pertes et dommages, en créant un fonds dédié, elle a en revanche échoué à s'attaquer aux principales causes du changement...

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Scientifiques en rebellion devant dassault Lyuba XR France

Scientifiques en rébellion : "j’aurais plus peur pour mon avenir si j’étais un cadre de TotalEnergies qu’un scientifique engagé"

Il y a quelques semaines, Rose Abramoff, une scientifique américaine, était licenciée après avoir arboré une banderole appelant les scientifiques à l’action, lors d’un congrès. Un choc pour ses collègues du monde entier, dont Jérôme Santolini, biochimiste, directeur de recherche au CEA et l’un des...

Virus pandemie covid 19 pixabay

Maladies infectieuses : comment le changement climatique tue

Tuberculose, paludisme, le changement climatique va faire progresser ces maladies infectieuses, touchant des populations qui ne sont pas immunisées et qui auront du mal à y faire face, alerte le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. En outre, avec la fonte des...

Sophie Godin Beekmann couche d ozone CNRS

Reconstitution de la couche d’ozone : Une victoire qu'on ne peut pas répliquer au climat

Le trou dans la couche d'ozone devrait se résorber d'ici quarante ans au-dessus de l’Antarctique, et dès 2040 dans le reste du monde. Il avait été créé par la pollution humaine, particulièrement les chlorofluorocarbures (CFC) autrefois émis par de nombreux réfrigérateurs. Mais un protocole...

La foret amazonienne notre terre documentaire National Geographic

Planet killers, Pauvre malgré le job, Utopie.s… Cinq documentaires engagés à ne pas manquer cet hiver

Arte, France TV, Disney +... Vous avez fait le tour des plateformes de streaming et vous manquez d’inspiration ? Suivez le guide ! Une enquête haletante à la poursuite des criminels environnementaux, une plongée au cœur de l’Amazonie en compagnie du peuple Uru-Eu-Wau-Wau ou encore une immersion dans...