Publié le 24 mars 2019

ENVIRONNEMENT

[Bonne nouvelle] Le Costa Rica veut être le premier pays au monde à atteindre la neutralité carbone

Le Costa Rica, petit pays, mais grande ambition. Le président de ce pays d'Amérique centrale vient de dévoiler son plan pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Un plan ambitieux et détaillé secteur par secteur et qui pourrait servir d'exemple aux pays du monde entier. 

Le Costa Rica vient de présenter un plan détaillé pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.
©CC0

"Notre pays est petit mais il est audacieux". Voilà les mots du président du Costa Rica, présentant, dans le Financial Times, son plan climat pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Il s’agit, pour ce pays d’Amérique centrale, de réduire au maximum ces émissions de CO2 et de compenser la totalité des émissions restantes. "La décarbonisation est la plus grande tâche de notre génération et nous voulons être le premier pays à y parvenir", souhaite le président Carlos Alvarado.

Le Costa Rica n’est pas le seul pays à s’être fixé cet objectif à cette échéance, la France a la même ambition. Mais aucun pays jusqu’ici n’avait présenté un plan aussi détaillé, à court, moyen et long terme et surtout secteur par secteur. Ainsi 70 % des bus devront être électriques d’ici 2035 pour atteindre 100 % en 2050, dans 11 ans tout le réseau électrique devra fonctionner aux énergies renouvelables et 100 % des nouveaux bâtiments devront être construit en respectant les normes basses émissions.

Un exemple à suivre

"Notre plan est un modèle que d’autres peuvent suivre et nous sommes prêts à partager notre expérience" écrit le chef de l’État, "les enfants du monde entier organisent des grèves par peur de leur avenir et exigent des mesures radicales pour lutter contre le changement climatique. Nous prenons cet important pas en avant comme exemple de ce qui est possible et nous encouragerons les autres à joindre à nous dans cette belle entreprise".

Le Costa Rica, qui compte cinq millions d’habitants, a réussi, en 2017, à s’alimenter pendant 300 jours d’affilée en électricité, sans utiliser d’énergie fossile ou nucléaire. Actuellement le pays est alimenté à 98 % en électricité provenant des énergies renouvelables.

Marina Fabre, @fabre_marina


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

MicrosoftTeams image

À quelques semaines de la COP26, la Chine et les États-Unis prennent de forts engagements climatiques

Fini le financement des centrales à charbon à l'étranger. La Chine annonce la fin de leur construction en dehors de ses frontières. Une avancée majeure alors que Pékin soutenait fortement cette énergie dans les pays en développement. Une bonne nouvelle qui intervient au moment où les États-Unis ont...

Emissions CO2 FranckWagner

Le manque d’engagement des pays sur les émissions de CO2 conduit le monde à un réchauffement de 2,7°C, alerte l’ONU

À quelques semaines de la prochaine COP26 sur le climat, l’ONU s’alarme. Les pays, qui devaient prendre de nouveaux engagements en matière d’émissions de CO2, tardent. Si 113 pays ont renforcé leurs ambitions, cela concerne moins de la moitié des émissions mondiales. En l’état, le monde va largement...

Football tottenham CCO

[Bonne nouvelle] Un match de football neutre en carbone, pour la beauté de l’écogeste

La rencontre de football entre Tottenham et Chelsea du 19 septembre doit faire entrer un peu plus les questions environnementales dans le monde du sport. Ce match de première ligue anglaise a l’ambition d’être le premier neutre carbone. Pour cela, les deux clubs invitent les spectateurs à adopter...

Manifestation climat australie JennyEvans Getty AFP 01

L'éco-anxiété, un moteur de mobilisation pour sauver la planète

Colère, tristesse, abattement… Une nouvelle étude révèle l’accélération du phénomène d’éco-anxiété, l’inquiétude liée à la crise écologique, chez les jeunes du monde entier. Si ce phénomène paraît dramatique de prime abord, il est porteur d’espoir tant la nouvelle génération a une conscience aigüe...