Publié le 22 juin 2021

ENVIRONNEMENT

Le monde possède un nouvel océan, et c’est un trésor fragile de biodiversité

L’océan austral, cette masse d’eau qui entoure l’Antarctique, a désormais une existence officielle. Il a été reconnu par la National Geographic Society (NGS) et est délimité par le grand courant marin, le circumpolaire antarctique. Pour de nombreux experts, cette décision va permettre de mettre en lumière l’écosystème fragile de ce milieu marin, mis en danger par le réchauffement climatique et la surpêche.

Ocean austral Antarctique jocrebbin
L'océan austral, entourant l'Antarctique et voisin des océans Indien, Pacifique et Atlantique, a désormais une existence officielle.
@jocrebbin

Depuis quelques jours, notre planète, à en croire les nouvelles cartes géographiques, compte un cinquième océan. Après l’océan Arctique, Pacifique, Indien et Atlantique, bienvenue à l’océan Austral. Celui-ci s’étend sur 20 millions de kilomètres carrés, ce qui en fait la quatrième plus grande surface d’eau de la planète. Ce dernier n’est pas apparu soudainement. Le nom d’océan austral était utilisé jusqu’en 1953, mais il a disparu alors que les géographes étaient indécis sur ses frontières précises. Pour certains, il ne s’agissait que d’une prolongation des trois grands océans voisins.

Mais le 8 juin à dernier, à l’occasion de la journée mondiale des océans, la National Geographic Society (NGS), qui cartographie les continents et océans de la Terre, a décidé d’acter définitivement son existence. Il est délimité par le courant sud, le circumpolaire antarctique. Ce dernier délimite les eaux chaudes et froides, de part et d’autre environ du 60e parallèle sud.

Depuis l’an 2000, l’Organisation hydrographique internationale (OHI) avait déjà reconnu l’existence de l’océan austral et si désormais, le NGS a décidé de se rallier à cette position, c’est autant pour des raisons scientifiques qu’écologiques. En effet, cet océan recèle une biodiversité riche avec notamment des populations importantes de baleines, des colonies de pingouins et de phoques. Et comme tout écosystème aussi riche, il est soumis à la surpêche et est dégradé par le réchauffement climatique.

Réchauffement et surpêche

"Les scientifiques étudient actuellement comment le changement climatique provoqué par l'Homme modifie l'océan Austral. L'eau de l'océan qui traverse le circumpolaire antarctique se réchauffe (et) certaines des fontes les plus rapides des calottes glaciaires se sont produites là où ce courant est le plus proche de la terre", écrit le National Geographic dans un article.

Plus loin, on lit que "les impacts de la pêche industrielle sur des espèces comme le krill et la légine australe (qui est commercialisée sous le nom de bar chilien) sont une préoccupation dans l'océan Austral depuis des décennies". Ainsi dans le Washington Post, Frank Nitsche, géologue à l’université Columbia, se réjouit de cette reconnaissance de l’océan austral. Elle permettra de "stimuler l’intérêt pour cette région vitale et de sensibiliser davantage les gens aux menaces qui planent sur elle".

Ludovic Dupin @LudovicDupin 

 

 


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Biodiversité

Préserver la diversité des écosystèmes est indispensable pour gérer durablement les ressources de la planète. Quelles doivent être les conditions d’utilisation de ces ressources ? Peut-on breveter des plantes et pour quels usages ? Autant de questions posées au secteur cosmétique et pharmaceutique.

Rehabitat DR

TotalEnergies visé par un canular environnemental, une pratique de plus en plus courante

Ramener les animaux africains en France pour les sauver de la destruction de la biodiversité due à un pipeline. Un vrai projet de TotalEnergies ? Non, un canular mais auquel plusieurs observateurs, journalistes et ONG, ont cru. Ces pratiques de mouvements écologistes se multiplient pour mobiliser...

IStock @Conny Pokorny Istock bateau pêche haute mer

One Ocean Summit : Emmanuel Macron entend réguler le Far West des océans

Emmanuel Macron a annoncé, lors de l'inauguration du Congrès de la nature, un futur sommet sur les océans (One Ocean Summit), organisé en France. Son objectif : la mise en œuvre d'un cadre de protection de la haute mer. Les discussions à ce sujet patinent depuis plus de soixante ans. La haute mer...

Ocean pixabay

[Quiz] Et si vous testiez vos connaissances en matière de biodiversité ?

Politiques, industriels et société civile, réunis à Marseille, se penchent au chevet de la biodiversité en danger. Le congrès mondial de la nature, organisé par l'UICN, doit permettre d'ouvrir la voie vers la COP15 au cours de laquelle les États devront prendre des engagements réels pour la nature....

IStock @Ali Tellioglu Pixabay

Effondrement de la biodiversité : des associations attaquent l’État en justice

Les associations Notre Affaire à tous et Pollinis attaquent l'État en justice pour manquement à ses obligations de protection de biodiversité. C'est inédit. Les associations pointent notamment du doigt les défaillances du processus d'homologation et de mise sur le marché des pesticides, toxiques...