Publié le 23 décembre 2019

ENVIRONNEMENT

[2010-2020] Le jour où Donald Trump a été élu

L’élection de Donald Trump a redonné des forces aux énergies fossiles au cœur de la première puissance mondiale. Celle-là qui aurait pu et qui aurait dû devenir un modèle pour le reste du monde dans la lutte contre le changement climatique. À l'occasion de l'entrée dans les années 2020, les journalistes de Novethic témoignent des événements de la décennie passée. 

Donald Trump a été élu Président des États-Unis le 8 novembre 2016.
@WhiteHouse

8 novembre 2016. Je me souviens de l’élection de Donald Trump comme un jour à marquer d’une pierre noire, celle qui allait redonner de la voix à tous les fossiles qui s’étaient tus depuis 2015 et l’Accord de Paris. Je me souviens d’avoir pensé que, si le Président des États-Unis était à la fois climato-sceptique, sexiste, conseiller par une prêcheuse qui croit que les pauvres sont fautifs, nous allions avoir beaucoup de mal à expliquer au monde entier que le seul modèle possible est celui d’une économie bas carbone et inclusive.

Alors, de nombreux commentateurs étaient persuadés qu’une fois aux commandes ce président rentrerait dans le rang conscient des responsabilités qui sont les siennes. Je me suis dit qu’ils n’avaient pas pris la mesure du personnage ! Avec sa mèche blonde peroxydée et ses éructations en majuscules sur twitter, il a donné une nouvelle puissance aux lobbys d’un vieux monde qui se battra jusqu’à la dernière goutte de pétrole pour préserver un modèle qui a fait sa prospérité.

La sortie de l'Accord de Paris, officialisation d'une politique de boycott des initiatives internationales

En juin 2017, Donald Trump a annoncé que les États-Unis sortaient de l’Accord de Paris. Avec son habituel cocktail d’amalgames il a déclaré que c’était parce qu’il avait été élu par les habitants de Pittsburg et non ceux de Paris ! Il a ainsi officialisé sa stratégie de boycott permanent de toutes les initiatives internationales au nom du fait que pour être "Great again", l’Amérique devait s’isoler et se réfugier derrière des murs, réels ou virtuels.

Fin 2018, le documentaire produit par Michael Bloomberg "De Paris à Pittsburgh" lui apportait un cinglant démenti. Il montrait une Amérique aux prises avec les premiers stigmates du réchauffement climatique en train de se couvrir d’énergies renouvelables avec, à l’affiche, le maire de Pittsburg indigné par le climato-scepticisme affiché de Donald Trump.

La finance américaine lâchera-t-elle les énergies fossiles ?

Fin 2019, les jeux ne sont peut-être pas encore faits même si les Etats-Unis ont largement contribué à l’échec de la COP 25. Publiée en décembre, la nouvelle politique environnementale de Goldman Sachs exclut désormais toute exploration pétrolière de l’Arctique et le financement de nouvelles centrales à charbon partout dans le monde. 

La décennie s’achève donc sur une raison d’espérer. LA banque américaine emblématique de toute la finance internationale, commencer à lâcher l’économie fossile au nom des risques climatiques qui pèsent sur le monde…Le mouvement prendra sans doute de l’ampleur si Donald Trump finit, par miracle, par être déchu de son poste de président. Si en revanche il est réélu en 2020, il marquera d’une nouvelle pierre noire la prochaine décennie, celle qu’il nous reste pour transformer radicalement notre économie et tenter de ralentir le réchauffement climatique. 

Anne-Catherine Husson-Traore,  @AC_HT, Directrice générale de Novethic

decennie-2010-2020.html


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Un monde nouveau Cyril Dion serie Arte

Avec sa nouvelle série "Un monde nouveau", Cyril Dion poursuit sa quête de récits inspirants

Le réalisateur de films et de documentaires propose une nouvelle série sur Arte. En trois épisodes, Cyril Dion raconte les histoires de femmes et d’hommes qui savent réinventer le quotidien afin de lutter contre le changement climatique et restaurer les écosystèmes. En proposant cette série, il...

Avion air france compensation carbone ODD ANDERSEN AFP

Greenwashing : Air France revient sur son option de compensation carbone sous la pression des associations

Air France a dû revoir sa copie. La compagnie proposait depuis cette année à ses passagers une option "environnement" pour réduire l’empreinte carbone de leur vol. Une pratique trompeuse selon plusieurs associations qui ont interpellé l’entreprise dans une tribune et une pétition. Si Air France a...

Datagir impact CO2 numerique

Mails, streaming, visio : l'impact carbone du numérique décrypté avec le simulateur "Impact CO2" de Datagir

Enfin un outil pour y voir plus clair sur l'impact carbone du numérique. Datagir et l'Ademe ont complété le simulateur Impact CO2 avec une catégorie "Numérique" qui estime les émissions de CO2 liées à nos usages du numérique et à la construction des appareils. Un outil aussi facile d'utilisation...

Chaleur canicule temperatures carte meteo iStock

"Il n’y a pas de doute sur le fait que 2022 sera l’année la plus chaude en France", Christine Berne, Météo-France

Alors que la COP27 vient de s'achever sans avancée réelle sur l'atténuation du changement climatique, la réalité nous rattrape. L'année 2022 a connu cinq épisodes de chaleur hors norme avec des conséquences de plus en plus dramatiques sur l'économie. De mai à octobre, les températures ont tour à...