Publié le 09 août 2018

ÉNERGIE

Innovation : des panneaux solaires qui fonctionnent sous la pluie

Des chercheurs de l'Université de Soochow en Chine ont créé un panneau solaire hybride. Ce dernier produit de l'électricité grâce au soleil bien sûr, mais également sous la pluie. C'est la friction entre la goutte de pluie et une couche de polymère qui produit de l'électricité. 

Des panneaux solaires pourraient produire de l'électricité grâce à la pluie.
Pixabay

Comment optimiser au maximum le rendement des panneaux solaires ? C'est la question que se sont posée des chercheurs chinois de l'université de Soochow, à l'ouest de Shanghai. Ils ont conçu un panneau solaire hybride, qui grâce à la technologie de nanogénérateur triboélectrique (TENG) permet de transformer les gouttes de pluies en électricité.

"Les panneaux solaires, en tant que dispositifs prometteurs pour convertir la lumière en électricité, ont une performance considérablement réduite les jours de pluie. Ici, une structure de récupération d'énergie, qui intègre un panneau solaire et un dispositif de nanogénérateur triboélectrique (TENG), est construite pour réaliser une production d'énergie à la fois de la lumière du soleil et des gouttes de pluie", écrivent les chercheurs.

Une technologie à développer 

Concrètement, lorsque deux matériaux sont frottés l'un contre l'autre, ils génèrent de l'électricité. Pour reproduire ce procédé, les chercheurs ont recouvert les panneaux solaires d'un matériau issu du carbone, un polymère transparent. C'est la friction entre une goutte d'eau et ce matériau qui va produire le courant.

Cette technologie reste encore à développer pour être commercialisée. Les chercheurs vont bientôt réaliser des tests dans des conditions réelles pour évaluer le rendement énergétique de ces panneaux solaires hybrides.

Marina Fabre @fabre_marina 


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Energies renouvelables

Le développement des énergies renouvelables est chaotique un peu partout dans le monde mais les habitudes de production énergétique changent et la promotion des technologies vertes se développent. Photovoltaïque (énergie solaire), éolien, agrocarburants ou encore biodéchets, les possibilités sont nombreuses.

Eoliennes en mer terres rares pixabay

Les énergies renouvelables sont peu dépendantes des terres rares

Un nouveau rapport de l’Ademe fait le point sur l'utilisation des terres rares dans les énergies renouvelables et leurs solutions de stockage. Selon l’agence, il n’y a pas de risque d’approvisionnement. En revanche, l'utilisation de métaux rares comme le cobalt ou le lithium est plus problématique.

Panneaux solaires toitures pixabay

[Infographie] 100 % d’énergie renouvelable au niveau mondial en 2050, c’est possible et rentable !

Passer à 100 % d’énergies renouvelables, c'est possible en électrifiant tous les secteurs de l’énergie. Et ce serait même plus rentable que le système actuel. Voilà la conclusion à laquelle sont parvenus 14 scientifiques après quatre années et demie de recherches. Le dernier rapport sur les...

Centrale solaire Piolenc Arkuo Energy

[Bonne nouvelle] La France inaugure la plus grande centrale solaire flottante d’Europe sur un lac du Vaucluse

Le solaire flottant fait son apparition en France avec l'inauguration, il y a quelques jours, de la plus grande centrale photovoltaïque flottante d'Europe. Elle est installée sur un lac artificiel abandonné de la commune de Piolenc, dans le Vaucluse. Avec ses 47 000 panneaux, elle devrait alimenter...

Biomasse pixabay

[Bonne nouvelle] Strasbourg va produire de l’hydrogène propre à partir de biomasse dès 2021

Alors que les taxis à hydrogène se font de plus en plus visibles dans les rues de Paris, une unité de production d'hydrogène vert va voir le jour à Strasbourg d'ici 2021. Le procédé, unique au monde, consiste à fabriquer ce gaz à partir de biomasse, sans émettre de CO2. 650 kilogrammes pourraient...