Publié le 22 février 2018

ENVIRONNEMENT

La Pologne a détruit l’une des dernières forêts primaires d’Europe

La Pologne a enfreint la législation européenne sur la protection des sites naturels en ordonnant des abattages dans la forêt de Bialowieza, l'une des dernières forêts primaires d'Europe, a estimé mardi l'avocat général de la Cour de justice de l'Union européenne.

La forêt de Bialowieza a été classée au patrimoine mondial de l'Unesco en 1979.
@Kliverap

En juillet 2017, la Commission européenne a introduit un recours contre la Pologne car elle craignait pour l'intégrité de la forêt de Bialowieza, classée site Natura 2000. Bialowieza, forêt millénaire, abrite en effet des habitats naturels pour des espèces d'animaux et d'oiseaux dont la protection est jugée prioritaire.

Depuis le début du conflit, le gouvernement polonais soutient que les opérations ont pour but d'assurer la sécurité dans la forêt en combattant la prolifération d'insectes xylophages et qu'elles correspondent donc à une exception acceptée par la législation européenne.

L'avocat général, dont les conclusions ne lient pas la Cour mais sont généralement suivies, considère que les coupes ordonnées par Varsovie pour des raisons sanitaires ne sont pas justifiées et sont susceptibles de "détériorer" les sites de reproduction d'espèces protégées, indique un communiqué.

Pas de principe d eprécaution

Pour l'avocat général de la CJUE (Cour de justice de l'Union européenne) Yves Bot, la Pologne "n'a pas mis en œuvre les mesures nécessaires à la conservation du site", alors que les mesures prises "ont entraîné la perte d'une partie des peuplements forestiers". Il a aussi constaté la "divergence des avis scientifiques" sur la propagation du bostryche typographe, insecte coléoptère ravageur, dans la forêt.

L'avocat général a également mis en doute le fait que la Pologne ait effectué une "évaluation appropriée" avant de lancer les coupes, "au simple examen de la chronologie des décisions litigieuses et de la cohérence des pièces justificatives produites".Yves Bot estime ainsi que le principe de précaution a été "méconnu".

En novembre, dans un jugement en référé, la justice européenne avait déjà menacé Varsovie d'une astreinte d'au moins 100 000 euros par jour si elle ne cessait pas "immédiatement" les abattages. Dans la foulée du jugement, le ministre de l'Environnement polonais avait annoncé le retrait des engins forestiers et la poursuite des "coupes de sécurité" par d'autres moyens.

La Rédaction avec AFP


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Biodiversité

Préserver la diversité des écosystèmes est indispensable pour gérer durablement les ressources de la planète. Quelles doivent être les conditions d’utilisation de ces ressources ? Peut-on breveter des plantes et pour quels usages ? Autant de questions posées au secteur cosmétique et pharmaceutique.

Greve de la faim

Grève de la faim contre l'A69 Toulouse-Castres : "Je la continuerai à l'hôpital s'il le faut"

Les opposants au projet d'autoroute A69 entre Castres et Toulouse espèrent faire plier les autorités. Ils dénoncent les impacts environnementaux mais aussi sociaux de cette nouvelle infrastructure routière qui va artificialiser plus de 300 hectares de terres et renchérir le trajet. L'un d'eux campe...

Moustique tigre James Gathany USCDCP Pixnio 01

Moustique tigre, frelon asiatique… : Le coût lié aux espèces invasives est bien plus élevé que celui des catastrophes naturelles

Les espèces exotiques envahissantes ne sont pas seulement néfastes pour la biodiversité. Elles engendrent également des coûts colossaux, bien plus élevés par exemple que ceux liés aux catastrophes naturelles. Et pourtant, elles font bien moins parler d'elles. La France n'est pas épargnée.

Tortues marines Nouvelle-Calédonie Aleh tsikhanau unsplash

Une première en France : les îles Loyauté donnent une personnalité juridique aux tortues et aux requins

C’est inédit en France. En Nouvelle-Calédonie, les îles Loyauté ont accordé un statut "d’entité naturelle juridique" à deux animaux totems de la culture Kanak, la tortue et le requin. D’autres espèces pourraient même très prochainement allonger la liste… afin de mieux protéger une biodiversité en...

Films nature affiches

Okja, Avatar, Les gardiennes de la planète… Cinq films sur la préservation de la nature à voir absolument

Ode à la forêt, plongée dans l’univers des baleines, comédie sur la fonte des glaciers ou encore superproductions engagées… Pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour voyager ! La rédaction de Novethic a sélectionné cinq films sur la nature et sa défense à regarder sans modération cet été.