Publié le 03 janvier 2019

ENVIRONNEMENT

Au Brésil, Jair Bolsonaro place l’avenir des terres indigènes entre les mains du ministère de l’Agriculture

Sans attendre, le nouveau Président brésilien, Jair Bolsonaro, officiellement en poste depuis le 1er janvier, a mis en pratique l’une de ses promesses phares de campagne. L’attribution des terres indigènes passe entre les mains du ministère de l’Agriculture, dirigé par Tereza Cristina da Costa, une ancienne représentante du lobby de l’agrobusiness. L’objectif est de faciliter leur exploitation minière et forestière.

Le nouveau président brésilien, Jair Bolsonaro, a pris ses fonctions le 1er janvier.
@EvaristoSa/AFP

Quelques heures à peine après sa prise de fonction, le nouveau Président brésilien Jair Bolsonaro officialise une mesure polémique. Il a décidé de placer la démarcation des terres attribuées aux peuples autochtones sous la tutelle du ministère de l'Agriculture, par une ordonnance publiée le 2 janvier. Auparavant, l'attribution de ces territoires était régulée par la Fondation de l'Indien (Funai), organisme public chapeauté par le ministère de la Justice.

C’est désormais la toute nouvelle ministre de l’Agriculture, Tereza Cristina da Costa, ancienne représentante du puissant lobby de l'agrobusiness, qui aura en charge cette question. Jair Bolsonaro souhaite que ces terres revendiquées par les Indiens du Brésil soient ouvertes à des activités commerciales et préconise l'"intégration" des Indiens au sein de la société brésilienne.

Appétit vorace de l'agrobusiness

Pour les défenseurs de la cause indienne, ce transfert de compétences revient à livrer les territoires ancestraux à l'appétit vorace de l'agrobusiness. "Vous avez vu ? Le démantèlement a débuté. La Funai n'est plus responsable de l'identification, de la délimitation et de la démarcation des terres indigènes", a déploré sur Twitter la leader indienne Sonia Guajajara.

Cette annonce est aussi un mauvais signal pour la planète. Pour de nombreux experts environnementaux, les peuples indiens du Brésil constituent les derniers gardiens de l’Amazonie et l’une des solutions les plus efficaces pour lutter contre la déforestation et le changement climatique.

Le président d'extrême droite ne devrait pas s'arrêter là. Il a promis d'amender une série de réglementations environnementales, de promouvoir l’usage des pesticides ou encore de sortir de l’Accord de Paris. En décembre dernier, il a déjà renoncé à accueillir la COP25 de 2019. 

Concepcion Alvarez, @conce1


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Agriculture

Avec ou sans pesticides, bio ou OGM, les modes de production agricole jouent un rôle déterminant sur la biodiversité et la pollution. Le développement massif de monocultures comme celle de l’huile de palme dans certaines régions entraine des problèmes variés dont la déforestation.

Vin

Mildiou, baisse de la consommation en France… À Bordeaux, le monde de la vigne est sous pression

La coupe est pleine. Alors que les vendanges viennent à peine de commencer, les viticulteurs du Bordelais ne peuvent que constater l’ampleur des dégâts. 90% des vignes ont été touchées par le mildiou. Du jamais vu. Et cela vient s’ajouter à la crise économique que traverse depuis années ce...

Agriculture pesticide Istock DZMITRY PALUBIATKA 01

Glyphosate : Bruxelles veut une réautorisation de l'herbicide controversé jusqu'en 2033

Le vent tourne. La Commission européenne propose de renouveler pour 10 ans le glyphosate, considéré comme cancérogène probable par l'OMS. La position de la France est très attendue. Alors qu'elle avait défendu un renouvellement de seulement 3 ans en 2017, elle a aujourd'hui changé d'avis et devrait...

Pexels jonathan petersson 540925

Mangera-t-on le même pain en 2050 : Face au changement climatique, le blé français se transforme

Pain, pâte, couscous... Le catalogue des graines de blé se renouvelle pour mieux résister à la crise climatique. Alors que les agriculteurs, sélectionneurs et industriels de l'agro-alimentaire misent sur la recherche variétale, certains vont jusqu'à détrôner l'épi blond au profit d'autres céréales.

Tomates serres unsplash

Volte-face : Les tomates bio cultivées sous serre en hiver de nouveau autorisées en France

À Noël, il sera désormais possible de trouver de belles tomates bien rouges et de surcroît biologiques sur la table du réveillon. Le Conseil d’Etat a réautorisé la vente hors saison de tomates, courgettes, concombres, poivrons et aubergines bio cultivés sous serre en France. Ce qui n'était plus le...