Publié le 27 septembre 2020

ÉNERGIE

Face au changement climatique, la Californie interdit la vente de voitures diesel et essence dès 2035

L’un des grands leviers de la transition énergétique passe par la suppression des véhicules utilisant des moteurs à explosion. Le secteur des transports, très émetteurs de CO2, participe au changement climatique. C’est pourquoi la Californie a décidé d’interdire la vente des voitures essence et diesel dès 2035.

Voitures diesel pollution ssuaphoto istock
La Californie, soumise à de terribles incendies, veut accélérer la transition énergétique des voitures.
@ssuaphoto

Pour de nombreux pays, la fin de la vente des véhicules thermiques s’inscrit pleinement dans les objectifs de diminution des émissions de CO2 et de neutralité carbone. En Europe, la France ou l'Irlande, ont fixé cette échéance à 2040. Mais en Californie, la décision a été prise d’aller plus vite. À compter de 2035, plus aucune voiture neuve vendue dans cet État ne pourra être équipée d'un moteur diesel ou à essence. 

Seuls les véhicules roulant à l'électricité, à l'hydrogène et certains véhicules hybrides pourront être commercialisés sur le sol californien. La décision a été prise par le gouverneur démocrate de Californie, Gavin Newsom, pour lutter contre le changement climatique et la pollution de l'air. "C'est la mesure la plus efficace que notre État puisse prendre pour combattre le changement climatique", a-t-il expliqué dans un communiqué. Le secteur des transports, extrêmement développé en Californie, est responsable de plus de la moitié des rejets de carbone de l'État.

En première ligne face au changement climatique

"Durant de trop longues décennies, nous avons laissé les voitures polluer l'air que nos enfants et nos familles respirent. Les Californiens ne devraient pas avoir à se soucier si leurs voitures donnent de l'asthme aux enfants. Nos voitures ne devraient pas aggraver les feux de forêts (...) Les voitures ne devraient pas faire fondre les glaciers ou augmenter le niveau des océans pour menacer nos plages et nos côtes adorées", a insisté le gouverneur.

La décision intervient alors que la Californie part littéralement en fumée et que l’impact des fumées dégagées se fait ressentir jusqu’en Europe. Selon le consensus scientifique, l'ampleur exceptionnelle de ces feux de forêt est en partie liée au changement climatique, qui aggrave une sécheresse chronique et provoque des conditions météorologiques extrêmes.

Un autre pays pourrait devancer l’État américain. En effet, le Premier ministre Boris Johnson devrait prochainement annonçait une anticipation de 10 ans de cette échéance en 2030, affichant la même ambition que le Danemark. L’Écosse avait déjà envisagé ce rendez-vous pour 2032. Quant à la Norvège, l’interdiction des véhicules thermiques est espérée dès 2025.

Ludovic Dupin avec AFP


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Transition énergetique

La transition énergétique désigne le passage de l’utilisation massive d’énergies fossiles, épuisables et émettrices de gaz à effet de serre (pétrole, charbon, gaz), vers un bouquet énergétique donnant la part belle aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique.

WEO 2021 AIE

Un nouveau secteur énergétique décarboné émerge mais encore trop lentement, alerte l'Agence internationale de l'énergie

En pleine crise de l'énergie et à l'approche de la COP26 sur le climat à Glasgow, le World Energy Outlook de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), publié ce mercredi 13 octobre, sonne le rappel pour que les gouvernements respectent l'Accord de Paris. L'agence note l'émergence d'un nouveau...

Carbon tax istock

L’explosion du prix du gaz menace la transition énergétique

Face à la flambée des prix du gaz, en partie due à la hausse du prix carbone, certains appellent à faire marche arrière, quitte à freiner la transition énergétique. Mais pour d'autres, il faut au contraire maintenir une trajectoire ambitieuse de prix carbone, tout en accélérant sur le développement...

bruxelles tce @Friendsofearth

Traité sur la charte de l'énergie : la cour de justice européenne veut protéger la transition énergétique des États

La Cour de justice de l'Europe a tranché. Non, le mécanisme permettant à un investisseur d'attaquer un État sur sa politique climatique n'est pas applicable. C'est une victoire pour les organisations environnementales. Peu connu, le Traité sur la charte de l'énergie est accusé aujourd'hui de...

Mountain pass mine

Créer une agence internationale des minerais, une solution pour une transition énergétique plus responsable

La création d'une Agence internationale des minerais permettrait de réguler le secteur en imposant des standards environnementaux et sociaux. C'est ce que propose le spécialiste Marc-Antoine Eyl-Mazzega alors que la pression sur les minerais et métaux rares est de plus en plus forte. Encore faut-il...