Publié le 22 juin 2017

ÉNERGIE

[Infographie] Les émissions de CO2 liées à l’énergie atteindront leur pic en 2026

Le système énergétique mondial poursuit sa route vers la décarbonation et accélère le mouvement. Selon une nouvelle étude de Bloomberg New Energy Finance, le secteur atteindra son pic d’émissions dans moins de dix ans. Merci à l’éolien et au solaire qui sont en passe de détrôner le charbon, grâce à la baisse continue de leurs coûts.


iStock

En 2040, près des trois quarts des investissements dans l’énergie concerneront les énergies renouvelables, soit 7,4 milliards de dollars, selon les dernières prévisions de Bloomberg New Energy Finance (BNEF) (1). A cet horizon, l’agence prévoit que les coûts de l'énergie solaire auront baissé de 66 %, et ceux de l’éolien de 47 %, par rapport à 2016. Le solaire est déjà au moins aussi bon marché que le charbon en Allemagne, en Australie, aux États-Unis, en Espagne et en Italie et le sera dès 2021 en Chine ou encore en Inde.

"Le rapport de cette année suggère que le verdissement du système électrique mondial est inéluctable, grâce à la baisse rapide des coûts de l'énergie solaire et éolienne, et au rôle croissant des batteries, y compris celles des véhicules électriques, pour équilibrer l'offre et la demande", explique Seb Henbest, auteur principal du New Energy Outlook 2017. En conséquence, en suivant cette tendance, les émissions de CO2 liées à l’énergie atteindront leur pic en 2026 et baisseront ensuite de 4 % d’ici 2040, par rapport à leur niveau de 2016.

Le charbon en perte de puissance

Les capacités dans le solaire vont être multipliées par 14 et celle de l'éolien par 4 ! A elles deux, ces énergies renouvelables représenteront 34 % de la production d'électricité d'ici 2040, contre seulement 5 % actuellement. A l’inverse, le charbon s'effondre en Europe, avec un recul de 87 % ! Malgré l’engouement de l’administration Trump pour le secteur, la même tendance se dessine aux États-Unis. L’analyse de BNEF y prévoit une réduction de 51 % de la production de charbon d'ici 2040.

 

A l'échelle mondiale, BNEF s’attend ainsi à ce que 369 gigawatts de projets de centrales à charbon soient annulés, "dont un tiers en Inde". "La transition bas carbone est encore plus importante que ce que nous avions projeté les années précédentes", assure Jon Moore, président de BNEF. Cela s’explique aussi par le développement du stockage d’énergie, grâce aux batteries lithium-ion, le déploiement des véhicules électriques, ou encore de l’autoconsommation d’énergie solaire, qui vont "réduire la nécessité d’avoir d’importantes centrales à gaz ou à charbon à l’avenir".

Concepcion Alvarez @conce1

(1) Étude BNEF


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Energies renouvelables

Le développement des énergies renouvelables est chaotique un peu partout dans le monde mais les habitudes de production énergétique changent et la promotion des technologies vertes se développent. Photovoltaïque (énergie solaire), éolien, agrocarburants ou encore biodéchets, les possibilités sont nombreuses.

African climate week nairobi septembre 2023 ACW 2023

La ruée vers les énergies renouvelables, miracle ou mirage économique pour l’Afrique ?

Le continent africain s'impose de plus en plus sur la scène climatique internationale. Avec son premier sommet consacré au sujet, l'Afrique a envoyé un signal clair au reste du monde : elle veut devenir la championne de la transition énergétique. À condition que les ressources produites servent en...

Alliance du nucleaire Agnes Pannier Runacher MTE

La France parvient à faire reconnaître le nucléaire dans la directive européenne sur les énergies renouvelables

Un accord a enfin été trouvé sur la directive européenne sur les énergies renouvelables au sein des 27. La France, qui bloquait les discussions depuis des mois, créant un malaise au sein du continent, a obtenu des garanties pour reconnaître le rôle du nucléaire en tant qu'énergie décarbonée dans la...

Panneaux solaires pose pexels

Les investissements dans le solaire dépassent pour la première fois ceux dans le pétrole

C’est une bascule qui s’opère. Les investissements dans le solaire devraient dépasser cette année ceux dans la production pétrolière, selon les estimations de l’Agence internationale de l'énergie. Il y a dix ans, le pétrole attirait six fois plus d’argent que le solaire. Une bonne nouvelle qui doit...

Panneaux solaires AFP

Le Parlement adopte la loi d’accélération sur les énergies renouvelables : les cinq mesures à retenir

Le Parlement a définitivement adopté mardi 7 février la loi d’accélération des énergies renouvelables, après un dernier feu vert du Sénat. Panneaux solaires obligatoires sur les parkings, zones d'accélération... le texte permet d'envoyer un "signal à la filière" estime le Syndicat des énergies...