Publié le 07 décembre 2022

ÉNERGIE

L’Élysée propose Boris Ravignon pour prendre la présidence de l’Ademe

Boris Ravignon, maire de Charleville-Mézières, va bientôt prendre la présidence de l’Agence de la transition écologique, sur proposition du président de la République et de la première ministre. La présidence du conseil d’administration de l’Ademe avait été laissée vacante suite à la démission d’Arnaud Leroy en juin dernier.

Boris Ravignon Ademe Ardenne Francois Nascimbeni AFP
La nomination de Boris Ravignon, maire de Charleville-Mézières, à la présidence de l'Ademe a été proposée par la Première ministre Elizabeth Borne et le président de la République Emmanuel Macron.
@François Nascimbeni / AFP

Après plusieurs mois de présidence par intérim, Patrick Lavarde devrait céder sa place à Boris Ravignon. La nomination du maire Les Républicains de Charleville-Mézières a été proposée par l’Élysée et Matignon pour prendre la présidence de l’Ademe, l’Agence de la transition écologique. La proposition a été transmise à la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, et au président du Sénat, Gérard Larcher. Elle intervient seulement quelques mois avant le prochain conseil d’administration de l’agence pendant lequel le nouveau président doit être adoubé.

Boris Ravignon a été conseiller en charge du développement durable de Nicolas Sarkozy, entre 2007 et 2012 lorsqu’il était président de la République, pendant lequel il a notamment travaillé sur le Grenelle de l’environnement. Cet énarque avait auparavant travaillé à l’inspection des finances en même temps qu’Emmanuel Macron, qu’il a soutenu lors de la dernière élection présidentielle. Il est élu local depuis 2008 dans les Ardennes, est devenu maire de Charleville-Mézières en 2014 et assume les fonctions de vice-président de la région Grand-Est en charge de l’économie, des fonds européens et de la commande publique.

Une agence des solutions à la transition écologique

Le prochain président de l’Ademe a eu le temps de se préparer à ses nouvelles fonctions, les contacts avec l’Élysée remontant à quelques mois. Interrogé par France Bleu Champagne-Ardenne, il insiste sur le fait que l’Ademe est l’agence des solutions à la transition écologique. "Aujourd’hui on est tous conscients des enjeux, des défis qui sont devant nous sur le climat et la biodiversité, mais parfois on se demande où trouver les solutions. Le rôle de l’Ademe, sous la tutelle des ministres de la Transition écologique et énergétique, c’est d’apporter des solutions aux entreprises, aux collectivités et aux particuliers", déclare Boris Ravignon. L’Ademe a vu ses missions se multiplier ces dernières années, pour distribuer sur le territoire les prêts et subventions liés à la transition écologique, avec des effectifs globalement stables.

En nommant Boris Ravignon, le gouvernement choisit un élu local en phase avec sa politique, notamment sur l’énergie nucléaire. Le maire de Charleville-Mézières et président d’Ardenne métropole, faisait partie des signataires en mars 2022 d’une lettre des élus ardennais au président de la République lui signalant qu’ils étaient "volontaires pour que le territoire ardennais accueille un ou plusieurs réacteurs de nouvelle génération".

La vacance de la présidence de l’Ademe fait suite au départ d’Arnaud Leroy, annoncé en avril dernier et effectif lors du conseil d’administration de l’agence du mois de juin 2022. Arnaud Leroy, ancien député socialiste des Français hors de France entre 2012 et 2017, avait été nommé à la présidence de l’Ademe en 2018 pour cinq ans. Il a anticipé son départ d’un an pour rejoindre le groupe Sphere, spécialisé dans l’emballage ménager, en tant que membre du comité de direction et directeur du développement durable. La démission d’Arnaud Leroy, un an avant la fin de son mandat, avait conduit à la nomination au mois de septembre de Patrick Lavarde pour assurer la présidence par intérim.

Arnaud Dumas, @ADumas5


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Transition énergetique

La transition énergétique désigne le passage de l’utilisation massive d’énergies fossiles, épuisables et émettrices de gaz à effet de serre (pétrole, charbon, gaz), vers un bouquet énergétique donnant la part belle aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique.

Passoires thermiques isolation istock

Report de l'interdiction de louer des passoires thermiques : "La transition écologique nécessite de garder le cap"

C'est un rétropédalage en bonne et due forme. Dans une interview au Parisien, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a émis l'hypothèse d'un recul de l'interdiction de la location des passoires thermiques. Pour les associations de la lutte contre la précarité énergétique, c'est la douche froide.

Europe union europeenne artJazz 01

L'Union européenne pousse au retrait du Traité sur la charte de l’énergie qui freine la transition écologique

Est-ce la fin du Traité pour la charte de l'énergie ? La Commission européenne a proposé de sortir de cet accord, considéré comme une épée de Damoclès pour la transition énergétique du continent. Alors que dix pays ont annoncé qu'ils se retiraient du Traité, l'étau se resserre.

Precarite energetique ete FRED SCHEIBER AFP

Précarité énergétique d’été : plus d’un Français sur deux souffre de la chaleur dans son logement

Souvent négligée, la précarité énergétique d’été est un enjeu majeur de l’adaptation au changement climatique qui concerne une part grandissante de la population française. Pour lutter contre cette forme de mal-logement, la Fondation Abbé Pierre vient de publier une série de préconisations.

Patrick Pouyanne TotalEnergies Karim Jaafar AFP

"TotalEnergies est le groupe pétrolier le plus impliqué dans la transition énergétique" : oui, mais…

Régulièrement attaqué sur ses engagements climatiques, le patron de TotalEnergies est monté au créneau pour défendre l'entreprise. Dans une interview au Journal du dimanche, il assure être le groupe "le plus impliqué" dans la transition énergétique. Novethic a voulu vérifier cette déclaration, qui...