Publié le 17 octobre 2018

ENVIRONNEMENT

L’agroécologie pourrait nourrir tous les Européens d’ici 2050, selon l'Iddri

L'agroécologie peut assurer une sécurité alimentaire. Elle pourrait même nourrir tous les Européens d'ici 2050 tout en réduisant de 40 % les émissions du secteur agricole de la zone. C'est la conclusion d'une nouvelle étude publiée par l'Iddri prouvant ainsi que la transition de l'agriculture est "non seulement souhaitable mais crédible"

L'agroécologie désigne l'application de l'écologie à l'agriculture.
Pixabay

L'agroécologie, qui repose sur une agriculture sans pesticide, durable, respectueuse des humains, des terres et des animaux, peut assurer une sécurité alimentaire d’ici 2050 en Europe. C’est la principale conclusion d’une étude menée par l’Iddri, Institut du développement durable et des relations internationales, publiée le 13 septembre.

Moins de produits animaux 

Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs ont développé un scénario nommé Tyfa (Ten years for agroecology) qui simule et quantifie une production agricole compatible avec les besoins alimentaires européens et mondiaux, les enjeux climatiques, sanitaires, de conversation de la biodiversité et des ressources naturelles.

"En partant d’un régime alimentaire sain, basé sur les recommandations nutritionnelles en vigueur, tout en conservant des attributs culturels importants comme la consommation de produits animaux et de vin", l’agroécologie pourrait nourrir les Européens en 2050, concluent les chercheurs. Et ce, en baissant de 30 % la production de produits végétaux et de 40 % les produits animaux.

Un scénario pour une Europe agroécologique en 2050

Une transition souhaitable et crédible 

De fait, les chercheurs se basent sur un régime alimentaire moins consommateur de produits animaux et de sucres, mais de meilleure qualité.  "Il marque une rupture par rapport à ce que nous mangeons aujourd’hui, mais cette transformation n’est pas nécessairement d’un ordre de grandeur si différent que les évolutions dans ce domaine entre l’après-guerre et aujourd’hui", avance l’Iddri.

Encore faut-il que l’Europe envisage une transition vers l’agroécologie. C’est d’ailleurs pour cette raison que les chercheurs ont réalisé cette étude, pour montrer que cette transition "est non seulement souhaitable mais aussi crédible". Au total, l’agriculture européenne réduirait de 40 % ses émissions de gaz à effet de serre si elle se tournait vers l’agroécologie. 

Marina Fabre @fabre_marina 


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Agriculture

Avec ou sans pesticides, bio ou OGM, les modes de production agricole jouent un rôle déterminant sur la biodiversité et la pollution. Le développement massif de monocultures comme celle de l’huile de palme dans certaines régions entraine des problèmes variés dont la déforestation.

Anne Hidalgo Audrey Pulvar JOEL SAGET AFP

À Paris, Audrey Pulvar, nommée en charge de l’alimentation durable et l’agriculture, suscite (à tort) la polémique

La maire de Paris fraîchement réélue Anne Hidalgo vient de nommer l'ancienne journaliste et présidente de la Fondation pour la Nature et l'Homme Audrey Pulvar adjointe en charge de l’alimentation durable, de l’agriculture et des circuits-courts. Un portefeuille moqué sur les réseaux sociaux alors...

Semences paysanne vente amateur

La France autorise la vente des semences paysannes mais la Commission européenne s'y oppose

Une nouvelle loi permet désormais de vendre des semences paysannes aux jardiniers amateurs. Jusqu'ici, toutes les semences autorisées à la commercialisation devaient être inscrites au cahier officiel selon des critères répondant surtout à l'agriculture intensive. Cette nouvelle est un "grand pas...

Eau du robinet pesticides

Traces de pesticides dans l’eau du robinet : sans harmonisation, pas de lutte efficace

L'association Générations futures vient de publier un nouveau rapport dans lequel elle révèle la présence de traces de pesticides et de perturbateurs endocriniens présumés dans l'eau du robinet. Si ces résidus sont inquiétants pour l'association, c'est surtout le manque d'harmonisation entre les...

Cargill elevage reduction empreinte carbone viande

Avec la pandémie, l'industrie de la viande devient "aussi précaire que le pétrole"

L'industrie de la viande vacille. Aux États-Unis, la valeur des quatre plus grandes entreprises américaines du secteur a chuté de 25 % au cours du mois de mai poussant Goldman Sachs à déclarer que le bétail était la "seule marchandise aussi précaire que le pétrole". Il faut dire que le secteur est...