Publié le 22 août 2018

ENVIRONNEMENT

La dernière zone de glace de l'Arctique s'est brisée

C’est un phénomène que les scientifiques n’avaient jamais observé jusqu’ici. En Arctique, pour la deuxième fois cette année, la plus solide couche de glace s’est fissurée. En cause, la hausse des températures associée au vent.

En Arctique, la couche de glace la plus vieille et solide a commencé à se briser.
©Seaice.dk

C’était la "dernière zone de glace". Voilà comment les scientifiques surnommaient la glace la plus épaisse et vieille de l’Arctique, située au nord du Groenland. Or, pour la première fois cette année, la glace a commencé à se briser.

Un phénomène exceptionnel

"La quasi-totalité de la glace au nord du Groenland est partiellement brisée et dispersée et donc mobile », explique au Guardian Ruth Mottram, une chercheuse de l’Institut danoise de météorologie, "l’ouverture des eaux au large de la côte nord du Groenland est inhabituelle", confirme-t-elle.

De fait, cette zone de glace de plusieurs années résiste habituellement aux vagues de chaleur ou au vent, contrairement à la glace qui s’est formée dans l’année. C’est pourtant la deuxième fois en 2018 que les scientifiques assistent à ce phénomène.

 

 

Une menace pour l'habitat des ours 

"Je ne peux pas dire combien de temps cette étendue de glace restera ouverte, mais même si elle se ferme dans quelques jours, le mal sera fait : la vieille glace épaisse aura été repoussée de la côte vers une zone où elle va fondre plus facilement", explique sur Twitter Thomas Lavergne de l’Institut météorologique norvégien.

Au-delà de l’impact sur la hausse du niveau des océans, le phénomène a des conséquences sur la pêche des populations autochtones mais aussi sur la faune, dont les ours polaires. Si le phénomène devient permanent "les ours polaires n’auront plus de glace pour chasser et vont perdre leur habitat", affirme à The Independant Peter Wadhams, professeur à l’université de Cambridge. 

Marina Fabre @fabre_marina 


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

AGNU 78 Antonio Guterres ONU UN Photo Cia Pak

[Infographie] Sommet sur l’ambition climatique : découvrez les pays qui contribuent le plus au changement climatique

Nouveau rendez-vous dans l'agenda climatique de cette rentrée. Antonio Guterres reçoit ce mercredi 20 septembre les pays les plus mobilisés pour son Sommet de l'ambition climatique. Ils seront une trentaine environ, avec des absences particulièrement remarquées comme celle de la Chine et des...

Vendanges canicule CC0

Décès de six vendangeurs pendant la canicule : "le code du travail doit s'adapter au changement climatique"

Des vendanges au goût amer. Entre le 5 et le 8 septembre, six décès d'ouvriers agricoles ont été constatés dans les vignobles de Champagne et du Rhône. Tous sont morts de malaises cardiaques alors que le pays subissait une canicule tardive inédite. De quoi remettre sur la table la question de...

Libye inondation afp

Libye, Grèce, Turquie... après des incendies monstres, le pourtour méditerranéen en proie à une tempête meurtrière

Après les incendies de l'été, le pourtour méditerranéen fait face à un nouveau drame climatique. La tempête Daniel a inondé la Grèce, la Turquie, la Bulgarie et la Libye. Dans ce pays, le dernier bilan fait état d'au moins 2 300 morts dues aux conséquences des coulées de boues et des quartiers...

Coupe monde rugby 2023 CLEMENT MAHOUDEAU AFP

Coupe du monde de rugby : en se déplaçant en train, les joueurs changent les mentalités

Vendredi 8 septembre sonnait le coup d’envoi de la Coupe du monde de rugby 2023. Mais avant même de fouler le terrain du stade de France, les joueurs ont marqué leur différence en arrivant à Paris en train. Une volonté du comité d’organisation qui souhaite assurer 70% des déplacements des équipes...