Publié le 22 mars 2021

ENVIRONNEMENT

Repoussée à cause du Covid-19, la COP15 biodiversité se tiendra du 11 au 24 octobre

Après des mois d'incertitude suite au report lié à la pandémie, les nouvelles dates de la COP15 biodiversité ont été annoncées ce vendredi 19 mars. La conférence internationale se tiendra du 11 au 24 octobre, en Chine. Elle doit permettre de fixer une feuille de route ambitieuse à l'échelle mondiale.  

IStock FG Trade / foret Atlantique Brésil aire protégée
Forêt Atlantique, au Brésil. Le pays est celui qui compte le plus grand système d'aires protégées au monde, avec 2,47 millions de kms².
FG Trade

Les dates étaient particulièrement attendues. Alors qu'elle devait se tenir en octobre 2020 avant d'être reportée en raison de la pandémie de Covid-19, la COP15 biodiversité aura finalement lieu du 11 au 24 octobre à Kunming, capitale de la province chinoise du Yunnan, a annoncé le vendredi 19 mars la Convention de l'ONU sur la diversité biologique.

Cette réunion est jugée cruciale car elle doit définir un nouveau cadre de protection de la nature au cours de la décennie et à plus long terme jusqu'en 2050. L’un des objectifs de cette nouvelle COP est notamment l’adoption d’un nouveau cadre mondial pour protéger 30 % des territoires terrestres et maritimes, d’ici 2030. L'enjeu est de taille. Alors qu'environ 17 % des terres et mers à l'échelle mondiale sont aujourd'hui sous protection, cela revient à doubler la superficie des aires protégées. Mais l'objectif des 30 % est aussi questionné par des centaines d'ONG, qui juge que cela pourrait porter atteinte aux droits de certains peuples autochtones.

"Tout faire" pour la maintenir

Une session de négociations intermédiaires devrait se tenir en août, sans que soit encore précisé le lieu. La Colombie avait initialement prévu de l'accueillir. Le secrétariat des Nations Unies fera tout pour maintenir la tenue de la COP15 et des réunions préparatoires "tout en assurant la sécurité de tous les participants dans un contexte de pandémie de Covid-19", assure la secrétaire exécutive Elizabeth Maruma Mrema, citée dans un communiqué.

L'année est particulièrement chargée. En 2021 doivent aussi se tenir le congrès mondial de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) organisé tous les quatre ans et qui se tient pour la première fois en France, à Marseille en septembre, la COP26 climat à Glasgow début novembre et la COP sur la désertification. Le président étatsunien Joe Biden a également annoncé l'organisation d'un sommet international pour le climat, le 22 avril. 

Pauline Fricot, @PaulineFricot avec AFP


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Biodiversité

Préserver la diversité des écosystèmes est indispensable pour gérer durablement les ressources de la planète. Quelles doivent être les conditions d’utilisation de ces ressources ? Peut-on breveter des plantes et pour quels usages ? Autant de questions posées au secteur cosmétique et pharmaceutique.

Chasse biodiversite Denja1 Istock

Le gouvernement veut relancer les chasses traditionnelles malgré leur interdiction

Alors que le Conseil d'État a jugé illégal en août plusieurs techniques de chasse traditionnelle comme la capture de merles noirs avec des filets, le gouvernement ne compte pas en rester là. Il vient de mettre en consultation plusieurs décrets proposant de poursuivre leur application cette saison....

Rehabitat DR

TotalEnergies visé par un canular environnemental, une pratique de plus en plus courante

Ramener les animaux africains en France pour les sauver de la destruction de la biodiversité due à un pipeline. Un vrai projet de TotalEnergies ? Non, un canular mais auquel plusieurs observateurs, journalistes et ONG, ont cru. Ces pratiques de mouvements écologistes se multiplient pour mobiliser...

IStock @Conny Pokorny Istock bateau pêche haute mer

One Ocean Summit : Emmanuel Macron entend réguler le Far West des océans

Emmanuel Macron a annoncé, lors de l'inauguration du Congrès de la nature, un futur sommet sur les océans (One Ocean Summit), organisé en France. Son objectif : la mise en œuvre d'un cadre de protection de la haute mer. Les discussions à ce sujet patinent depuis plus de soixante ans. La haute mer...

Ocean pixabay

[Quiz] Et si vous testiez vos connaissances en matière de biodiversité ?

Politiques, industriels et société civile, réunis à Marseille, se penchent au chevet de la biodiversité en danger. Le congrès mondial de la nature, organisé par l'UICN, doit permettre d'ouvrir la voie vers la COP15 au cours de laquelle les États devront prendre des engagements réels pour la nature....