Publié le 02 octobre 2020

ENVIRONNEMENT

Grâce à cette carte interactive, vous pouvez écouter les sons des forêts du monde entier

Alors que le confinement a été l'occasion pour beaucoup de redécouvrir les sons de la nature, des chants des oiseaux aux bruissements des feuilles... Une nouvelle carte interactive de sons des forêts du monde entier vous permet de replonger dans cet univers calme et apaisant. C'est l'idée des organisateurs du Timber Festival, un évènement célébrant la forêt.

Carte sons des forets Timber Festival
La carte baptisée Sounds of forest permet d'écouter des sons des forêts du monde entier.
Timber Festival

C’était l'une des consolations du confinement. Alors que, partout à travers le monde, les gouvernements ont obligé les populations à rester chez elles pour prévenir la diffusion du Covid-19, les citoyens ont pu redécouvrir les sons de la nature. À Paris par exemple, le volume sonore a été divisé d’un facteur 10 le jour jusqu’à un facteur 5 la nuit, selon les données de Bruitparif. Le chant des oiseaux, les sons des feuilles qui bruissent au vent ont remplacé les bruits de voitures, de chantiers, l’effervescence des mégalopoles.

Alors que le monde reprend progressivement son rythme, les nostalgiques peuvent encore replonger dans cet univers calme et apaisant. Les organisateurs du Festival international de la forêt ont lancé une carte interactive appelée Sounds of forest. En un clic, l’internaute, casque aux oreilles se retrouve au cœur de la forêt Sorreisa en Norvège, dans celle d’Andasibe à Madagascar en passant par le parc national de Yasuni en Équateur. Le festival ayant été reporté, les organisateurs ont voulu célébrer "la capacité des arbres à transformer nos vies".

Entendre l'impact du changement climatique

"Amoureux de la nature, rêveurs, grands penseurs, comme nous ne pouvons être ensemble en personne, nous vous invitons à participer à un autre type de rassemblement", écrivent-ils sur leur site. "Nous collectons les sons des forêts du monde entier. Visitez la plus proche de chez vous et réalisez un enregistrement d’une minute", demandent-ils. La carte est en effet participative, chacun peut y contribuer en enregistrant directement sur le dictaphone de son téléphone portable par exemple.

Ces sons des forêts du monde entier vont permettre à quatre musiciens de créer, l’année prochaine, pour le Timber Festival, une musique. Comme le note Bloomberg, cette expérience permet aussi de voir en temps réel l’évolution des paysages et l’impact du changement climatique sur les forêts. En mai, des internautes ont enregistré les sons de la forêt de séquoïas à Santa Cruz en Californie. Elle a été décimée par les incendies qui ont toujours cours dans la région. Les organisateurs espèrent, avec cette carte, reconnecter davantage les citoyens à la nature.

Marina Fabre, @fabre_marina


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Biodiversité

Préserver la diversité des écosystèmes est indispensable pour gérer durablement les ressources de la planète. Quelles doivent être les conditions d’utilisation de ces ressources ? Peut-on breveter des plantes et pour quels usages ? Autant de questions posées au secteur cosmétique et pharmaceutique.

Jaguar grand mammifere unsplash

La réintroduction de vingt grands mammifères pourrait sauver la biodiversité

Lynx, jaguars, hippopotames, loups… Les grands mammifères sont des exemples emblématiques de l’extinction du vivant. Mais ils sont aussi la clé de l’équilibre des écosystèmes. Selon une récente étude, leur réintroduction pourrait accroître la biodiversité sur près d’un quart des terres de la...

Secheresse kenya Khadija FarahOxfamfevrier 2022

Sécheresse, dégradation des terres, famine... L'infographie qui montre à quel point la planète va mal

Alors que la COP15 Désertification se tient jusqu'au vendredi 20 mai à Abidjan, en Côte d'Ivoire, plusieurs rapports ont été publiés sur l'état très inquiétant de la planète. Le plus récent, publié par Oxfam ce mercredi 18 mai, estime que la faim fait une victime toutes les 48 secondes en Afrique de...

Oiseaux tombes du ciel desyhdrates chaleur inde SAM PANTHAKY AFP

En Inde, des oiseaux tombent du ciel sous l'effet de la chaleur extrême

Avec des températures frôlant les 50°C depuis plus de deux mois, la chaleur extrême qui s'abat sur l'Inde ne pèse pas que sur les humains. Des milliers d'oiseaux tombent littéralement du ciel, épuisés et déshydratés. Aucun répit n'est attendu avant le mois de juillet. Le pays pourrait devenir...

Margiris chalutier geant Greenpeace 01

Le Parlement européen rejette l’interdiction de la pêche au chalut dans les aires maritimes protégées

La pêche au chalut, très décriée par les ONG environnementales pour ses conséquences sur la biodiversité et l'environnement, restera bien autorisée dans les aires maritimes protégées de l'Union européenne. Les eurodéputés ont rejeté un amendement visant à l'interdire préférant plutôt la limiter en...