Publié le 29 septembre 2018

ÉNERGIE

Paris : Et si on détruisait le périphérique...

Faut-il recouvrir le périphérique parisien pour y construire des logements et des espaces verts ou bien tout simplement le détruire ? L’avenir de cette voie, inaugurée en 1973, fait débat. Une quinzaine d’élus parisiens planchent sur une mission d’information et d’évaluation. Gaspard Gantzer, ancien conseiller de François Hollande et probable candidat à la mairie de Paris, appelle quant à lui à sa suppression.   

Le périphérique parisien pourrait devenir un boulevard urbain, avec voie de bus, voie dédiée au covoiturage, pistes cyclables, limitation à 50 km/h, végétalisation…
+ 2°C (c) Y. Gourvil et C. Leroux, ET ALORS

1,2 million de voitures l’empruntent chaque jour, pare-choc contre pare-choc. Le périphérique, inauguré en 1973 à l’ère du tout-automobile, est aujourd’hui remis en question. Dans une interview à BFMTV, Gaspard Gantzer, ancien conseiller en communication de François Hollande, plaide pour sa suppression et propose de le recouvrir afin de relier Paris à sa banlieue et construire de nouveaux logements.

"La ville est très dense. Nous proposons de l'agrandir en lui donnant de l'air. Il faut trouver des alternatives au périphérique qui se trouve à seulement cinq kilomètres du centre de Paris. Il n'y a pas une métropole mondiale qui a une barrière autoroutière si proche du centre", a-t-il expliqué sur le plateau télé. "Il ne faut évidemment pas dynamiter le périphérique en mars 2020. Il faut d’abord créer des alternatives en matière de transport public, réguler le trafic autour de Paris, réduire la place de la voiture et investir massivement dans les transports publics", a-t-il ajouté.

L’exemple sud-coréen

Cet été, sur proposition du groupe Radical de gauche, centre et indépendant (RGCI), le Conseil de Paris a voté à l’unanimité pour le lancement d’une mission d’information et d’évaluation intitulée "Le périphérique, quelles perspectives de changements ?". L’objectif est de dresser un diagnostic sur les nuisances du périphérique alors que 200 000 habitants vivent à moins de 200 mètres de l'axe routier, et sur ses évolutions possibles. Une quinzaine d’élus de toutes tendances rendront leurs travaux en mars prochain.

Source de bruit, de pollution, d’embouteillage, le parisien pourrait devenir un boulevard urbain, avec voie de bus, voie dédiée au covoiturage, pistes cyclables, limitation à 50 km/h, végétalisation… Séoul, en Corée du Sud, a par exemple supprimé ses autoroutes urbaines et Lyon n’a pas hésité à déclasser un tronçon de l’A6 divisant par deux le flux de voitures.

Dans un rapport remis le 25 septembre à Emmanuel Macron, l’urbaniste Roland Castro appelle lui aussi à "un effacement du périphérique", à la transformation de l’A86 en boulevard humain à la manière de l’Avenue Foch, et au développement des téléphériques et du transport fluvial. Les JO de 2024, qui se tiendront dans la capitale, pourraient servir de catalyseur à cette transformation. Une consultation internationale d'un an sur le devenir des autoroutes urbaines franciliennes (dont le périphérique) a aussi été lancée par le Forum métropolitain du Grand Paris.

Concepcion Alvarez @conce1


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

Pour aller plus loin

Le fonds vert de la Ville de Paris a levé 100 millions d'euros

Le fonds vert de Paris, qui financera des entreprises contribuant à la transition écologique à partir de la fin de l'année, a levé 100 millions d'euros, a annoncé mardi 10 juillet la maire PS de la capitale, Anne Hidalgo.

La ville de Paris appelle les assureurs avec lesquels elle travaille à exclure le charbon

Nouvel engagement en faveur du climat de la ville de Paris. Le conseil de la capitale a adopté mercredi 2 mai un vœu appelant tous les assureurs et réassureurs avec lesquels elle travaille, mais aussi plus largement à l’international, à désinvestir et ne plus assurer le secteur charbon.

Le fonds vert de la ville de Paris va investir 200 millions d’euros dans les PME vertes

Une vingtaine de PME vertes seront soutenues par le Fonds vert de la ville de Paris, piloté par la société de gestion spécialisée dans la transition écologique Demeter. Une démarche inédite qui doit permettre à la capitale de concrétiser ses engagements climat. 

Buenos Aires, Le Cap, Paris, Vancouver… 25 villes visent la neutralité carbone en 2050

C’est l’un des objectifs inscrits dans l’Accord de Paris : atteindre la neutralité carbone d’ici la moitié du siècle. Une gageure alors que les émissions de CO2 repartent à la hausse cette année. En pleine COP23, 25 villes membres du C40 s’y engagent toutefois et emmènent avec elles des...

500 mesures pour une ville sobre en carbone... Paris adopte son plan climat

Villes alimentées aux énergies renouvelables, disparation des voitures à motorisation thermique, quartiers végétalisés… Paris a adopté son plan climat. Une vaste ambition qui porte sur une vaste période entre 2020 et 2050 et qui a été adoptée à l’unanimité par tous les groupes politiques. 

JO 2024 : Paris veut battre des records… environnementaux

C’est aujourd'hui que les Jeux olympiques de 2024 doivent officiellement être décernés à Paris. La capitale française a mis les bouchées doubles pour remporter la course. Elle a notamment misé sur l’excellence environnementale. Les JO de Paris 2024 seraient ainsi le premier événement...

ÉNERGIE

Mobilité durable

Le secteur des transports est le principal émetteur de CO2 en France. Pour limiter ce type de nuisance, la mobilité durable favorise l’éco mobilité avec les transports doux (vélo, marche à pied, transport fluvial ou ferroviaire) et le recours aux transports en commun sous toutes les formes (covoiturage, auto-partage, etc.)

Mercier poulidor

[À l’origine] De 1919 à aujourd’hui, les légendaires vélos Mercier reviennent en France

Ils faisaient partis du patrimoine français. Les Cycles Mercier, la marque de Raymond Poulidor dont il arborait le maillot violet lors du Tour de France de 1964, a connu son heure de gloire dans les années soixante mais n'a pas résisté à la concurrence étrangère des années quatre-vingt. Plus de 100...

Reparation velo coup de pouce velo gouvernement pixabay

Près de deux millions de vélos ont été réparés grâce au coup de pouce de l’État

C’est un véritable engouement. Grâce au "coup de pouce" de l'État de 50 euros, près de deux millions de vélos ont été réparés en moins d'un an. L'objectif initial, de 300 000 réparations, a été explosé. Une illustration de plus que l'année 2020 marque un tournant pour la petite reine en France alors...

A350 avion airbus Airbus

Airbus et Roll’s Royce vont faire voler des avions alimentés à 100 % en biocarburants

Le secteur aérien représente à lui seul 2 % des émissions de CO2 de la planète. Appelé à urgemment réduire son impact environnemental, le secteur considère que la moitié de l’effort proviendra d’un changement de carburant, l’autre du design des avions et de l’optimisation du flux aérien. C’est...

BMW recharge electrique CCO

Les voitures électriques nécessitent beaucoup moins de matières premières, selon Transport et Environnement

30 kilogrammes, c’est la consommation totale de matières premières d’une batterie de voiture électrique après recyclage, selon une étude de Transport et Environnement. À comparer aux 17 000 litres de carburant nécessaires pour une voiture à essence pendant sa durée de vie… Pour l’ONG, il est crucial...