Publié le 16 janvier 2018

ENVIRONNEMENT

Le Parlement européen vote l’interdiction de la pêche électrique, malgré la pression de lobbies d’Europe du Nord

Alors que beaucoup s’attendaient à un élargissement de l’autorisation de la pêche électrique en Europe, le Parlement s’y est massivement opposé lors d’un vote le mardi 16 janvier. Cette pratique, qui consiste à envoyer des impulsions dans les sédiments pour y étourdir les poissons, est une menace contre la biodiversité selon les scientifiques.

Le Parlement européen a voté en faveur de l'interdiction de la pêche électrique en Europe
Bloom

C’est la victoire majeure contre des lobbies de pécheurs d’Europe du Nord, notamment néerlandais. Mardi 16 janvier, le Parlement européen a décidé d’interdire la pêche électrique qui bénéficiait, depuis 2007, de dérogations parfois surexploitées par certains pays européens. Alors que la réglementation européenne permettait jusqu’à 5 % de navires équipés de méthode de pêches "alternatives", la flotte des Pays-Bas comptait par exemple 28 % de chaluts électriques.

La pêche électrique consiste à utiliser un chalut électrique pour envoyer des impulsions dans les sédiments et tuer les poissons vivant au fond des mers. 402 députés ont voté pour interdiction totale et 232 s'y sont opposés. Une victoire large alors que ces dernières semaines laissaient plutôt envisager une autorisation élargie de cette pratique au-delà de la mer du Nord où sont menées les expérimentations actuelles.

Une multitude d’ONG, de scientifiques, de pécheurs, de distributeurs avaient fait front commun depuis des mois pour s’opposer à cet élargissement. On a même vu une coalition de 200 chefs cuisiniers opposés à une pratique qui dénature le goût du poisson.

Des négociations à venir

"C’est une très belle victoire contre une pêche terriblement néfaste, une véritable arme de prédation massive. Grâce à la formidable mobilisation des associations, des pêcheurs artisans, des scientifiques, de la grande distribution, des grands chefs cuisiniers, et des élus écologistes qui ont su convaincre largement au sein du Parlement, la pêche électrique redevient strictement interdite", explique Yannick Jadot, l’eurodéputé vert qui a porté cette lutte.

 

Le combat n’est toutefois pas terminé puisqu’il faudra "rester très vigilants lors des négociations de trilogue avec le Conseil et la Commission pour maintenir cette interdiction totale. Le gouvernement français ne pourra dès lors pas se contenter de la passivité qui a été la sienne jusqu’à présent", ajoute-t-il. Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique, a immédiatement réagi sur Twitter : "La France souhaite que les pratiques de pêche européennes restent un modèle de référence respectueux des ressources naturelles et environnement. Nous saluons le vote du Parlement européen en faveur de l’interdiction de la pêche électrique".

 

Ludovic Dupin, @LudovicDupin


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Biodiversité

Préserver la diversité des écosystèmes est indispensable pour gérer durablement les ressources de la planète. Quelles doivent être les conditions d’utilisation de ces ressources ? Peut-on breveter des plantes et pour quels usages ? Autant de questions posées au secteur cosmétique et pharmaceutique.

Greve de la faim ludovic marin afp

Autoroute A69 : L'activiste en grève de la faim Thomas Brail évacué

L'activiste Thomas Brail, en grève de la faim depuis 24 jours, a été délogé de l'arbre dans lequel il campait devant le ministère de la Transition écologique à Paris. Les autorités ont justifié une "intervention de protection" au vu de l'état de santé du militant qui allait débuter une grève de la...

Greve de la faim

Grève de la faim contre l'A69 Toulouse-Castres : "Je la continuerai à l'hôpital s'il le faut"

Les opposants au projet d'autoroute A69 entre Castres et Toulouse espèrent faire plier les autorités. Ils dénoncent les impacts environnementaux mais aussi sociaux de cette nouvelle infrastructure routière qui va artificialiser plus de 300 hectares de terres et renchérir le trajet. L'un d'eux campe...

Moustique tigre James Gathany USCDCP Pixnio 01

Moustique tigre, frelon asiatique… : Le coût lié aux espèces invasives est bien plus élevé que celui des catastrophes naturelles

Les espèces exotiques envahissantes ne sont pas seulement néfastes pour la biodiversité. Elles engendrent également des coûts colossaux, bien plus élevés par exemple que ceux liés aux catastrophes naturelles. Et pourtant, elles font bien moins parler d'elles. La France n'est pas épargnée.

Tortues marines Nouvelle-Calédonie Aleh tsikhanau unsplash

Une première en France : les îles Loyauté donnent une personnalité juridique aux tortues et aux requins

C’est inédit en France. En Nouvelle-Calédonie, les îles Loyauté ont accordé un statut "d’entité naturelle juridique" à deux animaux totems de la culture Kanak, la tortue et le requin. D’autres espèces pourraient même très prochainement allonger la liste… afin de mieux protéger une biodiversité en...