Publié le 12 février 2023
ÉNERGIE
Trois signes qui montrent que la transition énergétique accélère
La transition énergétique est-elle la grande gagnante des multiples crises que nous sommes en train de traverser ? Alors que beaucoup craignaient un repli des énergies renouvelables et des véhicules électriques, et un retour en force du charbon, c'est bien le contraire qui semble se produire. L'éolien et le solaire ont produit pour la première fois plus d'électricité que le gaz au sein de l'Union européenne en 2022, tandis que les investissements mondiaux dans la transition énergétique ont égalé ceux dans les fossiles. Voici trois signes qui montrent que la transition bas-carbone est bel et bien en marche.

@iStock / PRAIRAT FHUNTA
1/ Les énergies bas-carbone couvriront presque toute la croissance de la demande d’électricité d’ici trois ans
Les énergies renouvelables, et dans une moindre mesure le nucléaire, devraient couvrir en moyenne plus de 90% des nouveaux besoins en électricité d’ici 2025, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE). "Cela signifie que nous sommes proches d'un point de basculement pour les émissions du secteur électrique", a commenté son directeur, Fatih Birol. La part des énergies renouvelables dans le mix énergétique mondial devrait passer de 29% en 2022 à 35% en 2025, la part de la production au charbon et au gaz diminuant.
Au sein de l’Union européenne, cette tendance est déjà à l'œuvre, puisqu’en 2022, l’éolien et le solaire ont produit plus d’électricité que le gaz fossile pour la première fois, et plus que le charbon, selon une étude du groupe de réflexion spécialisé dans l’énergie Ember. "L’Europe a évité le pire de la crise énergétique", a déclaré Dave Jones, responsable des perspectives de données chez Ember. "Les chocs de 2022 n’ont provoqué que de légères répercussions sur l’énergie du charbon et une immense vague de soutien aux énergies renouvelables", a-t-il ajouté. Ember prévoit une baisse de 20% de la production de combustibles fossiles en 2023.
2/ Les investissements mondiaux dans la transition énergétique égalent pour la première fois ceux dans les combustibles fossiles
Les investissements mondiaux dans la transition énergétique ont quant à eux bondi de 31% en 2022, sur un an, pour atteindre 1100 milliards de dollars, selon le bilan annuel de Bloomberg NEF. Ils atteignent pour la première fois le niveau des combustibles fossiles. Les investissements dans les énergies renouvelables ont été les plus massifs, avec 495 milliards de dollars, en hausse de 17%. Mais c’est dans les transports électrifiés que la croissance a été la plus forte, avec une hausse de 54%. La Chine est de loin le plus gros contributeur. Ses investissements représentent près de la moitié des dépenses mondiales dans la transition énergétique. Mais si ces investissements progressent, ils sont encore insuffisants pour atteindre les objectifs de neutralité carbone. Il faudra dépenser trois fois plus d'ici 2030 pour atteindre 4550 milliards de dollars par an.
3/ Les ventes de voitures électriques battent des records
En 2022, plus de 1,1 million de véhicules électriques ont été vendus en Europe. Cela représente 12,1% des ventes du secteur, contre 9,1% en 2021 et à peine 2% en 2019, selon les dernières données de l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA). En Norvège, quatre voitures neuves sur cinq (79%) étaient électriques. Un record ! Le royaume, gros producteur de pétrole, a pour objectif d'en finir avec les moteurs thermiques pour les nouvelles immatriculations dès 2025. L’Union européenne va quant à elle bannir la vente de véhicules thermiques en 2035.
Mais derrière ces apparentes bonnes nouvelles, la réalité est que les voitures électriques ne comptent encore que pour 1,5% du parc automobile européen, encore largement dominé par les véhicules essence et diesel. En outre, la part des SUV ne cesse de croître. En 2021, ils concentraient 46% des ventes de véhicules neufs au sein de l’Union européenne avec 4,5 millions de SUV vendus, contre 1,3 million en 2010. Or, outre l’électrification du parc, l’une des pistes pour décarboner le secteur est d'aller vers des voitures plus légères qui consomment moins.
Concepcion Alvarez @conce1