Publié le 19 avril 2020

ENVIRONNEMENT

Avec le confinement, 97 bébés tortues d’une espèce en voie d'extinction naissent sur une plage

Au Brésil, les plages désertes profitent aux animaux. Une centaine de tortues imbriquées, une espèce classée en danger critique d'extinction, sont nées sur les plages désertées. Elles, qui sont habituellement chassées à cause du commerce de luxe pour leurs écailles, profitent aujourd'hui d'un répit dû au confinement des populations à travers le monde. 

Tortues naissance
97 tortues en voie d'extinction ont éclos sur une plage brésilienne.
Ville de Paulista

C’est une bonne nouvelle repérée par The Guardian. Au Brésil, une centaine de tortues d’une espèce en voie d’extinction sont nées sur une plage déserte. Elles ont éclos fin mars à Paulista, une ville du nord-est de l’État de Pernambuco devant les yeux des employés de la ville qui ont pu filmer la scène. Un évènement qui a pu avoir lieu en raison du confinement, les plages étant habituellement bondées.

"En tout, 291 tortues marines sont nées sur la côte de Paulista en 2020, avec 87 tortues vertes et 204 tortues imbriquées. Cette fois, en raison de mesures préventives contre le nouveau coronavirus, la population n'a pas pu suivre de près la naissance", a expliqué Herbert Andrade, responsable de l'environnement de Paulista. Comme le rappelle Geo, la tortue imbriquée est en danger depuis les années 1940-1950 à cause du commerce de luxe qui s’est développé autour de son écaille. Mais elle "connait aujourd’hui de nouvelles menaces", note le magazine : "la capture directe pour la consommation de viande, la vente des carapaces et des œufs encore les morts accidentelles dans les mailles des filets de pêche". 

Le confinement, un répit pour certains animaux

Alors que près d’un milliard de personnes sont confinées dans le monde, les animaux sont de plus en plus nombreux à profiter de ce répit. Certains s’aventurent même dans les villes. À Paris par exemple, la Préfecture de police a publié une vidéo dans laquelle elle escorte des canards en plein périphérique. Aux Pays de Galles, un journaliste local a filmé des chèvres trottinant dans la ville de Llandudno. 

Mais pour certains, l’absence de touristes est particulièrement pesante. Certains animaux sont très dépendants des touristes qui leur donnent à manger pour se nourrir. Cela provoque même des émeutes. En Thaïlande, un homme a ainsi filmé des centaines de singes courant dans la ville de Lopburi, au nord est de Bangkok. Ces singes, habitués à être nourris par les touristes, se sont lancés dans une bagarre pour ce qui semble être un pot de yaourt.

Marina Fabre, @fabre_marina


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Biodiversité

Préserver la diversité des écosystèmes est indispensable pour gérer durablement les ressources de la planète. Quelles doivent être les conditions d’utilisation de ces ressources ? Peut-on breveter des plantes et pour quels usages ? Autant de questions posées au secteur cosmétique et pharmaceutique.

Vison elevage fin pays bas

[Bonne nouvelle] Les Pays Bas mettent fin à l’élevage de vison après des cas de Covid-19 chez les animaux

Alors que plusieurs visons d'élevage néerlandais ont été contaminés par le Covid-19, transmettant probablement le virus à deux employés, les Pays-Bas ont décidé de mettre fin à l'industrie de fourrure de vison. Le pays, quatrième producteur au monde, devait y mettre un terme en 2024 mais le Covid-19...

Biodiversite istock cco

Pas de relance économique sans prise en compte de la biodiversité

Alors que la pandémie de Covid-19 bouscule l’agenda politique de la biodiversité, les entreprises ne doivent pas attendre pour agir, estime la coalition internationale Business for Nature. Dans une lettre, celle-ci enjoint les patrons à prendre en compte la nature dans leur plan de relance...

Feux de foret crime environnement

Reconnaître le crime d'écocide, est-ce vraiment la priorité ?

Les 150 membres de la Convention citoyenne pour le climat (CCC) souhaitent que les Français s’expriment, au cours d'un référendum, sur l'intérêt de légiférer sur le crime d’écocide pour sanctionner les atteintes graves à l'environnement. Si les parlementaires français ont rejeté à deux reprises une...

Loup gris ABPhotography

[Bonne Nouvelle] La population de loups continue à progresser en France

La population de loups gris en France est estimée à 580 loups adultes, contre 530 un an plus tôt. Une très bonne dynamique pour cette population de canidés qu’il faut toutefois légèrement nuancer alors que le rythme de croissance ralentit un peu et que la mortalité augmente. De leur côté, les...