Publié le 22 mai 2017

ÉNERGIE

EDF indexe des lignes de crédit sur sa notation développement durable

La Banque ING va accorder à EDF des facilités de crédit dont les taux d’intérêt sont liés à la performance développement durable de l’entreprise. L’électricien a déjà par le passé levé 4,5 milliards d’euros par l’intermédiaire de Green Bonds.


@Jacques Holson

C’est une première. EDF a annoncé lundi 22 mai avoir signé un accord de facilité de crédit avec la banque ING pour un montant de 150 millions d’euros. L’originalité est que "le taux d’intérêt sera lié à la performance de l’entreprise en matière de développement durable".  Cette performance est mesurée par l’agence indépendante de notation extra-financière Sustainalytics.

"Les engagements d’EDF en matière de responsabilité d’entreprise ont contribué positivement à notre notation extra-financière. Cet accord innovant avec ING démontre maintenant qu'ils influencent directement nos conditions de financement", explique Stéphane Tortajada, directeur financement et investissements d’EDF.  

"La RSE est au cœur de notre stratégie. Intégrer un bénéfice "développement durable"  à une structure financière est une vraie innovation et prouve qu’il y a une réelle prise de conscience autour de ces sujets actuellement", ajoute Karien Van Gennip, président d’ING Bank France.

Une maîtrise de la communication financière

Pour EDF, il s’agit de "compléter l'ensemble de ses outils de financement durable", indique le groupe dans un communiqué. Ces dernières années, l’électricien a déjà récolté plus de 4,5 milliards d’euros par l’intermédiaire de quatre émissions de Green Bonds, des obligations vertes. Ils lui ont permis de financer 18 projets éoliens et solaires.

"EDF est connu pour bien comprendre les enjeux de la communication financière. En 2014, l’entreprise était déjà l’une des premières à émettre une obligation à 100 ans, même si cela ne correspondait pas à un impératif économique et financier", explique Edouard Plus, directeur adjoint du centre de recherche de Novethic. Cependant, il juge que "cette initiative est plutôt positive car la matérialité financière du risque énergie-climat doit désormais être prise en compte par les banques".

L’expert s’interroge cependant sur la grille de notation de Sustainalytics, qui n’est pas publique. Dans son communiqué, EDF précise que "Sustainalytics note EDF comme le leader parmi ses comparables en 2016". Edouard Plus craint qu’une telle notation incite le groupe à améliorer sa politique de développement durable en fonction des critères de l’agence plutôt qu’en s’appuyant sur une vision large de la transition énergétique.

Ludovic Dupin, @LudovicDupin


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Transition énergetique

La transition énergétique désigne le passage de l’utilisation massive d’énergies fossiles, épuisables et émettrices de gaz à effet de serre (pétrole, charbon, gaz), vers un bouquet énergétique donnant la part belle aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique.

Passoires thermiques isolation istock

Report de l'interdiction de louer des passoires thermiques : "La transition écologique nécessite de garder le cap"

C'est un rétropédalage en bonne et due forme. Dans une interview au Parisien, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a émis l'hypothèse d'un recul de l'interdiction de la location des passoires thermiques. Pour les associations de la lutte contre la précarité énergétique, c'est la douche froide.

Europe union europeenne artJazz 01

L'Union européenne pousse au retrait du Traité sur la charte de l’énergie qui freine la transition écologique

Est-ce la fin du Traité pour la charte de l'énergie ? La Commission européenne a proposé de sortir de cet accord, considéré comme une épée de Damoclès pour la transition énergétique du continent. Alors que dix pays ont annoncé qu'ils se retiraient du Traité, l'étau se resserre.

Precarite energetique ete FRED SCHEIBER AFP

Précarité énergétique d’été : plus d’un Français sur deux souffre de la chaleur dans son logement

Souvent négligée, la précarité énergétique d’été est un enjeu majeur de l’adaptation au changement climatique qui concerne une part grandissante de la population française. Pour lutter contre cette forme de mal-logement, la Fondation Abbé Pierre vient de publier une série de préconisations.

Patrick Pouyanne TotalEnergies Karim Jaafar AFP

"TotalEnergies est le groupe pétrolier le plus impliqué dans la transition énergétique" : oui, mais…

Régulièrement attaqué sur ses engagements climatiques, le patron de TotalEnergies est monté au créneau pour défendre l'entreprise. Dans une interview au Journal du dimanche, il assure être le groupe "le plus impliqué" dans la transition énergétique. Novethic a voulu vérifier cette déclaration, qui...