Publié le 24 mars 2019

ENVIRONNEMENT

[Bonne nouvelle] Le Costa Rica veut être le premier pays au monde à atteindre la neutralité carbone

Le Costa Rica, petit pays, mais grande ambition. Le président de ce pays d'Amérique centrale vient de dévoiler son plan pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Un plan ambitieux et détaillé secteur par secteur et qui pourrait servir d'exemple aux pays du monde entier. 

Le Costa Rica vient de présenter un plan détaillé pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.
©CC0

"Notre pays est petit mais il est audacieux". Voilà les mots du président du Costa Rica, présentant, dans le Financial Times, son plan climat pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Il s’agit, pour ce pays d’Amérique centrale, de réduire au maximum ces émissions de CO2 et de compenser la totalité des émissions restantes. "La décarbonisation est la plus grande tâche de notre génération et nous voulons être le premier pays à y parvenir", souhaite le président Carlos Alvarado.

Le Costa Rica n’est pas le seul pays à s’être fixé cet objectif à cette échéance, la France a la même ambition. Mais aucun pays jusqu’ici n’avait présenté un plan aussi détaillé, à court, moyen et long terme et surtout secteur par secteur. Ainsi 70 % des bus devront être électriques d’ici 2035 pour atteindre 100 % en 2050, dans 11 ans tout le réseau électrique devra fonctionner aux énergies renouvelables et 100 % des nouveaux bâtiments devront être construit en respectant les normes basses émissions.

Un exemple à suivre

"Notre plan est un modèle que d’autres peuvent suivre et nous sommes prêts à partager notre expérience" écrit le chef de l’État, "les enfants du monde entier organisent des grèves par peur de leur avenir et exigent des mesures radicales pour lutter contre le changement climatique. Nous prenons cet important pas en avant comme exemple de ce qui est possible et nous encouragerons les autres à joindre à nous dans cette belle entreprise".

Le Costa Rica, qui compte cinq millions d’habitants, a réussi, en 2017, à s’alimenter pendant 300 jours d’affilée en électricité, sans utiliser d’énergie fossile ou nucléaire. Actuellement le pays est alimenté à 98 % en électricité provenant des énergies renouvelables.

Marina Fabre, @fabre_marina


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Conseil de defense ecologique juillet 2020 elysee

Inédit, un conseil de défense écologique sans annonce

Depuis leur création en avril 2019, les Conseils de défense écologique sont des événements très attendus dans la sphère environnementale tant les décisions qui y sont prises sont impactantes. On se souvient de la fin du projet la Montagne d'Or en Guyane ou encore Europacity en banlieue parisienne....

Tennis RSE cco bessi

Le label "Fair Play for Planet" veut concilier sport et écologie

Julien Pierre, ancien joueur international de rugby vient de lancer un label vert destiné aux clubs et événements sportifs. L’objectif affiché est d’inciter les clubs à mettre en place des actions concrètes quantifiables et valorisables au service de l'environnement. Pour obtenir le label, ceux-ci...

Visuel podcast Marie Toussaint

Podcast #LesEngagés : rencontre avec Marie Toussaint, la juriste à l'origine de l'Affaire du Siècle

Aujourd'hui, le podcast #LesEngagés part à la rencontre de Marie Toussaint. Cette jeune élue au Parlement européen est à l'origine de l'Affaire du siècle, une action en justice lancée contre l'État français pour inaction climatique en 2018 et soutenue par plus de deux millions de personnes. Un...

John Kerry le secretaire d Etat americain au Bourget lors de la COP21 le 9 decembre 2015 STEPHANE MAHEPOOLAFP

Avec John Kerry, Joe Biden nomme pour la première fois un représentant spécial pour le climat des États-Unis

Joe Biden, nouveau président des États-Unis, vient de dévoiler les premières nominations de son futur gouvernement. Il a choisi l'ancien secrétaire d'État John Kerry pour être représentant spécial pour le climat, une première aux États-Unis. Un symbole fort alors que c'est John Kerry qui, en 2015,...