Publié le 26 novembre 2018

ÉNERGIE

Covoiturage, voitures autonomes, forfait vélo… les 12 principales mesures de la loi mobilité

Lundi 26 novembre, la ministre Élisabeth Borne a présenté sa loi mobilité en conseil des ministres la Loi d’Orientation des Mobilités. Un texte important au moment où les gilets jaunes manifestent contre la hausse du coût des carburants en raison de la fiscalité écologique.

La loi d'orientation des Mobilités fait l'impasse sur les grands projets pour favoriser les transports du quotidien.
@MTES

La ministre des Transports Elisabeth Borne compare volontiers sa Loi d'orientation des mobilités (LOM), présentée lundi 26 novembre en Conseil des ministres, à une "boîte à outils" dans laquelle élus et opérateurs de transport pourront piocher pour améliorer les déplacements.

"L'État ne se contente plus de construire des infrastructures, il assume un rôle de facilitateur qui donne à tous les outils nécessaires pour apporter les meilleures réponses, inventer, innover et améliorer les déplacements quotidiens de nos concitoyens", résume son ministère.

 

Douze mesures clés sont à noter :

1- Tout le territoire sera couvert par des "autorités organisatrices de la mobilité", communautés de communes ou régions, ces dernières ayant pour mission de coordonner les modes de déplacements sur leur territoire. Elles seront conseillées par des "comités de partenaires" comprenant des usagers et des employeurs.

2- Les collectivités locales pourront subventionner les offres de covoiturage pour en faire une solution de mobilité. La loi leur donnera là aussi la possibilité de mettre en place des voies réservées au covoiturage ou aux véhicules les moins polluants sur les grands axes, autoroutes et périphériques.

3- Les régions devront veiller à ce qu'il y ait sur tout le territoire des applications donnant toutes les informations sur son trajet et permettant de trouver le meilleur itinéraire, prix, etc. Toutes les données sur les offres disponibles devront être rendues publiques d'ici à 2021.

4- La loi prévoit un accompagnement individualisé pour les demandeurs d'emplois et donnera aux collectivités la possibilité de mettre en œuvre des services de mobilité à caractère social ou de verser des aides individuelles pour des publics ciblés (jeunes, seniors, chômeurs, etc.).

5- Un "forfait mobilités durables" – facultatif - d'un montant maximum de 400 euros par an (en franchise d'impôt et de cotisations sociales) sera créé pour que les employeurs puissent encourager les déplacements domicile-travail en vélo ou en covoiturage.

6- Le "plan vélo", présenté en septembre, est intégré dans la LOM. Il prévoit entre autres un fonds de 350 millions d'euros pour aménager des itinéraires cyclables et des mesures contre le vol.

7- L'usage des nouveaux engins de déplacements, comme les trottinettes électriques, va être enfin encadré.

8- L'essor des véhicules autonomes va également être encadré, les navettes collectives devant être autorisées en 2020 et les véhicules particuliers deux ans plus tard.

9- Pour favoriser les voitures électriques, la LOM rendra obligatoire le pré-équipement de bornes de recharge électrique dans tous les parkings de plus de 10 places des bâtiments neufs ou rénovés, et l'équipement de tous les parkings de plus de 20 places des bâtiments non résidentiels d'ici à 2025.

10- Les agglomérations de plus de 100 000 habitants pourront mettre en place des "zones à faible émission" (ZFE) interdisant la circulation de certains véhicules polluants dans certaines zones et à certaines heures, selon des modalités de leur choix. Quinze métropoles se sont déjà montrées intéressées.

11- La LOM comprend également les dispositions législatives nécessaires à la réforme du permis de conduire promise par le Président Emmanuel Macron le 9 novembre, afin de réduire les délais et d'en baisser le coût.

12- Le texte de loi, enfin, couche sur le papier les orientations du gouvernement depuis son arrivée aux affaires à la mi-2017 : la priorité en matière d'infrastructures est donnée aux transports du quotidien et à l'entretien des réseaux existants, tant ferroviaire que routier. Un effort particulier est mis sur le désenclavement des territoires, avec une enveloppe d'un milliard d'euros pour achever certains axes routiers. L'État entend aussi agir sur la désaturation des grands nœuds ferroviaires et aider les transports en commun.

Pas de grands projets

En revanche, le gouvernement a préféré exclure du projet de loi l'encadrement du péage urbain, faute de villes candidates et pour ne pas "accentuer les fractures entre territoires". De même que la vignette poids lourds qui est repoussée afin d’éviter que les transporteurs ne rejoignent la grogne des gilets jaunes. Enfin, le gouvernement fait l’impasse sur les grands projets.

Si les ONG environnementales saluent globalement un texte qui va dans le bon sens. Mais le Réseau Action Climat (RAC) regrette par exemple que "Le gouvernement ait renoncé à traduire son engagement de mettre fin à la vente des véhicules diesel et essence dans la loi". Le WWF aurait aimé y voir inscrit " les caps de la neutralité carbone". Greenpeace attendait de son côté une trajectoire claire de "sortie du tout-voiture".

Ludovic Dupin avec AFP


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Mobilité durable

Le secteur des transports est le principal émetteur de CO2 en France. Pour limiter ce type de nuisance, la mobilité durable favorise l’éco mobilité avec les transports doux (vélo, marche à pied, transport fluvial ou ferroviaire) et le recours aux transports en commun sous toutes les formes (covoiturage, auto-partage, etc.)

Avion unsplash

Décision "historique" : Paris veut réduire le trafic aérien au-dessus de la capitale

Moins d'avions dans le ciel parisien. C'est le souhait du Conseil de Paris qui a plaidé début juin pour une réduction du trafic. La capitale rêve de suivre l'exemple d'Amsterdam qui a plafonné le nombre de vols de l'aéroport de Schiphol, pourtant troisième aéroport le plus fréquenté d’Europe. Une...

Piste cyclable velo paris GEOFFROY VAN DER HASSELT AFP

Vivre à Paris sous 50°C : Exit l'auto, place au métro et au vélo (2/5)

Se déplacer en temps de canicule peut relever du parcours du combattant. Une réalité pour de nombreux Parisiens lors des vagues de chaleur récurrentes qui touchent la capitale. Dans son rapport "Paris à 50°C", la mission d’information et d’évaluation du conseil de Paris dévoile des préconisations...

Voyage en train unsplash

Mollow, Ouat, Simply Railway... Des plateformes pour remettre le train au cœur du voyage (5/5)

Si le train revient sur le devant de la scène, il est encore parfois compliqué d’organiser son voyage, d’autant plus quand on veut partir loin. Prix des billets, horaires, combinaisons... dénicher le bon parcours relève du parcours du combattant. C’est pourquoi, de plus en plus de sites se...

Train regional TER STEPHANE DE SAKUTIN AFP

Électricité, diesel, hydrogène… Découvrez à quoi carburent nos trains en une infographie (4/5)

Secteur bas carbone par excellence, le transport ferroviaire fait toutefois encore appel à des trains fonctionnant au gasoil pour circuler sur les petites lignes non électrifiées. Un enjeu pour la SNCF qui s’est engagée à sortir du diesel d’ici 2035. Batterie, hydrogène, biocarburant… La compagnie...