Publié le 11 janvier 2021

ÉNERGIE

En pleine année noire pour l'automobile, les ventes de voitures électriques explosent en France

La crise du Covid-19 a produit un effet dévastateur sur les ventes de voitures neuves, qui se sont effondrées en 2020. Les voitures électriques et hybrides ont pourtant réussi à tirer leur épingle du jeu, avec un triplement de leurs ventes en France et dans d’autres pays d’Europe. Celles-ci ont été portées par la réglementation sur les émissions de CO2 et par le développement des gammes des marques automobiles.

Voiture electrique nouvelle zoe renault
La Renault Zoé était le véhicule électrique le plus vendu en 2020.
@Renault

Petit à petit, la voiture électrique commence à entrer dans les habitudes des automobilistes français. Ceux-ci ont en effet plébiscité ces motorisations au cours de leurs achats en 2020. La part des véhicules hybrides (essence et électrique), hybrides rechargeables et totalement électriques s’est envolée par rapport aux autres motorisations. Elle atteint 11,2 % du marché. Les voitures électriques à elles seules représentent désormais 6,7 % des ventes, contre seulement 1,9 % en 2019.

La pandémie de Covid-19 ne semble pas avoir ralenti les appétits pour ces nouveaux véhicules, au contraire. Un succès d'autant plus important que, globalement, le marché automobile, lui, s’est effondré en 2020 (-25,5 % en France). En valeur absolue, les ventes de véhicules électriques et hybrides ont, eux, été multipliées par trois. Les deux constructeurs nationaux profitent d’ailleurs largement de cet engouement en s’arrogeant la moitié des ventes de voitures électriques dans l'Hexagone avec la Renault Zoé et la Peugeot e-208.

Poussés par la réglementation

Cet envol de l’électrique tient aux aides massives mises en place par le gouvernement pour l’achat de véhicules moins émetteurs en gaz à effet de serre. Les constructeurs sont de plus poussés par la réglementation européenne à réduire les émissions moyennes de CO2 de leurs ventes à moins de 95 grammes de CO2 par kilomètre. Selon le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA), les émissions moyennes de voitures neuves vendues sont tombées à 91 gCO2/km en décembre dernier, contre 96 gCO2/km en janvier 2020.

Cela signifie que les marques automobiles ont développé leurs gammes de véhicules à faibles émissions. Ils ont électrifié des modèles existants, comme Peugeot qui a sorti la version électrique de la 208, ou produit des modèles dédiés, comme Volkswagen avec la sortie de l’ID.3 courant 2020. Ils ont également développé leur offre de véhicules hybrides et hybrides rechargeables, qui fonctionnent à la fois à l’électricité et à l’essence.

Ces motorisations sont cependant pointées du doigt par les associations environnementales. L’organisation Transport et Environnement a récemment publié une étude montrant que les émissions réelles des motorisations hybrides rechargeables dépassaient celles annoncées par les constructeurs.

Fin annoncée du moteur thermique

Outre la pression européenne sur les émissions, les constructeurs sont également confrontés aux ambitions des États qui, pour atteindre leurs propres objectifs de réduction de gaz à effet de serre, annoncent la fin des ventes de motorisations thermiques et hybrides. La France prévoit l’arrêt de la commercialisation des véhicules essence, diesel et hybrides en 2040.

Le gouvernement britannique a, pour sa part, décidé d’avancer ses objectifs en interdisant la vente d’essence et de diesel dès 2030, et l’interdiction des hybrides en 2035. Les ventes commencent donc à s’en ressentir, les marchés britannique et  allemand ont également vu un triplement des ventes de voitures électriques en 2020, comme en France.

D’autres pays sont encore plus ambitieux. C’est le cas de la Norvège, qui s’est fixé l’objectif de 100 % de ventes de voitures sans émission à partir de 2025. La part de l’électrique y a déjà dépassé les 50 % en 2020 et le gouvernement s'est d'ores et déjà engagé à ne plus acheter de véhicules thermiques. 

Arnaud Dumas, @ADumas5


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

Pour aller plus loin

Tesla est devenu la référence de l’industrie automobile, un paradigme confirmé par la Bourse

Le constructeur californien de voitures électriques qui a fait une entrée fracassante dans le SP 500, l’indice phare de la Bourse américaine, n'en finit pas de battre des records. Sa capitalisation boursière vient de dépasser les 700 milliards de dollars, plus que celle des plus grands...

2020, l’année où tout a changé dans l’industrie automobile

Tesla a dépassé cette année les 500 milliards de dollars de valorisation boursière, plus du double de la valorisation de Toyota. Ce signal marque la transformation nécessaire du modèle de l’industrie automobile, qui, poussé par les réglementations sur les émissions des voitures, doit...

[Les raisons d’y croire] Les voitures diesel dépassées par l’hybride et l’électrique

Pour la première fois en Europe, les voitures hybrides et électriques ont dépassé les véhicules à moteur diesel, à en croire les immatriculations du mois de septembre. Une première étape qui marque la transition des moteurs à combustion au profit des moteurs hybrides et électriques. Malgré...

[Bonne Nouvelle] Une île grecque veut électrifier tout son parc automobile avec Volkswagen

La Grèce, dont l’économie est toujours en rémission suite à la précédente crise financière, décide de se relancer en vert. En pleine seconde vague de la pandémie, le gouvernement a signé un accord avec Volkswagen pour électrifier totalement le parc automobile d’une petite île des Cyclades....

ÉNERGIE

Mobilité durable

Le secteur des transports est le principal émetteur de CO2 en France. Pour limiter ce type de nuisance, la mobilité durable favorise l’éco mobilité avec les transports doux (vélo, marche à pied, transport fluvial ou ferroviaire) et le recours aux transports en commun sous toutes les formes (covoiturage, auto-partage, etc.)

Trains ecologie Erich Westendarp de Pixabay

Le retour du Paris-Nice siffle la relance des trains de nuit en France

Après trois ans d'arrêt, l'Intercité Paris-Nice va de nouveau rouler la nuit. Ce 20 mai à 20h52 le train partira en gare d'Austerlitz avec, à son bord, le Premier ministre. Jean Castex entend ainsi montrer la volonté du gouvernement de faire renaître les trains de nuit, alternative écologique...

Google maps itineraires ecolo Deepanker Verma de Pixabay

Quitte à prendre la voiture, Google Maps va indiquer les itinéraires les plus écolos

Au volant de votre voiture, vous aurez désormais le choix : le trajet le moins cher, le plus rapide ou le plus écologique. C’est l’option que va bientôt proposer Google Maps et qui permettra aux utilisateurs de comparer l’impact carbone de leur trajet.

Peugeot voiture electrique AstuceProd

Avec l’essor du véhicule électrique, le secteur automobile français tente de se réinventer

L’industrie automobile est engagée dans une transition à grande vitesse vers le véhicule électrique. Le gouvernement a signé un nouveau contrat avec la filière industrielle automobile française pour accompagner cette transition. Aussi bien au niveau commercial, pour développer les ventes de ces...

Mercier poulidor

[À l’origine] De 1919 à aujourd’hui, les légendaires vélos Mercier reviennent en France

Ils faisaient partis du patrimoine français. Les Cycles Mercier, la marque de Raymond Poulidor dont il arborait le maillot violet lors du Tour de France de 1964, a connu son heure de gloire dans les années soixante mais n'a pas résisté à la concurrence étrangère des années quatre-vingt. Plus de 100...