Publié le 28 mars 2018
ÉNERGIE
Le géant minier Rio Tinto vend sa dernière mine de charbon
Le géant minier anglo-australien Rio Tinto a confirmé son désengagement du secteur du charbon avec l'annonce mardi 27 mars d'un accord pour céder le contrôle d'une mine de charbon en Australie pour 2,25 milliards de dollars.

@RioTinto
Rio Tinto va vendre au cours du second semestre l'ensemble de sa participation de 80 % dans la mine de Kestrel, dans l'Etat du Queensland, au nord-est du pays, à un acteur. Cette vente s'effectue auprès d'un consortium composé de la société d'investissement EMR Capital et de la société minière indonésienne PT Adaro, spécialisée dans le charbon.
Pour Rio Tinto, il s'agit de la seconde opération en quelques jours dans le charbon en Australie. Surtout, c’est la vente du dernier actif charbon de l’entreprise qui devient le premier grand mineur mondial à sortir de l’extraction de cette énergie fossile.
Le seul grand mineur hors charbon
"La vente de Kestrel, avec la cession annoncée de Hail Creek (à Glencore quelques jours auparavant, ndr) et d'autres projets dans le charbon en développement, permet de créer énormément de valeur pour nos actionnaires et de renforcer notre portefeuille", souligne le directeur général de Rio Tinto, Jean-Sébastien Jacques.
Au total, Rio Tinto aura récupéré 4,15 milliards de dollars grâce à la vente de ses actifs de charbon dans le Queensland. Avec ces cessions, le groupe tourne la page du charbon pour se focaliser sur des matières premières comme le cuivre, l'aluminium ou encore le minerai de fer.
"Nous considérons que la sortie du charbon de Rio Tinto, au moins dans un contexte cyclique, est très positive", a déclaré Tyler Broda, analyste chez RBC Capital Markets, interrogé par le Financial Time. "En outre, Rio deviendra la seule grande entreprise minière sans actifs de charbon, ce qui est certainement utile pour les investisseurs soucieux de des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG)".
BHP Billiton quitte l’Association Mondiale du Charbon
En effet, les autres grands mineurs - Anglo American, BHP Billiton, Glencore et Vale – n’ont pas engagé un tel virage. Il faut noter toutefois en décembre dernier que BHP Billiton, la plus grande entreprise minière au monde, à l’occasion du One Planet Summit, avait publié une revue détaillée de ses engagements dans les organisations professionnelles.
L’industriel géant y annonce son retrait dès le premier trimestre 2018 de l’Association Mondiale du Charbon (World Coal Association), la plus grande organisation de lobbying pour le charbon de la planète. Sa décision est motivée par des différences de point de vue sur le climat et les politiques énergétiques.
Deux autres organisations pro-charbon sont dans le viseur de BHP Billiton : l’United States Chamber of Commerce (USCC) et le Minerals Councils of Australia (MCA). L’entreprise australienne dénonce leurs positions critiques contre l’Accord de Paris signé lors de la COP21 de 2015.
Ludovic Dupin @LudovicDupin avec AFP