Publié le 10 novembre 2017
Sudan, le dernier rhinocéros blanc mâle devrait bientôt disparaître. Pour sensibiliser les populations à l'extinction de son espèce, Sudan a désormais un compte Tinder. Un dernier espoir pour financer une fécondation in vitro et perpétuer la lignée des rhinocéros blancs. 

On le sait, une extinction massive des espèces est en cours sur la planète. En juillet dernier, des chercheurs de l’univers de Stanford et de l’université nationale du Mexique démontraient que depuis 1900, les disparitions d’espèces ont été multipliées par 100. Ils précisent par exemple que 32 % des espèces de vertébrés voient leur population diminuer. Plus récemment, des chercheurs allemands révélaient que la biomasse des insectes volants a diminué de près de 80 % en Europe depuis 1989. Aussi impressionnants que soient ces taux soient, difficiles de se les représenter concrètement.

Pour prendre conscience de l’ampleur du phénomène, l’initiative du biologiste américain Daniel Schneider a fait mouche sur twitter. Lundi 6 novembre, il a posté une photo de Sudan, le dernier rhinocéros blanc mâle de la planète. Le post a été massivement repris. En se laissant aller à de l’anthropomorphisme, on pourrait imaginer dans le regard du massif animal la lassitude et la fatigue de celui qui a abandonné tout espoir. En dessous, le scientifique écrit : "Vous voulez savoir à quoi ressemble l’extinction ? C’est le dernier mâle Rhino blanc du Nord. Le dernier. Plus jamais".



Et c’est loin d’être une exagération. Il reste trois membres de cette espèce sur la planète. Sudan qui a 43 ans, un âge vénérable pour un animal qui vit généralement une quarantaine d’années, parfois 50. Les deux autres sont Najin, 28 ans, et Fatu, 17 ans. Elles sont respectivement sa fille et sa petite-fille. Depuis 2009, les trois individus sont protégés dans le parc kenyan Ol Pejeta Conservancy. Les soigneurs espéraient que le retour des animaux dans leur habitat naturel favoriserait leur reproduction, mais Sudan n’est désormais plus assez fertile.
Fécondation In Vitro
Reste un infime espoir. Les chercheurs voudraient prélever le sperme de Sudan et les ovocytes de ses deux descendants pour procéder à des fécondations In Vitro, un projet très coûteux. Pour le financer, une campagne de crowfunding, baptisée "le célibataire le plus convoité du monde", a été lancée.
Pour sensibiliser les populations, un profil a aussi été créé sur le site de rencontre Tinder. La biographie est frappante : "Je suis unique. Non, sérieusement, je suis le dernier rhinocéros blanc sur la planète Terre. Je ne veux pas être trop direct, mais le destin de mon espèce dépend littéralement de moi. Je suis résistant à la pression. J’aime manger de l’herbe et me détendre dans la boue. Je mesure 1,8 mètre pour 2,3 tonnes si cela est important".
Pour l’heure, le projet de 9 millions de livres n’a réuni que 38 602 livres.
Ludovic Dupin, @LudovicDupin

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes