Publié le 04 février 2019

ÉNERGIE

10 signaux qui montrent que la transition écologique est en bonne voie

Le climat se réchauffe et la biodiversité se dégrade. Certains experts prédisent même un effondrement prochain de notre civilisation. Et pourtant entre développement des énergies renouvelables, transformation de l’agriculture ou l’engagement des entreprises à s’aligner sur l’Accord de Paris, le WWF, associé à la Banque de France, identifie 10 signaux qui montrent que tout n’est pas perdu.

IStock 501602573
Une étude du WWF, soutenue par le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau, passe au crible 10 signaux qui montrent que la transition énergétique est en bonne voie.
@istock

1. LE DÉBUT DE LA FIN DU CHARBON

Si la consommation de charbon est encore au beau fixe, sa rentabilité décline à grands pas. Près de la moitié du charbon américain est détenue par des entreprises en faillite. En Chine, 40% des centrales à charbon perdent de l’argent et la construction de 151 centrales à charbon a été annulée.

WWF 1 signal

source : WWF

2. L’ÉNERGIE VERTE, LE NOUVEL OR NOIR

Les investisseurs délaissent les énergies fossiles au profit des énergies renouvelables. Les deux secteurs font désormais jeu égal en termes de capitalisation boursière, à 4 000 milliards de dollars. Et depuis six ans, les investissements dans les énergies renouvelables (280 milliards de dollars en 2017) dépassent ceux dans les centrales alimentées par les énergies fossiles (103 milliards de dollars).

3. LES POUVOIRS PUBLICS "LÂCHENT" LES FOSSILES

En 2013, les énergies fossiles bénéficiaient 550 milliards de dollars de subventions de la part, soit quatre fois plus que les énergies renouvelables. Trois ans et un accord mondial sur le climat plus tard, le montant destiné aux énergies fossiles a fondu de moitié à 270 milliards de dollars, tandis que celui alloué aux énergies renouvelables a grimpé à 160 milliards.

4. LE CLIMAT, UN RISQUE FINANCIER (PRESQUE) COMME LES AUTRES

Le changement climatique est de plus en plus intégré comme un risque financier pesant sur les portefeuilles des investisseurs. 287 d'entre eux, représentant 100 000 milliards de dollars d’actifs, soutiennent les recommandations du groupe de travail international sur la transparence des risques financiers liés au climat (TCFD). Près de la moitié du marché mondial des réassureurs a désinvesti des actifs liés au charbon.

5. L’ALIGNEMENT 2°C, LE NOUVEAU BASIQUE DES ENTREPRISES

L’Oréal, MacDonald’s, Cisco System ou Legrand…Plus de 500 entreprises dans le monde, représentant près de 900 millions de tonnes équivalent CO2 émises, se sont engagées à aligner leur stratégie climatique au regard de l’objectif d’un réchauffement planétaire limité à 2°C fixé par l’Accord de Paris. 164 ont vu cette stratégie approuvée par le comité scientifique de Science Based Targets. En 2015, au lancement de l’initiative, 30 entreprises avaient répondu présentes…

6. EMPLOIS : L’ÉCONOMIE VERTE GAGNE HAUT LA MAIN

L’économie verte va créer 18 millions d’emplois nets dans le monde d’ici 2030 selon l’Organisation internationale du travail (OIT). Déjà, aux États-Unis, un dollar investi dans les énergies propres crée trois fois plus d’emplois que dans les énergies fossiles. Dans l’Union européenne, sur la période 2000-2015, le taux de croissance des emplois verts était sept fois plus élevé que celui de l’économie classique. Plus de 10 millions de personnes travaillent aujourd’hui dans les énergies renouvelables selon l’Agence Internationale de l’énergie (AIE).

 

WWF Economie verte 3

Source : WWF

7. LES ENERGIES RENOUVELABLES DEVIENNENT ACCESSIBLES

Le prix de l’électricité issue des énergies renouvelables ne cesse de baisser. En Allemagne, elle est déjà moins chère que les énergies fossiles. Son stockage devient lui aussi plus aisé avec des batteries dont le coût de stockage par kilowattheure a chuté de 70 % entre 2010 et 2016 (273 $/Kwh).

8. LES VÉHICULES ÉLECTRIQUES DÉCOLLENT ENFIN

Nouvelle ère pour les véhicules électriques. Il a fallu attendre 20 ans pour vendre le premier million de véhicules, mais seulement 18 mois pour vendre le second million… Entre 2017 et 2018 les ventes mondiales ont bondi de 66 %. D’ici 2040, on estime que 33 % de la flotte automobile sera électrique.

9. LE BIO S’INSTALLE DANS LES HABITUDES DE CONSOMMATION

En 15 ans le marché de la bio a fait un bond au sein des paniers des Européens. En 2000, le marché ne dépassait guère les sept milliards d’euros. En 2016, il frôle les 35 milliards. Le bio génère aussi une fois-et-demie plus d’emplois que le conventionnel.

10. L’ECONOMIE CIRCULAIRE VA TOURNER DE PLUS EN PLUS ROND

Les études montrent que 30 % d’amélioration en termes d’efficacité permettrait de créer 2 millions d’emplois et 1 800 milliards de bénéfices en Europe d’ici 2030.

Béatrice Héraud @beatriceheraud

Le rapport du WWF "10 signal evidence the green economy is underway" est disponible en anglais ici


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

Pour aller plus loin

10 millions de dollars par minute : le montant des subventions aux énergies fossiles dans le monde

Le chiffre donne le tournis. Chaque année dans le monde, 5 300 milliards de dollars sont dépensés par les Etats pour soutenir les énergies fossiles, selon les estimations du Fonds monétaire international (FMI). Et pourtant, il s’agit d’une aberration économique. Car supprimer ces...

100 entreprises mondiales engagées pour s'alimenter à 100 % en énergies renouvelables

Axa, Burberry, AkzoNobel et Carlsberg ont rejoint l’initiative RE 100 qui regroupe des multinationales désireuses de s’alimenter à 100 % à partir d’énergies renouvelables. 100 entreprises de tailles mondiales sont désormais engagés dans cette démarche. 

100% d’énergie renouvelable en 2050 : un scénario de plus en plus crédible

Une France neutre en carbone, alimentée uniquement par des sources renouvelables, est-ce probable ? Oui, selon l’association NegaWatt, qui présentait aujourd’hui son scénario 2017-2050 pour une transition énergétique réussie. Sortie du nucléaire, baisse de la consommation d’énergie,...

100 investisseurs mondiaux appellent les banques à mieux prendre en compte le risque climatique

Un groupe d'environ 100 investisseurs institutionnels ont appelé la semaine dernière 62 grandes banques internationales à s'engager plus fortement dans la lutte contre le réchauffement climatique. Selon une étude, les actionnaires des énergéticiens américains sont exposés à un risque...

Pollution, pauvreté, migration... L'état du monde en 10 chiffres clés

10 % de personnes dans l’extrême pauvreté, 2,7 milliards de femmes sans travail, 50 % d’élèves pas assez formés… Mais aussi un meilleur accès aux services financiers et à l’électricité. C’est un portrait contrasté de notre civilisation que dessine la Banque mondiale à l’occasion de cette...

ÉNERGIE

Transition énergetique

La transition énergétique désigne le passage de l’utilisation massive d’énergies fossiles, épuisables et émettrices de gaz à effet de serre (pétrole, charbon, gaz), vers un bouquet énergétique donnant la part belle aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique.

IStock 501602573

10 signaux qui montrent que la transition écologique est en bonne voie

Le climat se réchauffe et la biodiversité se dégrade. Certains experts prédisent même un effondrement prochain de notre civilisation. Et pourtant entre développement des énergies renouvelables, transformation de l’agriculture ou l’engagement des entreprises à s’aligner sur l’Accord de Paris, le WWF,...

Eolien offshore transition energetique CC0

D’une géopolitique du pétrole à une géopolitique des énergies renouvelables

Si la géopolitique du pétrole était loin d’être simple, celle des énergies renouvelables semble encore plus complexe. Elle est multifactorielle et implique de nombreuses rétroactions plus ou moins négatives. Ainsi, entre criticité des matières premières, transfert de technologies vers les pays en...

Electricite nucleaire energies renouvelable pollution

Le gouvernement présente sa feuille de route énergétique à 10 ans pour la France

Report de la baisse du nucléaire, énergies renouvelables et réduction des consommations : le gouvernement a publié vendredi 25 janvier le détail de la feuille de route énergétique de la France à horizon 2028, lançant une longue phase de consultations avant l'adoption d'un texte final.

Isabelle Kocher Engie FranceInfo

"La transition énergétique fait peur", explique Isabelle Kocher (Engie)

Isabelle Kocher est directrice générale d’Engie, l’un des plus grands énergéticiens de la planète. Interrogée le 22 janvier sur France Info, elle assure que la transition énergétique ne doit pas peser sur la facture des Français. C’est pourquoi son groupe va prendre en charge la rénovation des...