Publié le 22 août 2018

ENVIRONNEMENT

La dernière zone de glace de l'Arctique s'est brisée

C’est un phénomène que les scientifiques n’avaient jamais observé jusqu’ici. En Arctique, pour la deuxième fois cette année, la plus solide couche de glace s’est fissurée. En cause, la hausse des températures associée au vent.

En Arctique, la couche de glace la plus vieille et solide a commencé à se briser.
©Seaice.dk

C’était la "dernière zone de glace". Voilà comment les scientifiques surnommaient la glace la plus épaisse et vieille de l’Arctique, située au nord du Groenland. Or, pour la première fois cette année, la glace a commencé à se briser.

Un phénomène exceptionnel

"La quasi-totalité de la glace au nord du Groenland est partiellement brisée et dispersée et donc mobile », explique au Guardian Ruth Mottram, une chercheuse de l’Institut danoise de météorologie, "l’ouverture des eaux au large de la côte nord du Groenland est inhabituelle", confirme-t-elle.

De fait, cette zone de glace de plusieurs années résiste habituellement aux vagues de chaleur ou au vent, contrairement à la glace qui s’est formée dans l’année. C’est pourtant la deuxième fois en 2018 que les scientifiques assistent à ce phénomène.

 

 

Une menace pour l'habitat des ours 

"Je ne peux pas dire combien de temps cette étendue de glace restera ouverte, mais même si elle se ferme dans quelques jours, le mal sera fait : la vieille glace épaisse aura été repoussée de la côte vers une zone où elle va fondre plus facilement", explique sur Twitter Thomas Lavergne de l’Institut météorologique norvégien.

Au-delà de l’impact sur la hausse du niveau des océans, le phénomène a des conséquences sur la pêche des populations autochtones mais aussi sur la faune, dont les ours polaires. Si le phénomène devient permanent "les ours polaires n’auront plus de glace pour chasser et vont perdre leur habitat", affirme à The Independant Peter Wadhams, professeur à l’université de Cambridge. 

Marina Fabre @fabre_marina 


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Macron ludovic marin AFP

La réforme des retraites fait l'impasse sur le changement climatique et le manque d’eau

Mobilisation massive dans les rues, manifestations sporadiques et colère contre l’usage du 49.3 ne changent rien à la volonté d’Emmanuel Macron d’imposer une réforme des retraites qu’il décrit comme impérative. Il explique vouloir par la suite se consacrer à ses priorités, l’industrie décarbonée...

Serie changement climatique extrapolations apple tv

Extrapolations : la nouvelle série d'anticipation d’Apple TV+ va réveiller votre écoanxiété

Un casting cinq étoiles, une esthétique soignée et un sujet brûlant… Extrapolations, la nouvelle série d’Apple TV+ a mis toutes les chances de son côté pour marquer les esprits. Au cœur de l’intrigue : la crise climatique et ses impacts sur la vie humaine, la société ou encore la biodiversité. Si...

Pexels christina morillo 1181474

Écoconception, sobriété... Comment réduire l'empreinte carbone du numérique en une infographie

Face au poids environnemental majeur du numérique, la chasse aux objets inutilisés est lancée dans les entreprises. Augmenter leur durée de vie, adopter des appareils moins gourmands en ressources... toutes rivalisent de mesures pour réduire leur empreinte. Mais le seul chemin à suivre est celui de...

Climat istock

Giec, un modèle à bout de souffle ?

Le sixième rapport d’évaluation du Giec, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, vient d’être publié. Un évènement phare qui, au-delà du symbole, pose questions. Les rapports du Giec sont-ils trop larges et dépolitisés ? Si la nécessité d'un consensus scientifique est...