Publié le 16 août 2020
L'Agence spatiale européenne (ESA) a signé vendredi 31 juillet le premier contrat de développement des futurs satellites de surveillance du CO2 produit par l'activité humaine dans le cadre du programme Copernicus d'observation de la Terre, a annoncé l'ESA.

La mission de l’ESA, baptisée CO2M, doit conduire au lancement d’ici fin 2025 de deux satellites identiques (Sentinel 7A et 7B) qui permettront de discriminer les émissions de dioxyde de carbone provenant de l’activité humaine. L’ESA et l’entreprise allemande "OHB System AG ont signé un contrat pour la construction des deux premiers satellites qui composent la mission", indique l’ESA dans un communiqué.
CO2M permettra de visualiser la concentration de CO2 sur une surface de quatre kilomètres carrés, avec une précision de 0,7 ppm (particules par million). La concentration moyenne de CO2 dans l’atmosphère est de 410 ppm. "Une petite usine qui rejette du dioxyde de carbone va faire varier de quelques ppm la concentration de CO2", a-t-il expliqué.
Les données serviront à mieux identifier les sources d’émissions, pour aider les États à affiner leurs politiques en vue de respecter l’objectif de l’accord de Paris visant à limiter le réchauffement au maximum à +2°C par rapport à l’ère pré-industrielle. La mission CO2M est le premier contrat signé des six missions de la prochaine génération du programme Copernicus d’observation de la Terre, projet phare de l’Union européenne dans le domaine spatial. La Commission européenne a prévu d’y consacrer 4,8 milliards d’euros entre 2021 et 2027.
La Rédaction avec AFP

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes