Publié le 24 mars 2019

ENVIRONNEMENT

[Bonne nouvelle] Le Costa Rica veut être le premier pays au monde à atteindre la neutralité carbone

Le Costa Rica, petit pays, mais grande ambition. Le président de ce pays d'Amérique centrale vient de dévoiler son plan pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Un plan ambitieux et détaillé secteur par secteur et qui pourrait servir d'exemple aux pays du monde entier. 

Le Costa Rica vient de présenter un plan détaillé pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.
©CC0

"Notre pays est petit mais il est audacieux". Voilà les mots du président du Costa Rica, présentant, dans le Financial Times, son plan climat pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Il s’agit, pour ce pays d’Amérique centrale, de réduire au maximum ces émissions de CO2 et de compenser la totalité des émissions restantes. "La décarbonisation est la plus grande tâche de notre génération et nous voulons être le premier pays à y parvenir", souhaite le président Carlos Alvarado.

Le Costa Rica n’est pas le seul pays à s’être fixé cet objectif à cette échéance, la France a la même ambition. Mais aucun pays jusqu’ici n’avait présenté un plan aussi détaillé, à court, moyen et long terme et surtout secteur par secteur. Ainsi 70 % des bus devront être électriques d’ici 2035 pour atteindre 100 % en 2050, dans 11 ans tout le réseau électrique devra fonctionner aux énergies renouvelables et 100 % des nouveaux bâtiments devront être construit en respectant les normes basses émissions.

Un exemple à suivre

"Notre plan est un modèle que d’autres peuvent suivre et nous sommes prêts à partager notre expérience" écrit le chef de l’État, "les enfants du monde entier organisent des grèves par peur de leur avenir et exigent des mesures radicales pour lutter contre le changement climatique. Nous prenons cet important pas en avant comme exemple de ce qui est possible et nous encouragerons les autres à joindre à nous dans cette belle entreprise".

Le Costa Rica, qui compte cinq millions d’habitants, a réussi, en 2017, à s’alimenter pendant 300 jours d’affilée en électricité, sans utiliser d’énergie fossile ou nucléaire. Actuellement le pays est alimenté à 98 % en électricité provenant des énergies renouvelables.

Marina Fabre, @fabre_marina


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

AGNU 78 Antonio Guterres ONU UN Photo Cia Pak

[Infographie] Sommet sur l’ambition climatique : découvrez les pays qui contribuent le plus au changement climatique

Nouveau rendez-vous dans l'agenda climatique de cette rentrée. Antonio Guterres reçoit ce mercredi 20 septembre les pays les plus mobilisés pour son Sommet de l'ambition climatique. Ils seront une trentaine environ, avec des absences particulièrement remarquées comme celle de la Chine et des...

Vendanges canicule CC0

Décès de six vendangeurs pendant la canicule : "le code du travail doit s'adapter au changement climatique"

Des vendanges au goût amer. Entre le 5 et le 8 septembre, six décès d'ouvriers agricoles ont été constatés dans les vignobles de Champagne et du Rhône. Tous sont morts de malaises cardiaques alors que le pays subissait une canicule tardive inédite. De quoi remettre sur la table la question de...

Libye inondation afp

Libye, Grèce, Turquie... après des incendies monstres, le pourtour méditerranéen en proie à une tempête meurtrière

Après les incendies de l'été, le pourtour méditerranéen fait face à un nouveau drame climatique. La tempête Daniel a inondé la Grèce, la Turquie, la Bulgarie et la Libye. Dans ce pays, le dernier bilan fait état d'au moins 2 300 morts dues aux conséquences des coulées de boues et des quartiers...

Coupe monde rugby 2023 CLEMENT MAHOUDEAU AFP

Coupe du monde de rugby : en se déplaçant en train, les joueurs changent les mentalités

Vendredi 8 septembre sonnait le coup d’envoi de la Coupe du monde de rugby 2023. Mais avant même de fouler le terrain du stade de France, les joueurs ont marqué leur différence en arrivant à Paris en train. Une volonté du comité d’organisation qui souhaite assurer 70% des déplacements des équipes...