Publié le 09 juillet 2018

ENVIRONNEMENT

Maladie de Lyme : le réchauffement climatique provoque une prolifération de tiques

Le cauchemar des randonneurs ! Avec des hivers plus doux, les tiques, porteurs de la maladie de Lyme, ne connaissent plus de trêve hivernale et s'étendent dans des zones auxquelles elles n'avaient pas accès jusqu'ici. Pire : une autre espèce, plus dangereuse, a été détectée dans le sud de la France. Elle a déjà causé un mort en Espagne. 

Une nouvelle espèce de tique remonte vers l'Europe de l'ouest à cause du réchauffement climatique.
@Pixabay

C’est l’heure des beaux jours. C’est l’heure des tiques. C’est l’heure des piqûres et des rendez-vous chez le médecin. Et cela pourrait désormais durer toute l’année. "Avec le réchauffement climatique, on assiste à des hivers de plus en plus doux. Or les tiques Ixodes ricinus, très présentes en France, commencent leur activité à 7 °C. La pause hivernale devient de moins en moins fréquente", explique à Novethic Karine Chalvet-Monfray, professeure à VetAgro Sup (ex-École Vétérinaire de Lyon) et directrice d’unité adjointe à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA).

"Les tiques ont gagné des endroits trop froids pour elles auparavant"

Aujourd’hui, il n’existe aucune statistique prouvant la prolifération des tiques, mais les randonneurs et amateurs de forêt en témoignent. Sans oublier les médecins qui notent une hausse des consultations pour des piqûres. Le nombre de personnes atteintes de la maladie de Lyme ne cesse d’augmenter. En 2015, le réseau Sentinelles en comptait 33 200 pour 27 000 les années précédentes.

Or la maladie de Lyme est transmise par la morsure d’une tique infectée. "D’abord localisée au point de morsure, l’infection s’étend dans tout le corps. Sans traitement, les symptômes des maladies à tiques s’aggravent et peuvent devenir très invalidants", décrit l’Association France Lyme.

Cet argument ne suffit pourtant pas à prouver la prolifération des tiques vecteur de la maladie de Lyme, car les médecins, mieux formés, la détectent plus facilement qu’il y a une vingtaine d’années. "Malgré cela, c’est un pressentiment que je partage", avance Karine Chalvet-Monfray. "Ces tiques ont gagné des endroits trop froids pour elles auparavant. On en trouve désormais au Québec, elles progressent vers le cercle polaire et l’atteignent presque en Norvège, en Suède... Il n’y a pas de démonstration, mais un faisceau de preuves concordantes".

Une nouvelle espèce tique installée dans le sud de la France

En France, c’est toute la saisonnalité des tiques qui a changé dont celle de l’espèce la plus en contact avec les Hommes, Ixodes ricinus. Par ailleurs, le réchauffement climatique permet l’installation d’espèces venues de zones plus chaudes. En 2016, un homme en Espagne est mort après avoir contracté la fièvre hémorragique de Crimée-Congo. Il avait été piqué par une tique lors d’une promenade dans la campagne, près de Castille-et-Leon.

Cette maladie est endémique en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie et dans les Balkans. "Le cas détecté à Madrid serait la première personne d’Europe de l’ouest à contracter la maladie sur le territoire et non pas dans une région endémique", expliquaient les autorités sanitaires de la région de Madrid qui annonçaient également la contamination de l’infirmière soignant le patient.

"Cette maladie virale, et non bactérienne comme la maladie de Lyme, est transmise par une autre tique Hyalomma marginatum", explique Karine Chalvet-Monfray. "C’est l’équivalent du moustique tigre avec une installation déjà établie dans les départements du sud de la France avec présence du vecteur et pas forcément de l’agent de la maladie", conclut-elle.

Marina Fabre @fabre_marina 


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Biodiversité

Préserver la diversité des écosystèmes est indispensable pour gérer durablement les ressources de la planète. Quelles doivent être les conditions d’utilisation de ces ressources ? Peut-on breveter des plantes et pour quels usages ? Autant de questions posées au secteur cosmétique et pharmaceutique.

Pavillon reve artificialisation sol michel picq unsplash

Le rêve pavillonnaire, un imaginaire à reconstruire face à l'urgence écologique

C'est une addiction française qui a été ravivée par la crise sanitaire. Désir de liberté, d'espace, de tranquillité, le pavillon reste ancré dans l'imaginaire comme l'habitat idéal. Deux sociologues, Hervé Marchal et Jean-Marc Stébé lui dédient un livre : "Le pavillon, une passion française". Mais...

Protestation contre chalutiers geants ONG Bloom FRED TANNEAU AFP

Après les jets privés, un compte Twitter traque les méga-chalutiers qui épuisent les ressources

L’association de défense des océans Bloom vient de lancer Trawl watch, un compte Twitter permettant de suivre les pratiques des chalutiers dans les eaux françaises. Sur le modèle des comptes traquant les déplacements en jet privés, l’ONG espère braquer les projecteurs sur les impacts controversés de...

IStock @ratpack223 exploitation minière abysse océan fonds marin

Accord historique pour protéger la haute mer : pourquoi c'était inespéré après 15 ans de négociations

Les États membres de l'ONU se sont enfin mis d'accord sur le premier traité international de protection de la haute mer. Les négociations lancées il y a une quinzaine d'années ont abouti dans la nuit de samedi à dimanche 5 mars. Le texte, qui se veut contraignant, prévoit la création d'aires marines...

Laboratoire scientifiques pesticides tests autorisation iStock

L’État attaqué sur la toxicité des pesticides : "Nous sommes les cobayes de l’industrie"

Nouveau recours contre l'État. Une trentaine d'organisations et 28 députés ont saisi jeudi 2 février le Conseil d'État afin d'ordonner au gouvernement de respecter la règlementation européenne en matière d'évaluation des pesticides. Celle-ci exige de prendre en compte la toxicité de l'ensemble des...