Publié le 16 mai 2018

ÉNERGIE

Apple, Alcoa et Rio Tinto vont produire de "l'aluminium vert" sans émission de CO2

Le secteur de la métallurgie sans émission de CO2, presque une utopie. Pourtant, Rio Tinto et Alcoa vont bâtir au Canada une usine qui produira de l’aluminium avec pour seul rejet gazeux de l’oxygène. Au rang des investisseurs, on retrouve Apple désireux d’intégrer ce métal vert dans ses produits.

Elysis est le nom de la coentreprise entre Rio Tinto et Alcoa pour produire de l'aluminium sans émission de CO2.
@Alcoa

558 millions de dollars canadiens (367 millions d'euros), telle est la somme investie pour révolutionner le secteur de la métallurgie. La première usine d'aluminium au monde n'émettant aucun gaz à effet de serre va être construite au Québec par le métallurgiste Alcoa et le géant minier Rio Tinto. Le Canada et Apple vont participer à son financement.

Pour le Premier ministre canadien Justin Trudeau, "il s’agit de l’innovation la plus importante dans l’industrie de l’aluminium depuis plus de 100 ans, et d'une étape décisive dans la lutte contre le changement climatique". Dans un processus traditionnel de fusion, l’électrode des fours est en carbone. En se dégradant et en se combinant avec l’oxygène, elle est à l’origine de massifs rejets de CO2. Il faut compter une tonne et demie de CO2 pour produire une tonne d’aluminium.

Plus vert et plus économique

Ici, le carbone de l’électrode est remplacé par une céramique. Cette innovation permet, d’une part, de n’émettre que de l’oxygène pur. D’autre part, l’électrode a une durée de vie de plusieurs années, contre quelques semaines pour son pendant en carbone. Le gain en matériel de remplacement et en productivité permet de produire un aluminium 15 % moins cher.

"Ce procédé s’ajoute à l’importante contribution de l’industrie de l’aluminium au progrès humain, en permettant de fabriquer des produits recyclables à l’infini, plus solides, plus légers et plus économes en énergie", n’hésite pas à déclarer, non sans emphase, Jean-Sébastien Jacques, Directeur général de Rio Tinto. "Cette innovation a la possibilité d’améliorer notre industrie en réduisant l’empreinte carbone dans un éventail de produits, des automobiles jusqu’aux produits électroniques grand public", ajoute Roy Harvey, PDG d’Alcoa.

Apple au rang des investisseurs

C’est d’ailleurs dans ce but qu’Apple s’est joint à l’aventure en investissant 13 millions de dollars, pour utiliser cet aluminium propre dans les coques métalliques de ses iPhones, iPads et portables. "La société Apple s’engage à faire avancer les technologies qui sont bonnes pour la planète et qui contribuent à la protéger pour les générations à venir. Nous (…) attendons avec impatience le jour où nous pourrons utiliser de l’aluminium produit sans émissions directes de gaz à effet de serre dans la fabrication de nos produits", s’enthousiasme Tim Cook, PDG de la marque à la pomme.

L’usine, exploitée par Elysis, une coentreprise entre Alcoa et Rio Tinto, entrera en service en 2024. À partir de cette même date, la nouvelle technologie, mise au point et brevetée par Alcoa, sera vendue sous licence pour la mise à niveau des usines de fusion existantes ou pour la conception et construction de nouvelles installations.

Le géant minier anglo-australien Rio Tinto n’en est pas à son coup d’essai dans le verdissement de ses activités. Fin mars, le leader mondial de la mine avait annoncé la vente de son dernier actif charbon. Ce virage stratégique "permet de créer énormément de valeur pour nos actionnaires et de renforcer notre portefeuille", avait alors souligné le directeur général de Rio Tinto, Jean-Sébastien Jacques.

Ludovic Dupin @LudovicDupin


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Transition énergetique

La transition énergétique désigne le passage de l’utilisation massive d’énergies fossiles, épuisables et émettrices de gaz à effet de serre (pétrole, charbon, gaz), vers un bouquet énergétique donnant la part belle aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique.

Min de Chuquicamata Chili CCO

Pénurie de matériaux critiques : la transition énergétique en danger

Hausse des prix, production insuffisante, freins à l'export : le marché des matières premières critiques à la transition énergétique est en pleine ébullition. Dans un nouveau rapport, l'OCDE alerte sur le risque que la situation fait peser sur la transition énergétique.

AG2023 Schneider Electric Jean Pascal Tricoire capture d ecran

Schneider Electric : les actionnaires valident sa stratégie climat malgré la controverse Eacop

L’assemblée générale des actionnaires de Schneider Electric s’est tenue le 4 mai. L’industriel français, chouchou des investisseurs durables, a soumis au vote sa stratégie climatique qui ambitionne de réduire de 25% ses émissions de CO2 en 2030 et 90% en 2050. Il a largement remporté les suffrages,...

CAC40 impact iStock Fokusiert 01

Produire de la richesse sans augmenter les émissions : découvrez les meilleurs et pires élèves du CAC40

Peut-on continuer à produire toujours plus de richesses, tout en émettant moins de gaz à effet de serre ? C'est ce que cherche à mesurer le CACarbone, un nouvel indicateur qui calcule le chiffre d'affaires réalisé pour un million de tonnes de CO2 émises au sein des entreprises du CAC40. Entre 2017...

Boris ravignon audition senat 12 avril 2023 senat

Le Parlement refuse le candidat de l’Élysée, Boris Ravignon, à la présidence de l’Ademe, une première !

Boris Ravignon, maire de Charleville-Mézières (Ardennes), avait été désigné en décembre par l’Élysée pour prendre la présidence de l’Ademe, l’agence publique environnementale. Il assurait, depuis, l’intérim de son prédécesseur, parti en juin 2022. Mais sa nomination officielle a été retoquée par les...