Publié le 17 février 2021
ÉNERGIE
Voitures électriques : Face à l'explosion des ventes, la France accélère le déploiement des bornes de recharge rapide
Pour ne pas casser la dynamique des ventes de voitures électriques, le gouvernement veut accélérer la mise en place d’infrastructures de recharge en France. Il met 100 millions d’euros à disposition des porteurs de projet pour créer des stations de recharge rapide le long des autoroutes et des routes nationales en France. Ce maillage du territoire doit permettre de généraliser l’utilisation des véhicules électriques sur de plus longues distances.

@CCO
Les routes de France vont se parsemer de bornes de recharge électriques. Le gouvernement vient d’annoncer une enveloppe de 100 millions d’euros pour financer leur installation, en mettant la priorité sur les voies rapides. Les stations-services sur les autoroutes auront ainsi l’obligation de proposer une station de recharge électrique, celles sur les routes nationales y seront incitées.
Vous voyez ces points ?
Aujourd’hui, ce sont des aires de service. D’ici 2 ans, ce seront des aires de service AVEC BORNES DE RECHARGE TRÈS RAPIDE. pic.twitter.com/26c8fUSrjt— Jean-Baptiste Djebbari (@Djebbari_JB) February 14, 2021
C’est l’explosion des ventes de véhicules électriques et hybrides rechargeables en 2020 qui semble avoir décidé le gouvernement à mettre en place ce dispositif. En France, les ventes de voitures électriques et hybrides a triplé en 2020. Les seuls véhicules électriques ont vu leur part de marché passer de 1,9 % en 2019, à 6,7 %. De phénomène marginal, ces alternatives au traditionnel moteur à combustion interne commencent à se généraliser.
Mais pour continuer cette progression des ventes, les infrastructures de recharge sont cruciales. En décidant d’équiper les voies rapides et de mailler le territoire national, le gouvernement espère notamment permettre aux voitures électriques de sortir des petits trajets en centre en ville, auxquels elles sont souvent réduites, et de prendre le large. Ce maillage doit aussi permettre de lever la peur du manque d’autonomie des batteries.
Réduire le risque financier
Les 100 millions d’euros vont subventionner la création de stations de recharge, à hauteur de 10 à 30 % du montant de l’investissement, et jusqu’à 40 % pour certaines petites stations à faible rentabilité. Les stations devront comporter au minimum quatre points de recharge, dont la moitié d’une puissance de 150 kW permettant une recharge en 20 minutes. Cette aide du gouvernement permet de réduire le risque financier pour les porteurs de projet et d’accélérer la mise en place d’une infrastructure de recharge avant que le marché n’arrive à son plein potentiel.
Ce déploiement rapide des infrastructures de recharge est demandé par la plupart des parties prenantes liées à la mobilité durable. Au niveau européen, trois organisations ont rédigé une lettre commune le 11 février pour demander à la Commission d’en faire autant. L’Association européenne des constructeurs automobiles (ACEA), l’ONG Transport & Environnement et le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) souhaitent la création d’un million de bornes de recharge en Europe d’ici 2024 et de 3 millions d’ici 2029.
Arnaud Dumas, @ADumas5