Publié le 02 avril 2020

ENVIRONNEMENT

[Certifié sans Coronavirus] Madagascar fête son indépendance en plantant 60 millions d’arbres

Le 26 juin 2020, Madagascar fêtera ses 60 ans d'indépendance. Pour l'occasion, le président Andry Rajoelina a lancé un gigantesque plan de reforestation. Il espère qu'à cette date, 60 millions d'arbres seront plantés. Un défi de taille pour cette île qui a perdu 44 % de ses forêts naturelles depuis 70 ans.

Madagascar reforestation
Le 19 janvier, 1,2 million d’arbres ont été plantés.
TONI RASOAMIARAMANANA / PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE DE MADAGASCAR

C’est un défi de taille dans lequel s’est lancée Madagascar. En janvier, le président Andry Rajoelina a annoncé vouloir reforester l’île rouge en plantant 60 millions d’arbres. L’objectif est que pour le 26 juin prochain, lorsque le pays fêtera ses 60 ans d’indépendance, l’île soit reboisée.

Pour y parvenir, le 19 janvier, le président malgache a donné le coup d’envoi à cette vaste campagne de reforestation : en une seule journée, 1,2 million d’arbres ont été plantés. "Il fut un temps où on appelait Madagascar l’île Verte. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, on l’appelle l’Île Rouge", a déclaré le chef de l’État cité dans Le Monde.

Il faut dire que Madagascar, cinquième plus grande île au monde, déforeste à tour de bras. Selon le Centre international de recherche agronomique pour le développement (CIRAD) l’île a perdu 44 % de ses forêts naturelles depuis les années 50 et le rythme de la déforestation s’accélère. "Avec 90 % d’espèces endémiques, c’est une biodiversité unique qui est menacée de disparition. L’enjeu de la Grande île est de concilier la sauvegarde de son patrimoine naturel et de la lutte contre la pauvreté", note le CIRAD.

"Intégrer la justice sociale" dans la lutte contre la déforestation

De fait, sur cette cinquième plus grande île du monde, neuf personnes sur dix vivent avec moins de deux dollars par jour. Or les activités liées au bois représentent une ressource financière pour bon nombre de la population. Même le Pape François s’en est ému le 7 septembre lorsqu’il a appelé à mettre un terme à cette "déforestation excessive". "Il ne peut pas y avoir de véritable approche écologique, ni un travail concret de sauvegarde de l’environnement, sans l’intégration d’une justice sociale", a-t-il souligné. 

Mais le temps presse. Certaines études évoquent la disparition de la majorité de la forêt tropicale humide d’ici vingt ans. Si les associations environnementales saluent la vaste campagne de reforestation, elles appellent à un vrai plan national de reboisement sur plusieurs années. 

Marina Fabre, @fabre_marina


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Biodiversité

Préserver la diversité des écosystèmes est indispensable pour gérer durablement les ressources de la planète. Quelles doivent être les conditions d’utilisation de ces ressources ? Peut-on breveter des plantes et pour quels usages ? Autant de questions posées au secteur cosmétique et pharmaceutique.

CORAILARTEFACT ILLUSTRATION DENTELLE CORAIL petite

Corail Artefact, l'entreprise qui veut sauver les coraux avec de la dentelle

Comment sauver les coraux ? À l'heure des canicules marines et de l'acidification des océans, il est indispensable de prendre soin des récifs coraliens, gardiens de la biodiversité sous-marine. Pour cela, l'artiste Jérémy Gobé a développé une solution inédite basée sur un motif de dentelle du...

Thierry colombie

Thierry Colombié : "Le polar vert est une arme de sensibilisation massive contre les criminels climatiques"

Ce sont des crimes écologiques qui devraient passionner adolescents et adultes. Après s'être attaqué aux algues vertes et au trafic de civelles, l'expert en criminalité organisé Thierry Colombié va publier une saison deux de sa série de polar vert sur l'ours et la forêt. Entretien avec un écrivain...

Secheresse ete 2022 FABRICE COFFRINI AFP

Le Jour du dépassement : ce 28 juillet marque le jour où nous avons déjà consommé toutes les ressources de la planète

À partir de ce jeudi 28 juillet, il nous faudrait entamer une seconde planète pour couvrir tous les besoins de l'humanité. C'est le fameux Jour du dépassement de la Terre, qui avance chaque année dans le calendrier, signe que nos modes de consommation et de production n'ont pas encore opéré la...

Ville parc urbain ilot chaleur CCO

Sous le bitume, les arbres : les villes se réaménagent pour lutter contre la chaleur

Les épisodes de fortes chaleurs et de canicules poussent les municipalités à revoir leurs aménagements urbains. Pour lutter contre le phénomène des îlots de chaleur, de plus en plus de villes décident de faire sauter le bitume, pour le remplacer par des espaces naturels, des parcs ou des forêts...