Publié le 27 octobre 2017

ÉNERGIE

Les voitures électriques polluent moitié moins que les véhicules diesel même en étant alimentées au charbon

S’il n’y a évidemment aucun doute sur le fait qu’une voiture électrique émet moins qu’un véhicule diesel en roulant, des questions se posaient lorsqu’on prenait en compte l’ensemble du cycle de vie, incluant la fabrication des piles et batteries électriques ou la source de l'électricité. Des chercheurs belges ont tranché : la voiture électrique garde son avantage y compris si elle est alimentée par du charbon. 

En Suède, où le réseau électrique est le plus propre d’Europe, les émissions de CO2 des voitures électriques étaient de 85 % inférieures aux voitures diesel.

Même en Pologne, il est aujourd’hui plus écologique de conduire une voiture électrique alimentée par une centrale à charbon qu’un véhicule diesel. C’est ce que révèle une étude de l’université belge VUB. Les scientifiques ont pris en compte l’ensemble de la durée de vie du véhicule, de sa fabrication à son utilisation. Il apparaît que les voitures électriques émettront en moyenne moitié moins de gaz à effet de serre que les voitures diesel en 2030, y compris donc lorsque la pile électrique est alimentée par les sources les plus polluantes.

Pour poursuivre sur l’exemple polonais, les chercheurs ont démontré que les voitures électriques ont produit 25 % moins d’émissions polluantes que les moteurs au diesel lorsqu’ils ont été évalués durant une vie utile complète. En Suède, où le réseau électrique est le plus propre d’Europe, les émissions de CO2 des voitures électriques étaient de 85 % inférieures aux voitures diesel. Ce taux remonte à environ 50 % pour des pays comme le Royaume-Uni.

Les émissions liées à la fabrication des piles et batteries vont chuter

Ces résultats apportent un éclairage intéressant alors que la polémique enfle sur la fabrication des batteries et piles électriques, elles aussi source de pollution. L’étude de VUB indique que si l’approvisionnement des métaux essentiels – lithium, cobalt, nickel – et des terres rares devra être étroitement surveillé et diversifié, cela ne devrait pas nuire à la transition vers des transports propres. Selon des estimations de la Banque mondiale, la demande en lithium par exemple pourrait bondir de 1 000 % dans un scénario de réchauffement global limité à 2°C.

Les chercheurs se veulent résolument optimistes. Ils assurent qu’à mesure que les technologies de production de piles s’amélioreront et que l’énergie renouvelable occupera une plus grande part du mix énergétique, les émissions découlant de la fabrication des piles et batteries devraient elles-mêmes chuter de 65 %. Aujourd’hui, moins de 2 % des nouveaux véhicules vendus en Europe sont à propulsion électrique. La question de l’impact environnemental ne devrait donc plus être frein à leur développement.

Concepcion Alvarez @conce1


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Mobilité durable

Le secteur des transports est le principal émetteur de CO2 en France. Pour limiter ce type de nuisance, la mobilité durable favorise l’éco mobilité avec les transports doux (vélo, marche à pied, transport fluvial ou ferroviaire) et le recours aux transports en commun sous toutes les formes (covoiturage, auto-partage, etc.)

Voitures diesel pollution ssuaphoto istock

Émissions de CO2 : les constructeurs automobiles européens exposés à des milliards d'euros d'amendes en 2020

C’est l’année fatale pour les constructeurs automobiles. Les émissions moyennes de CO2 des véhicules vendus en Union européenne ne peuvent plus dépasser les 95 grammes par kilomètre à partir de 2020, sous peine de fortes amendes. Sous l’effet conjugué des baisses de ventes de véhicules diesel et de...

Train LGV couv

Trois lignes à grande vitesse qui vont vous faire préférer le train

Face à un transport aérien de plus en plus décrié pour des raisons écologiques, le train a bien des atouts à faire valoir. D’ici 2030-2035, le réseau de trains à grande vitesse pourrait atteindre 100 000 kilomètres à travers le monde, acheminant plus de trois milliards de voyageurs par an, et...

Trottinette electrique lime paris pixabay

Le bilan carbone des trottinettes électriques est proche de celui de la voiture partagée

Rouler en trottinette électrique : meilleur pour la planète que la voiture ? Ce n'est pas si certain. Selon une étude du cabinet Arcadis, qui analyse l'ensemble du cycle de vie, l'empreinte carbone de ces engins très tendance est presque égale à celle des voitures partagées (avec trois passagers)....

Peugeot voiture electrique AstuceProd

Les constructeurs automobiles avancent vers une économie bas carbone les deux pieds sur le frein

Peugeot et Renault font figure de bons élèves dans la transition vers des véhicules moins émetteurs. Mais l’étude de la World Benchmarking Alliance sur les constructeurs automobiles mondiaux montre une filière encore très en retard pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris. Les SUV, plus...