Publié le 13 août 2021

ENVIRONNEMENT

Après les inondations, l’immense cimetière de voitures en Chine

Les flots d’eau meurtriers qui ont touché Zhengzhou en Chine en juillet ont laissé des dizaines de milliers d’épaves de voitures en se retirant. Une saisissante photo montre un cimetière d’épaves récupérées par les autorités. Cette image laisse entrevoir l’épineuse question des assurances qui se dessine ce genre de catastrophes naturelles.

Inondation Chine cimetiere de voitures Zuo Dongchen Imaginechina via AFP
Plus de 230 000 voitures ont été transformées en épaves par les inondations de juillet en Chine.
@Zuo Dongchen / Imaginechina via AFP

Cette photo ci-dessus ne montre qu’un fragment de 238 000 véhicules endommagés après les pluies catastrophiques et torrentielles qui ont fait 300 morts à Zhengzhou en juillet 2021. Ces rangées interminables de voitures souillées par la boue, symbolise l'ampleur du drame. La province du Henan a entamé les opérations de reconstruction après ce déluge.

Des pluies torrentielles, jamais vues en six décennies, avaient frappé le 20 juillet la capitale provinciale, où la plupart des morts ont été recensés. En trois jours était tombé l'équivalent de près d'une année de précipitations. Avec la montée des eaux, des automobilistes avaient été piégés dans des tunnels routiers ou des parkings souterrains et une dizaine d'usagers du métro avaient péri noyés. Des milliers de voitures et bâtiments ont également été détruits ou endommagés. "On a été forcé d'abandonner nos véhicules quand l'eau a commencé à monter", a indiqué à l'AFP M. Wang, un habitant de Zhengzhou.

Des assurances débordées

La catastrophe pèse lourdement sur les compagnies d'assurance, les demandes d'indemnisation s'élevant au total à 1,7 milliard de dollars (1,4 milliard d'euros), avait estimé la banque d'investissement Goldman Sachs en juillet. La semaine dernière, les autorités chinoises ont estimé les pertes économiques dues aux inondations à 133,7 milliards de yuans (17,8 milliards d'euros).

Quelques semaines plus tard, c’est l’Allemagne et la Belgique qui avaient connu des pluies torrentielles provoquant le décès de plus de 100 personnes. La ville de Liège avait même dû être partiellement évacuée. Selon la fédération allemande des assurances, l’ensemble des catastrophes dans le nord-ouest du pays vont coûter 5 milliards d’euros.

Ludovic Dupin avec AFP


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Preserver climat planete IvanJesusCruzCivieta

Les investissements favorables au climat ont résisté malgré la crise

Les investissements en faveur du climat ont progressé de 10 % en 2020, malgré la crise sanitaire. C'est ce que relève le panorama dressé par le think tank I4CE. Les véhicules électriques et hybrides rechargeables en ont principalement profité. Mais les experts alertent sur de possibles tensions à...

Dispositifs medicaux empreinte carbone secteur sante ibrahim boran unsplash

Le secteur de la santé représente 8 % des émissions de gaz à effet de serre en France

Le Shift Projet poursuit son Plan de transformation de l’économie française (PTEF) avec la publication d'un quatrième rapport consacré cette fois à la santé. Le secteur, jusque-là rarement pointé du doigt, représente tout de même 8 % des émissions de gaz à effet de serre dans l'Hexagone. Le think...

Forces militaires francaises 2 minsiterearmees 01

CIA, FBI, Pentagone, OTAN… Quand le changement climatique devient un enjeu de sécurité

Pénurie d'eau, catastrophes climatiques, émeutes... les armées sont en première ligne face au changement climatique. L'enjeu a pris une nouvelle dimension ces derniers mois alors que les services de renseignements américains et le Pentagone estiment qu'ils pourraient même provoquer l'effondrement de...

IMG ours renne @Izabela Kulaszewicz

Réchauffement climatique : les images inédites d'un ours chassant un renne

C'est une scène inhabituelle. Pour la première fois, un ours polaire a été filmé en train de chasser et se nourrir d'un renne dans l'archipel du Svalbard, au nord de la Norvège. Un phénomène qui semble se multiplier à mesure que la banquise, terrain de chasse des ours, disparaît.