Publié le 22 juin 2021

ENVIRONNEMENT

Le monde possède un nouvel océan, et c’est un trésor fragile de biodiversité

L’océan austral, cette masse d’eau qui entoure l’Antarctique, a désormais une existence officielle. Il a été reconnu par la National Geographic Society (NGS) et est délimité par le grand courant marin, le circumpolaire antarctique. Pour de nombreux experts, cette décision va permettre de mettre en lumière l’écosystème fragile de ce milieu marin, mis en danger par le réchauffement climatique et la surpêche.

Ocean austral Antarctique jocrebbin
L'océan austral, entourant l'Antarctique et voisin des océans Indien, Pacifique et Atlantique, a désormais une existence officielle.
@jocrebbin

Depuis quelques jours, notre planète, à en croire les nouvelles cartes géographiques, compte un cinquième océan. Après l’océan Arctique, Pacifique, Indien et Atlantique, bienvenue à l’océan Austral. Celui-ci s’étend sur 20 millions de kilomètres carrés, ce qui en fait la quatrième plus grande surface d’eau de la planète. Ce dernier n’est pas apparu soudainement. Le nom d’océan austral était utilisé jusqu’en 1953, mais il a disparu alors que les géographes étaient indécis sur ses frontières précises. Pour certains, il ne s’agissait que d’une prolongation des trois grands océans voisins.

Mais le 8 juin à dernier, à l’occasion de la journée mondiale des océans, la National Geographic Society (NGS), qui cartographie les continents et océans de la Terre, a décidé d’acter définitivement son existence. Il est délimité par le courant sud, le circumpolaire antarctique. Ce dernier délimite les eaux chaudes et froides, de part et d’autre environ du 60e parallèle sud.

Depuis l’an 2000, l’Organisation hydrographique internationale (OHI) avait déjà reconnu l’existence de l’océan austral et si désormais, le NGS a décidé de se rallier à cette position, c’est autant pour des raisons scientifiques qu’écologiques. En effet, cet océan recèle une biodiversité riche avec notamment des populations importantes de baleines, des colonies de pingouins et de phoques. Et comme tout écosystème aussi riche, il est soumis à la surpêche et est dégradé par le réchauffement climatique.

Réchauffement et surpêche

"Les scientifiques étudient actuellement comment le changement climatique provoqué par l'Homme modifie l'océan Austral. L'eau de l'océan qui traverse le circumpolaire antarctique se réchauffe (et) certaines des fontes les plus rapides des calottes glaciaires se sont produites là où ce courant est le plus proche de la terre", écrit le National Geographic dans un article.

Plus loin, on lit que "les impacts de la pêche industrielle sur des espèces comme le krill et la légine australe (qui est commercialisée sous le nom de bar chilien) sont une préoccupation dans l'océan Austral depuis des décennies". Ainsi dans le Washington Post, Frank Nitsche, géologue à l’université Columbia, se réjouit de cette reconnaissance de l’océan austral. Elle permettra de "stimuler l’intérêt pour cette région vitale et de sensibiliser davantage les gens aux menaces qui planent sur elle".

Ludovic Dupin @LudovicDupin 

 

 


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Biodiversité

Préserver la diversité des écosystèmes est indispensable pour gérer durablement les ressources de la planète. Quelles doivent être les conditions d’utilisation de ces ressources ? Peut-on breveter des plantes et pour quels usages ? Autant de questions posées au secteur cosmétique et pharmaceutique.

CORAILARTEFACT ILLUSTRATION DENTELLE CORAIL petite

Corail Artefact, l'entreprise qui veut sauver les coraux avec de la dentelle

Comment sauver les coraux ? À l'heure des canicules marines et de l'acidification des océans, il est indispensable de prendre soin des récifs coraliens, gardiens de la biodiversité sous-marine. Pour cela, l'artiste Jérémy Gobé a développé une solution inédite basée sur un motif de dentelle du...

Thierry colombie

Thierry Colombié : "Le polar vert est une arme de sensibilisation massive contre les criminels climatiques"

Ce sont des crimes écologiques qui devraient passionner adolescents et adultes. Après s'être attaqué aux algues vertes et au trafic de civelles, l'expert en criminalité organisé Thierry Colombié va publier une saison deux de sa série de polar vert sur l'ours et la forêt. Entretien avec un écrivain...

Secheresse ete 2022 FABRICE COFFRINI AFP

Le Jour du dépassement : ce 28 juillet marque le jour où nous avons déjà consommé toutes les ressources de la planète

À partir de ce jeudi 28 juillet, il nous faudrait entamer une seconde planète pour couvrir tous les besoins de l'humanité. C'est le fameux Jour du dépassement de la Terre, qui avance chaque année dans le calendrier, signe que nos modes de consommation et de production n'ont pas encore opéré la...

Ville parc urbain ilot chaleur CCO

Sous le bitume, les arbres : les villes se réaménagent pour lutter contre la chaleur

Les épisodes de fortes chaleurs et de canicules poussent les municipalités à revoir leurs aménagements urbains. Pour lutter contre le phénomène des îlots de chaleur, de plus en plus de villes décident de faire sauter le bitume, pour le remplacer par des espaces naturels, des parcs ou des forêts...