Publié le 05 janvier 2015

ENVIRONNEMENT

2015, année décisive pour le climat

Le sommet de Paris (la COP 21) se tiendra au parc des expositions du Bourget du 30 novembre au 11 décembre prochains. 50000 acteurs et délégués internationaux seront mobilisés à cette occasion, avec l’objectif de mettre en place un accord multilatéral sur le climat. Un enjeu qui concerne les Etats, les investisseurs, les ONG et la société civile.   

AFP
© Le calendrier des évènements préparatoires à la COP 21

Fin 2015, les représentants de 195 Etats doivent impérativement trouver un accord pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et éviter une augmentation globale de la température supérieure à 2 degrés.

Le dernier accord global sur la question remonte à… 1997. Il s’agissait à l’époque du protocole de Kyoto. Un texte dont la validité expire en 2020. Autant dire demain.

Si les négociations s’annoncent complexes entre les Etats, d’autres acteurs économiques développent déjà des solutions. Et des programmes communs d’actions, comme l’a récemment prouvé le sommet climatique de New York.

Dans ce contexte les grands investisseurs ont un rôle à jouer.

2014 a marqué une vraie prise de conscience de leur part. En atteste par exemple le débat, d’une ampleur nationale, qui a été ouvert en fin d’année dernière en Norvège. Le fonds le plus riche du monde peut-il continuer à investir massivement dans des entreprises extractives très émettrices de CO2? Si la question n’est pas tranchée, la tenue même d’un tel débat marque un réel progrès.

La question de la décarbonation (ou décarbonisation) de leurs actifs n’est aujourd’hui plus taboue. Elle se trouve même au cœur des stratégies d’investissement des acteurs les plus engagés.

Les entreprises ont, elles aussi, réalisé l’urgence du défi climatique à relever. Elles sont ainsi de plus en plus nombreuses à réduire leurs émissions de CO2 et à publier leur empreinte carbone.

Tous ces signes encourageants doivent se concrétiser dans un accord global et ambitieux.

Les bonnes volontés existent, il reste maintenant à les faire cohabiter. Le dialogue entre les Etats d’un côté, les entreprises et les investisseurs de l’autre, reste informel. C’est particulièrement vrai en France.

C’est la chronique de ces bouleversements, parfois enthousiasmants (parfois moins), que Novethic vous proposera cette année.

Toute l’équipe vous souhaite une très bonne année 2015. 

La rédaction
© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Cop28 ouverture GIUSEPPE CACACEAFP

COP28 : un premier signal fort avec un accord surprise sur les pertes et dommages

Ce qui ne devait être qu'une simple formalité en ce premier jour de COP28 s'est transformé en signal fort. Ajoutée à la dernière minute à l'ordre du jour de la session plénière, la concrétisation du fonds sur les pertes et dommages a été adopté par les États. Ce fonds qui doit aider les pays les...

COP28 GIUSEPPE CACACE/AFP

Ouverture de la COP28 à Dubaï : ces sommets pour le climat ont-ils encore un sens ?

La COP de trop ? Alors que la 28e Conférence des parties sur le climat s’ouvre ce jeudi 30 novembre à Dubaï, aux Émirats arabes unis, beaucoup s’interrogent sur le sens et l’avenir de ces grand-messes, d’autant plus qu’elle se tient cette année dans un État pétrolier et qu'elle est dirigée par le...

A23a Antarctique Iceberg / AFP PHOTO / COPERNICUS SENTINEL-3 SATELLITE IMAGE ©2023 MAXAR TECHNOLOGIES

Antarctique : un iceberg géant de 4 000 km2 dérive, faisant peser un risque pour les voies maritimes et la faune

"A23a". Son nom ne vous dit peut-être rien, mais il s’agit de l'un des plus grands icebergs au monde : 4 000 km2 pour un poids d’un milliard de tonnes. Bloqué depuis près de 30 ans dans la mer de Weddell, en Antarctique, ce mastodonte s’est mis en mouvement et pourrait rejoindre l’Atlantique Sud,...

Coalitions

[Infographie] Méthane, déforestation, fin des aides publiques aux énergies fossiles : le point sur ces coalitions à la veille de la COP28

Promesses en l’air ou promesses tenues ? La COP26 a été l’occasion pour un grand nombre d’États de prendre de nouveaux engagements pour le climat et l’environnement. Deux ans plus tard, Novethic a analysé trois d'entre eux pour en tirer un premier bilan à la veille de l’ouverture de la COP28 de...