Publié le 06 mars 2021

ÉNERGIE

L'explosion de ventes de vélo met la filière au bord de la rupture

Le vélo connaît un succès fou depuis le premier déconfinement. Les ventes explosent à tel point que la pénurie guette la chaîne d'approvisionnement. Les délais passent de quelques semaines à plusieurs mois. Si l'arrêt de certaines usines en Asie explique en partie le phénomène c'est le passage d'un marché de niche à celui d'un marché de masse qui se joue. Et certains fabricants, comme O2Feel mise sur la relocalisation en France pour mieux s'adapter à la demande. 

O2Feel velo
L'entreprise française O2Feel va rapatrier un tiers de sa production de vélo en France.
O2Feel

C’est avec le hashtag #vélotaf que les cyclistes néophytes partagent leurs bonnes pratiques. Une zone dangereuse, une marque de vélo électrique intéressante, une nouvelle piste cyclable à emprunter ou juste une photo pour se donner du courage… Depuis le premier déconfinement, le vélo connaît une "hausse vertigineuse", selon Joseph d’Halluin secrétaire générale de la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB). Il suffit de jeter un coup d’œil rapide aux garages à vélos surchargés en bas des bureaux pour s’en rendre compte. "Avec la crise sanitaire, il y a eu un désamour des transports en commun au profit du vélo en tant que mode de déplacement", explique-t-il. "On constatait déjà un petit boom du vélo en région parisienne notamment, là, il s’est généralisé", ajoute-t-il.

Si les chiffres pour 2020 n’ont pas encore été publiés, l’année dernière marquerait un record inouï de ventes pour la France, selon les spécialistes. La demande est telle que la production n’arrive pas à suivre. L’un des plus gros fournisseurs de vélo, le japonais Shimano, affiche des délais passés de trois à 12 mois pour certains produits. En cause, l’arrêt imposé de certaines usines en Asie au début de la pandémie mais surtout, une explosion de la demande. Du jamais vu en cent ans d’existence, atteste le groupe. 

Marché de niche à marché de masse

"Un vélo nécessite plus de 2000 pièces. Il faut de l’anticipation, on ne peut pas réapprovisionner les magasins en tant réel en fonction de la demande", explique Xavier Moleux, directeur marketing d’O2feel, PME qui conçoit et commercialise des vélos électriques haut de gamme. "La carence sur certaines lignes de production n’est pas liée à l’approvisionnement mais à la demande. On est passé d’un marché de niche à un marché de masse", analyse-t-il. Il faut dire que les conditions sont réunies pour donner envie aux Français d’enfourcher leur vélo : pistes cyclables temporaires, extension des primes à l’achat de vélo électriques, coup de pouce du gouvernement… "On espère que ce phénomène, très positif, ne va pas être freiné par les soucis de production", anticipe Joseph d’Halluin. 

Les ralentissements sur la chaîne d’approvisionnement ont mis en lumière, comme pour d’autres domaines, la très grande dépendance de la France à l’Asie. "Cela questionne notre souveraineté économique", estime le secrétaire général de la FUB. Et le Covid-19 pourrait avoir créé un déclic. La startup nordiste O2Feel a ainsi décidé de rapatrier un tiers de sa production dans l’Hexagone. Dès le printemps, l’entreprise va lancer une unité en France dans laquelle elle va produire 8 000 vélos.

Créer une Silicon Valley française du vélo 

"Mais sur les pneus, les selles, les cadres... c’est difficile d’avoir du 100 % Made in France", explique Xavier Moleux. "Il faudrait une réindustrialisation de tout l’écosystème. L’ensemble de la filière devrait en même temps décider de s’installer en France. Cela va plutôt se faire étape par étape : plus le marché va grossir, plus les fournisseurs vont produire en Europe pour être plus près de la demande", avance-t-il.

L’exemple du Portugal est suivi à la loupe. Le pays est devenu en quelques années le premier fournisseur de vélos d’Europe. Dans la région d’Agueda, un vrai hub industriel a été créé, composé notamment de la plus grande usine de bicyclette d’Europe. "C’est un exemple à suivre", indique Joseph d’Halluin qui rêve d’une Silicon Valley de la petite reine en France. 

Marina Fabre, @fabre_marina


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Mobilité durable

Le secteur des transports est le principal émetteur de CO2 en France. Pour limiter ce type de nuisance, la mobilité durable favorise l’éco mobilité avec les transports doux (vélo, marche à pied, transport fluvial ou ferroviaire) et le recours aux transports en commun sous toutes les formes (covoiturage, auto-partage, etc.)

Reparation velo coup de pouce velo gouvernement pixabay

Près de deux millions de vélos ont été réparés grâce au coup de pouce de l’État

C’est un véritable engouement. Grâce au "coup de pouce" de l'État de 50 euros, près de deux millions de vélos ont été réparés en moins d'un an. L'objectif initial, de 300 000 réparations, a été explosé. Une illustration de plus que l'année 2020 marque un tournant pour la petite reine en France alors...

A350 avion airbus Airbus

Airbus et Roll’s Royce vont faire voler des avions alimentés à 100 % en biocarburants

Le secteur aérien représente à lui seul 2 % des émissions de CO2 de la planète. Appelé à urgemment réduire son impact environnemental, le secteur considère que la moitié de l’effort proviendra d’un changement de carburant, l’autre du design des avions et de l’optimisation du flux aérien. C’est...

BMW recharge electrique CCO

Les voitures électriques nécessitent beaucoup moins de matières premières, selon Transport et Environnement

30 kilogrammes, c’est la consommation totale de matières premières d’une batterie de voiture électrique après recyclage, selon une étude de Transport et Environnement. À comparer aux 17 000 litres de carburant nécessaires pour une voiture à essence pendant sa durée de vie… Pour l’ONG, il est crucial...

O2Feel velo

L'explosion de ventes de vélo met la filière au bord de la rupture

Le vélo connaît un succès fou depuis le premier déconfinement. Les ventes explosent à tel point que la pénurie guette la chaîne d'approvisionnement. Les délais passent de quelques semaines à plusieurs mois. Si l'arrêt de certaines usines en Asie explique en partie le phénomène c'est le passage d'un...