Publié le 24 juin 2014
ÉNERGIE
Une conférence pour lancer le financement de la transition énergétique
Promise pour le printemps, la conférence bancaire et financière a finalement eu lieu le 23 juin au ministère du Développement durable. L’objectif des deux coorganisateurs, les ministres Ségolène Royal et Michel Sapin, était de donner de l’élan au financement de la transition énergétique en réunissant les acteurs publics et privés susceptibles de changer la donne.

© Arnaud Bouissou / MEDDE
La conférence bancaire et financière, qui s’est déroulée le 23 juin 2014, a rassemblé une centaine de personnes, massées autour de deux tables rondes. La première était consacrée au financement de la rénovation des logements. La seconde à la transition énergétique dans les entreprises. L’événement était présidé par deux ministres, Ségolène Royal et Michel Sapin.
Calquée sur l’organisation des conférences sociales et environnementales, elle a réuni d’éminents représentants des banques et des assurances, les principaux acteurs de l’investissement responsable (IR) ainsi que des ONG (organisations non gouvernementales) environnementales. Des acteurs venus découvrir le programme de travail et le calendrier qui l’accompagne.
Ségolène Royal a lancé la mobilisation en balayant des chantiers aussi divers que l’usage des fonds des livrets de développement durable (LDD), l’éco-prêt à taux zero (éco-PTZ), le développement des green bonds, sans oublier les innovations financières permettant aux régions de jouer un rôle de financeur des projets de transition énergétique. Michel Sapin a de son côté souligné que "cette transition sera le fait du secteur privé. L’Etat, lui, doit définir le cadre en termes de politiques publiques".
Rénovation thermique des logements : des procédures à simplifier
Les annonces les plus concrètes ont concerné la rénovation thermique des logements. Tous les participants ont reconnu que le dispositif d’éco-prêt à taux zero ne donnait pas les résultats espérés en termes de rénovation des logements, avec pas plus de 33 000 dossiers traités chaque année.
Alain Fradin, le directeur général de la Confédération nationale du Crédit Mutuel, a brandi un dossier type de demande : "48 pages à remplir et si vous vous trompez sur une seule ligne vous n’obtenez pas les 17 000 euros. Les chargés de clientèle ont fini par renoncer à le proposer !" Une procédure simplifiée devrait être adoptée rapidement pour doper la souscription de ces prêts.
Pour le reste, une batterie de dispositifs de nature variée venant de la Caisse des dépôts et de la Banque publique d’investissement (BPI) va être déployée pour mobiliser plusieurs centaines de millions d’euros afin de financer les énergies renouvelables, des infrastructures et des entreprises. Et attirer ainsi d’autres investisseurs privés sur ces projets, ce qui devrait créer l’effet de levier attendu.
Quatre groupes de travail rendront leur copie à la fin de l'été
Pour aider les entreprises à financer la transition énergétique, la généralisation des mécanismes de green bonds a été évoquée, tout comme l’investissement responsable (IR). Mais il faudra attendre les résultats des travaux des quatre groupes de travail mis en place le 23 juin pour savoir quelles mesures concrètes pourraient être adoptées.
Ces groupes rassemblent les professionnels concernés et les membres du Conseil national de la transition énergétique (CNTE). Ils vont devoir travailler à marche forcée. Leurs conclusions sont attendues entre le 21 juillet et le 15 septembre de cette année. Deux d’entre eux sont consacrés à la rénovation thermique des logements, le troisième à l’éco-conditionnalité (lier un financement ou une exonération fiscale à des critères ou un projet écologiques) et l’optimisation des aides publiques envers les entreprises, et le dernier au financement de projets des entreprises pour la transition énergétique, via des green bonds ou une labellisation ISR (Investissement Socialement Responsable).
Arbitrages entre les ministères, discussions entre acteurs aux vues divergentes, les réunions des groupes de travail devraient être animées. Cette conférence consituait une première étape : "Ce qui est important c’est ce que vous soyez là, ensemble, pour créer une dynamique", a déclaré Ségolène Royal en guise de conclusion.