Publié le 29 juin 2016

ENVIRONNEMENT

Glyphosate : sursis de 18 mois, une opportunité pour ouvrir le débat sur les herbicides ?

La Commission européenne a enfin tranché le sort du glyphosate. L'herbicide bénéficie d'une autorisation de commercialisation prolongée de 18 mois, en attendant l'avis de l'Agence européenne des produits chimiques. Ce sursis est accordé sans les restrictions demandées par le Parlement européen pour limiter l'exposition des populations. De nombreuses voix s’élèvent pour que cette prorogation permettent la tenue d’un véritable débat sur l'utilisation des herbicides totaux (dont le glyphosate) dans les pratiques agricoles.

Le 6 juin, les militants contre la prolongation de l'utilisation du glyphosate se sont mobilisés devant les bureaux de la Commission européenne à Berlin, en Allemagne.
Kay Nietfeld / DPA / AFP

Après des mois d'atermoiement, la Commission européenne a enfin tranché. Mardi 28 juin, elle a décidé de prolonger l'autorisation de vente du glyphosate de 18 mois. Elle endosse ainsi, seule, la responsabilité de la poursuite de la commercialisation en Europe de ce pesticide très controversé.

Elle avait pourtant essayé de faire valider une décision par les États membres. Mais les quatre votes successifs organisés par Bruxelles entre mars et juin 2016 n'ont pas permis d'obtenir une majorité qualifiée. Et ce, malgré la révision drastique de la proposition européenne, qui est passée d'une demande de renouvellement pour 15 ans à une prolongation de 18 mois dans l'attente d'une évaluation du glyphosate par l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA).

De nombreux opposants au glyphosate déplorent cette "période de grâce", selon les termes de la directrice de la politique alimentaire de Greenpeace Europe, Franziska Achterberg. En effet, la prolongation de l'autorisation de l'herbicide se fait sans garde-fou, notamment sans les restrictions d'utilisation demandées par le Parlement européen.

 

Rien contre l'utilisation détournée de l'herbicide

 

Après l'avis du Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) classant le glyphosate comme un "cancérogène probable" pour l'homme, les Eurodéputés avaient proposé d'encadrer l'utilisation du glyphosate pour réduire l'exposition des populations. Le texte voté par le parlement condamnait en particulier "l'utilisation inacceptable du glyphosate dans une pratique agricole connue sous le nom de 'green burndown'", c'est-à-dire pour tuer la plante cultivée avant la récolte afin d'accélérer la maturation et de faciliter la récolte. Cette utilisation détournée de l'herbicide entraîne une exposition accrue pour l'homme.

Autre restriction demandée par Strasbourg et restée lettre morte, l'interdiction d'utiliser le glyphosate dans les parcs publics et les aires de jeu. Mais la Commission européenne a préféré renvoyer la balle dans le camp des États membres, se bornant à recommander une diminution de ces usages. La France a une longueur d'avance, puisqu'elle a adopté en janvier 2014 une loi qui interdira l'utilisation des produits phytosanitaires dans les espaces verts publics à partir de 2020 et par les particuliers en 2022.

 

Toxicité des herbicides totaux

 

Les usages non agricoles représentent 10% de l'utilisation du Roundup. La grande question reste donc de savoir si l'agriculture européenne va se passer du glyphosate et des autres herbicides totaux, ces produits destinés à tuer toutes les plantes (adventices et plantes cultivées, sauf si ces dernières ont été créées pour tolérer l'herbicide). En effet, de nombreux experts rappellent que la toxicité avérée du glyphosate ne doit pas masquer la réalité des autres herbicides totaux, moins étudiés mais tout aussi toxiques. Beaucoup plaident ainsi pour que la période de 18 mois qui s'ouvre soit l'occasion d'ouvrir le débat.

Pour le premier syndicat agricole européen, Copa-Cogeca, la réponse est simple : "il n'existe aucune alternative au glyphosate". Une affirmation démentie par de nombreuses pratiques agricoles et par l'Inra elle-même.

 

Consultation publique jusqu'au 18 juillet

 

Nier les alternatives au glyphosate, c’est aussi nier le fait qu’ils deviennent progressivement obsolètes avec le développement de plantes résistances. Des dizaines d'espèces de "mauvaises herbes" sont aujourd'hui reconnues résistantes au produit phare de Monsanto. Aux États-Unis, ces "super mauvaises herbes" conduisent à une substitution du glyphosate par du 2,4-D, un puissant défoliant, connu pour entrer dans la composition de l’agent orange, tristement célèbre pour son utilisation par l’armée US au Vietnam.

Pour l'instant, l'avenir du glyphosate est suspendu à l'avis de l'ECHA. L'agence va fonder sa décision sur les mêmes études que celles utilisées par l'EFSA, ainsi que toute information soumise dans le cadre d'une consultation publique qui prendra fin le 18 juillet 2016.

Magali Reinert
© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

Pour aller plus loin

Etats-Unis : des super-OGM pour doper les ventes des herbicides

Une nouvelle génération d’organismes génétiquement modifiés (OGM) arrive aux États-Unis : des semences capables de résister à deux herbicides. L’un d’eux est le 2,4-D, un puissant défoliant utilisé pendant la guerre du Vietnam. Scientifiques et écologistes dénoncent une escalade.

Le glyphosate discrédite le système d'homologation européen

Le sort du glyphosate n'est toujours pas tranché au niveau européen. Sans décision, l'herbicide le plus vendu en Europe sera interdit à la vente le 1er juillet 2016. Ce blocage inhabituel met au jour une défiance grandissante des États membres de l'UE face à un système d'homologation...

Glyphosate : Conflits d’intérêt en Allemagne, danger pour la santé publique en Europe

La Commission européenne doit se prononcer cette année sur le renouvellement d’autorisation du très controversé pesticide glyphosate. Elle s’appuiera sur la décision d’un comité d’experts, qui se réunira les 18 et 19 mai prochain, au sein duquel figure l’Institut fédéral allemand...

Glyphosate : les atermoiements de la Commission européenne

La décision européenne sur l'autorisation du glyphosate a encore été repoussée. Une forte mobilisation citoyenne est venue contester la fiabilité des procédures européennes d'évaluation et réclamer des comptes aux décideurs. Face à cette fronde, plusieurs institutions européennes ont pris...

Glyphosate : l’inquiétante cécité des agences d’évaluation

L’Union européenne avait le feu vert pour renouveler cette année l’autorisation du glyphosate. Or, cette substance vient d’être classée comme cancérigène par l’OMS (Organisation mondiale de la santé). Comment expliquer une telle divergence dans l’évaluation de cet herbicide le plus utilisé...

Glyphosate : pour l'EFSA, le risque cancérigène du Roundup est "improbable"

Le verdict de l’Autorité européenne de sécurité des aliments est tombé : le glyphosate, la substance active du Roundup, l’herbicide vedette mais controversé du géant américain Monsanto, ne présente pas de risque cancérigène pour l’homme. L’évaluation des scientifiques européens ouvre ainsi...

ENVIRONNEMENT

Agriculture

Avec ou sans pesticides, bio ou OGM, les modes de production agricole jouent un rôle déterminant sur la biodiversité et la pollution. Le développement massif de monocultures comme celle de l’huile de palme dans certaines régions entraine des problèmes variés dont la déforestation.

Vin

Mildiou, baisse de la consommation en France… À Bordeaux, le monde de la vigne est sous pression

La coupe est pleine. Alors que les vendanges viennent à peine de commencer, les viticulteurs du Bordelais ne peuvent que constater l’ampleur des dégâts. 90% des vignes ont été touchées par le mildiou. Du jamais vu. Et cela vient s’ajouter à la crise économique que traverse depuis années ce...

Agriculture pesticide Istock DZMITRY PALUBIATKA 01

Glyphosate : Bruxelles veut une réautorisation de l'herbicide controversé jusqu'en 2033

Le vent tourne. La Commission européenne propose de renouveler pour 10 ans le glyphosate, considéré comme cancérogène probable par l'OMS. La position de la France est très attendue. Alors qu'elle avait défendu un renouvellement de seulement 3 ans en 2017, elle a aujourd'hui changé d'avis et devrait...

Pexels jonathan petersson 540925

Mangera-t-on le même pain en 2050 : Face au changement climatique, le blé français se transforme

Pain, pâte, couscous... Le catalogue des graines de blé se renouvelle pour mieux résister à la crise climatique. Alors que les agriculteurs, sélectionneurs et industriels de l'agro-alimentaire misent sur la recherche variétale, certains vont jusqu'à détrôner l'épi blond au profit d'autres céréales.

Tomates serres unsplash

Volte-face : Les tomates bio cultivées sous serre en hiver de nouveau autorisées en France

À Noël, il sera désormais possible de trouver de belles tomates bien rouges et de surcroît biologiques sur la table du réveillon. Le Conseil d’Etat a réautorisé la vente hors saison de tomates, courgettes, concombres, poivrons et aubergines bio cultivés sous serre en France. Ce qui n'était plus le...