Publié le 25 juin 2018

ÉNERGIE

Société Générale achète Lumo, une plateforme de financement participatif des énergies renouvelables

La Société générale marque un virage inédit dans sa stratégie. Le groupe a acquis Lumo, une plateforme pionnière dans le financement participatif de projets d’énergies renouvelables. Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’objectif de la banque de lever 100 milliards d’euros pour la transition énergétique sur la période 2016-2020.

LUmo et la Société générale vont développer des projets d'énergies renouvelables par le biais du financement participatif.
DR

La Société Générale a acheté la plateforme de financement participatif dédiée aux énergies renouvelables Lumo, ont annoncé les deux entreprises dans un communiqué. Le montant de la transaction n'a pas été précisé.

Depuis sa création en 2012, Lumo a "collecté des fonds auprès de milliers d'investisseurs particuliers, au profit d'une quarantaine de projets éoliens, photovoltaïques ou hydrauliques qui produiront plus de 260 millions de kWh d'électricité verte chaque année, soit la consommation annuelle de près de 100 000 foyers", précise le communiqué.

100 milliards d’euros d’ici 2020

Avec cette acquisition, la banque "renforce sa capacité à servir ses grands clients énergéticiens en leur proposant une solution de recours au financement participatif pour le développement de leurs projets, comme le requiert le Plan de libération des énergies renouvelables du gouvernement français dans le cadre du Plan climat", souligne le texte. Autre atout, non négligeable, du financement participatif, régulièrement mis en avant par Lumo: associer financièrement les riverains aux projets renforcent l'acceptabilité de ces derniers et leur ancrage local...

Dans les prochaines années, la banque affiche "l'ambition de lever 100 milliards d'euros de financement destinés à la transition énergétique entre 2016 et 2020, dont 15 milliards sous forme de conseil et de financement dans le secteur des énergies renouvelables".

Le président et cofondateur de Lumo, Alexandre Raguet, qui conservera ses fonctions au sein du groupe bancaire, se réjouit : "Cette acquisition est un symbole fort de reconnaissance de la pertinence de notre modèle (…) La mission que nous nous sommes fixés (est de) contribuer au développement de projets utiles et concrets ayant un impact positif sur notre environnement".

La Rédaction avec AFP


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Transition énergetique

La transition énergétique désigne le passage de l’utilisation massive d’énergies fossiles, épuisables et émettrices de gaz à effet de serre (pétrole, charbon, gaz), vers un bouquet énergétique donnant la part belle aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique.

Transition energetique nucleaire renouvelable solaire eolien vencavolrab istock

La France publie sa stratégie pour sortir des énergies fossiles d’ici 2050, une "révolution industrielle"

Les grands axes étaient connus, mais le document était particulièrement attendu. Le gouvernement met en consultation à partir de ce mercredi 22 novembre sa stratégie pour l'énergie et le climat (SFEC). Celle-ci doit déboucher en 2024, avec un an de retard, sur une loi de programmation (LPEC)...

Pompe a chaleur istock welcomia

Un million de pompes à chaleur en 2027 : un objectif inutile sans un plan massif de rénovation des bâtiments

Les pompes à chaleur, solution miracle pour verdir nos bâtiments ? Ce mode de chauffage bas-carbone vanté par Emmanuel Macron fait en effet partie de la palette d'outils à développer pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre, mais il présente aussi toute une série de limites à commencer par...

Shell neutralite carbone 2050 01

Les salariés de Shell se rebellent contre le recul environnemental du pétrolier

C'est la révolte en interne. Plusieurs salariés ont contesté dans une lettre ouverte le rétropédalage de Shell sur sa politique environnementale. En juin dernier, le PDG avait annoncé renoncer à baisser sa production de pétrole pour miser sur la rentabilité. Des employés, dont un trader, avaient...

Passoires thermiques isolation istock

Report de l'interdiction de louer des passoires thermiques : "La transition écologique nécessite de garder le cap"

C'est un rétropédalage en bonne et due forme. Dans une interview au Parisien, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a émis l'hypothèse d'un recul de l'interdiction de la location des passoires thermiques. Pour les associations de la lutte contre la précarité énergétique, c'est la douche froide.