Publié le 27 avril 2023

ÉNERGIE

Produire de la richesse sans augmenter les émissions : découvrez les meilleurs et pires élèves du CAC40

Peut-on continuer à produire toujours plus de richesses, tout en émettant moins de gaz à effet de serre ? C'est ce que cherche à mesurer le CACarbone, un nouvel indicateur qui calcule le chiffre d'affaires réalisé pour un million de tonnes de CO2 émises au sein des entreprises du CAC40. Entre 2017 et 2021, celui-ci a augmenté de 79%, une bonne nouvelle a priori mais les situations sont très disparates.  

CAC40 impact iStock Fokusiert 01
Les entreprises du CAC40 ont réussi à générer 79% de ventes en plus (exprimées en millions d’euros) par million de tonnes de GES émises, selon le CACarbone 2023, déployé par L'Usine à GES.
@iStock

C’est un nouvel indicateur qui fait son apparition pour y voir plus clair sur les trajectoires de décarbonation des grandes entreprises, le facteur carbone. Mis en place par le média indépendant L’usine à Ges, avec l’EM Lyon Business School, le CACarbone mesure la création de richesse réalisée pour un million de tonnes de CO2 émises. Publiée ce jeudi 27 avril, la première édition du CACarbone porte sur les entreprises du CAC40 pour la période 2017-2021.

L'indice mesure le lien entre la croissance, c'est-à-dire le chiffre d'affaires, et les émissions de gaz à effet de serre pour les scopes 1 et 2 (les émissions directes produites par l'entreprise et les émissions indirectes liées à la consommation d'énergie). Plus l'indicateur est élevé, plus le chiffre d'affaires augmente tout en plafonnant ou réduisant les émissions de gaz à effet de serre. "À l’inverse, une réduction du facteur carbone peut traduire une stagnation du chiffre d’affaires et une augmentation des émissions de Ges ou une baisse du chiffre d’affaires couplée à une augmentation des émissions de Ges", précise le rapport.

Pour la période considérée, le facteur carbone des entreprises du CAC40 est en forte hausse : +79% entre 2017 et 2021. "Cela signifie que les entreprises du CAC ont réussi à générer 79% de ventes en plus (exprimées en millions d’euros) par million de tonnes de GES émises", précise Valéry Laramée de Tannenberg, le rédacteur en chef de l’Usine à GES.

Cacarbone 2023 tableau par secteurs @L usine à ges

L'industrie fait figure de bon élève

C’est plutôt une bonne nouvelle, mais les situations contrastent en fonction des entreprises et des secteurs. Ainsi, l’industrie, qui est le secteur qui concentre le plus d'émissions (72%) sur les scopes 1 et 2, fait figure de bon élève avec un facteur carbone de 102%. Dassault Systèmes arrive en tête du top 10 avec un CACarbone en hausse de 1 122%, un record absolu ! "Cela s’explique par une forte décarbonation de certaines de ses activités (baisse de ses émissions de 88% sur la période), mais aussi une forte augmentation de son chiffre d’affaires (+52%)", précise Xavier Blot, de l’EM Lyon Business School, co-auteur de l’étude.  

CACarbone 2023 TOP10 @L usine à ges

Dans le top 10, on trouve aussi Capgemini, spécialiste du conseil, avec un CACarbone de + 1 076%, dû à une croissance de son chiffre d’affaires qui a bondi de 43% et un effort réel et important sur les émissions de GES liées à ses bureaux (-88%). Unibail-Rodamco-Westfield, acteur emblématique de l’immobilier, est également en bonne position avec un facteur carbone en hausse de 405%, qui s’explique par une explosion du chiffre d’affaires (+182%) mais aussi une réduction importante de ses émissions (-44%).

Engie arrive cinquième. Ce qui peut surprendre pour un énergéticien. Son facteur carbone a augmenté de 129%, grâce à une baisse de ses émissions de 58% et une stagnation de son chiffre d’affaires (-3%). "Engie s’est orienté vers des activités plus bas-carbone et a cédé certaines de ses activités très carbonées comme les centrales à charbon", explique Valéry Laramée de Tannenberg.

Alstom en fin de classement

Du côté des moins bons élèves, on trouve des entreprises comme Téléperformance ou Alstom. Le leader mondial des centres d’appels a vu ses émissions augmenter de 157% et son chiffre d’affaires de 70%, entre 2017 et 2021. De même pour Alstom, avec des émissions en hausse de 104% et un chiffre d’affaires de +112%.

CACarbone 2023 TOPdown @L usine à ges

Dans le secteur du luxe, LVMH ne parvient pas non plus à se décarboner avec une hausse de ses émissions de GES de 35% pour les scopes 1 et 2. Cela peut paraître inquiétant puisque la majorité (96%) des émissions du secteur sont comprises dans le scope 3, soit les émissions indirectes liées à l'ensemble de la chaîne de valeur de l'entreprise. C’est le cas aussi pour le secteur des banques et des assurances. Ainsi, la bonne place de l’assureur Axa, qui a réduit ses émissions de 42%, est à relativiser.

C’est là l’un des principaux biais de l’étude, qui n’a pas pu prendre en compte le scope 3 en raison du manque de données et d’harmonisation entre les entreprises. Reste que ce nouvel indicateur sera intéressant à suivre dans le temps pour confronter les multinationales françaises à leurs promesses de décarbonation.

Concepcion Alvarez


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Transition énergetique

La transition énergétique désigne le passage de l’utilisation massive d’énergies fossiles, épuisables et émettrices de gaz à effet de serre (pétrole, charbon, gaz), vers un bouquet énergétique donnant la part belle aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique.

Europe union europeenne artJazz 01

L'Union européenne pousse au retrait du Traité sur la charte de l’énergie qui freine la transition écologique

Est-ce la fin du Traité pour la charte de l'énergie ? La Commission européenne a proposé de sortir de cet accord, considéré comme une épée de Damoclès pour la transition énergétique du continent. Alors que dix pays ont annoncé qu'ils se retiraient du Traité, l'étau se resserre.

Precarite energetique ete FRED SCHEIBER AFP

Précarité énergétique d’été : plus d’un Français sur deux souffre de la chaleur dans son logement

Souvent négligée, la précarité énergétique d’été est un enjeu majeur de l’adaptation au changement climatique qui concerne une part grandissante de la population française. Pour lutter contre cette forme de mal-logement, la Fondation Abbé Pierre vient de publier une série de préconisations.

Patrick Pouyanne TotalEnergies Karim Jaafar AFP

"TotalEnergies est le groupe pétrolier le plus impliqué dans la transition énergétique" : oui, mais…

Régulièrement attaqué sur ses engagements climatiques, le patron de TotalEnergies est monté au créneau pour défendre l'entreprise. Dans une interview au Journal du dimanche, il assure être le groupe "le plus impliqué" dans la transition énergétique. Novethic a voulu vérifier cette déclaration, qui...

Suisse neutralite carbone Fabrice COFFRINI AFP

La Suisse vote majoritairement pour la neutralité carbone et un changement radical de modèle énergétique

Près de 60 % des Suisses sont d’accord pour mettre leur pays sur la trajectoire de la neutralité carbone en 2050. Cela signifie qu’ils devront s’affranchir des énergies fossiles qui représentent 75 % de leurs besoins énergétiques et qui sont toutes importées. Le premier parti du pays, l’UDC, était...