Publié le 17 octobre 2018

ENVIRONNEMENT

L’agroécologie pourrait nourrir tous les Européens d’ici 2050, selon l'Iddri

L'agroécologie peut assurer une sécurité alimentaire. Elle pourrait même nourrir tous les Européens d'ici 2050 tout en réduisant de 40 % les émissions du secteur agricole de la zone. C'est la conclusion d'une nouvelle étude publiée par l'Iddri prouvant ainsi que la transition de l'agriculture est "non seulement souhaitable mais crédible"

Agroecologie securite alimentaire
L'agroécologie désigne l'application de l'écologie à l'agriculture.
Pixabay

L'agroécologie, qui repose sur une agriculture sans pesticide, durable, respectueuse des humains, des terres et des animaux, peut assurer une sécurité alimentaire d’ici 2050 en Europe. C’est la principale conclusion d’une étude menée par l’Iddri, Institut du développement durable et des relations internationales, publiée le 13 septembre.

Moins de produits animaux 

Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs ont développé un scénario nommé Tyfa (Ten years for agroecology) qui simule et quantifie une production agricole compatible avec les besoins alimentaires européens et mondiaux, les enjeux climatiques, sanitaires, de conversation de la biodiversité et des ressources naturelles.

"En partant d’un régime alimentaire sain, basé sur les recommandations nutritionnelles en vigueur, tout en conservant des attributs culturels importants comme la consommation de produits animaux et de vin", l’agroécologie pourrait nourrir les Européens en 2050, concluent les chercheurs. Et ce, en baissant de 30 % la production de produits végétaux et de 40 % les produits animaux.

Un scénario pour une Europe agroécologique en 2050

Une transition souhaitable et crédible 

De fait, les chercheurs se basent sur un régime alimentaire moins consommateur de produits animaux et de sucres, mais de meilleure qualité.  "Il marque une rupture par rapport à ce que nous mangeons aujourd’hui, mais cette transformation n’est pas nécessairement d’un ordre de grandeur si différent que les évolutions dans ce domaine entre l’après-guerre et aujourd’hui", avance l’Iddri.

Encore faut-il que l’Europe envisage une transition vers l’agroécologie. C’est d’ailleurs pour cette raison que les chercheurs ont réalisé cette étude, pour montrer que cette transition "est non seulement souhaitable mais aussi crédible". Au total, l’agriculture européenne réduirait de 40 % ses émissions de gaz à effet de serre si elle se tournait vers l’agroécologie. 

Marina Fabre @fabre_marina 


© 2018 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Agriculture

Avec ou sans pesticides, bio ou OGM, les modes de production agricole jouent un rôle déterminant sur la biodiversité et la pollution. Le développement massif de monocultures comme celle de l’huile de palme dans certaines régions entraine des problèmes variés dont la déforestation.

Brocoli regime vegan regime alimentaire

Le régime végan plus écologique que les autres ? Pas si sûr

L'élevage est très polluant. Il représente 15 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. On pourrait en déduire que les végans, qui ne mangent aucun produit d'origine animale, ont un faible impact carbone par rapport aux autres régimes alimentaires. Mais attention aux raccourcis,...

5 aliments menaces par le rechauffement climatique

Ces cinq aliments, symboles de notre mode de vie, sont menacés par le réchauffement climatique

Le réchauffement climatique, c'est la montée des eaux, les canicules, les ouragans, la perte de biodiversité, mais c'est aussi une menace pour nos habitudes alimentaires. Du café au chocolat en passant par le vin, la bière et les huîtres... Cinq produits, symboles de notre mode de vie, pourraient...

Pesticides : le métam-sodium interdit en France par l'Anses

L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a annoncé lundi 5 novembre l'interdiction des produits à base de métam-sodium, jugeant que ce pesticide utilisé notamment par les producteurs de mâche représentait "un risque pour la santé humaine et l'environnement". Cela intervient au moment où...

Ferrero matiere premiere durable et tracable

Du chocolat à la noisette, Ferrero veut du 100 % durable et traçable d’ici 2020

Du chocolat durable et de la noisette transparente. Le groupe Ferrero vient d'annoncer son intention d'atteindre d'ici 2020 une traçabilité complète de ses matières premières, dont il est le premier consommateur mondial. Il annonce aussi une certification durable pour l'ensemble de son cacao.