Publié le 02 octobre 2020
ENVIRONNEMENT
Grâce à cette carte interactive, vous pouvez écouter les sons des forêts du monde entier
Alors que le confinement a été l'occasion pour beaucoup de redécouvrir les sons de la nature, des chants des oiseaux aux bruissements des feuilles... Une nouvelle carte interactive de sons des forêts du monde entier vous permet de replonger dans cet univers calme et apaisant. C'est l'idée des organisateurs du Timber Festival, un évènement célébrant la forêt.

Timber Festival
C’était l'une des consolations du confinement. Alors que, partout à travers le monde, les gouvernements ont obligé les populations à rester chez elles pour prévenir la diffusion du Covid-19, les citoyens ont pu redécouvrir les sons de la nature. À Paris par exemple, le volume sonore a été divisé d’un facteur 10 le jour jusqu’à un facteur 5 la nuit, selon les données de Bruitparif. Le chant des oiseaux, les sons des feuilles qui bruissent au vent ont remplacé les bruits de voitures, de chantiers, l’effervescence des mégalopoles.
Alors que le monde reprend progressivement son rythme, les nostalgiques peuvent encore replonger dans cet univers calme et apaisant. Les organisateurs du Festival international de la forêt ont lancé une carte interactive appelée Sounds of forest. En un clic, l’internaute, casque aux oreilles se retrouve au cœur de la forêt Sorreisa en Norvège, dans celle d’Andasibe à Madagascar en passant par le parc national de Yasuni en Équateur. Le festival ayant été reporté, les organisateurs ont voulu célébrer "la capacité des arbres à transformer nos vies".
Entendre l'impact du changement climatique
"Amoureux de la nature, rêveurs, grands penseurs, comme nous ne pouvons être ensemble en personne, nous vous invitons à participer à un autre type de rassemblement", écrivent-ils sur leur site. "Nous collectons les sons des forêts du monde entier. Visitez la plus proche de chez vous et réalisez un enregistrement d’une minute", demandent-ils. La carte est en effet participative, chacun peut y contribuer en enregistrant directement sur le dictaphone de son téléphone portable par exemple.
Ces sons des forêts du monde entier vont permettre à quatre musiciens de créer, l’année prochaine, pour le Timber Festival, une musique. Comme le note Bloomberg, cette expérience permet aussi de voir en temps réel l’évolution des paysages et l’impact du changement climatique sur les forêts. En mai, des internautes ont enregistré les sons de la forêt de séquoïas à Santa Cruz en Californie. Elle a été décimée par les incendies qui ont toujours cours dans la région. Les organisateurs espèrent, avec cette carte, reconnecter davantage les citoyens à la nature.
Marina Fabre, @fabre_marina