Publié le 09 août 2018

ÉNERGIE

Innovation : des panneaux solaires qui fonctionnent sous la pluie

Des chercheurs de l'Université de Soochow en Chine ont créé un panneau solaire hybride. Ce dernier produit de l'électricité grâce au soleil bien sûr, mais également sous la pluie. C'est la friction entre la goutte de pluie et une couche de polymère qui produit de l'électricité. 

Des panneaux solaires pourraient produire de l'électricité grâce à la pluie.
Pixabay

Comment optimiser au maximum le rendement des panneaux solaires ? C'est la question que se sont posée des chercheurs chinois de l'université de Soochow, à l'ouest de Shanghai. Ils ont conçu un panneau solaire hybride, qui grâce à la technologie de nanogénérateur triboélectrique (TENG) permet de transformer les gouttes de pluies en électricité.

"Les panneaux solaires, en tant que dispositifs prometteurs pour convertir la lumière en électricité, ont une performance considérablement réduite les jours de pluie. Ici, une structure de récupération d'énergie, qui intègre un panneau solaire et un dispositif de nanogénérateur triboélectrique (TENG), est construite pour réaliser une production d'énergie à la fois de la lumière du soleil et des gouttes de pluie", écrivent les chercheurs.

Une technologie à développer 

Concrètement, lorsque deux matériaux sont frottés l'un contre l'autre, ils génèrent de l'électricité. Pour reproduire ce procédé, les chercheurs ont recouvert les panneaux solaires d'un matériau issu du carbone, un polymère transparent. C'est la friction entre une goutte d'eau et ce matériau qui va produire le courant.

Cette technologie reste encore à développer pour être commercialisée. Les chercheurs vont bientôt réaliser des tests dans des conditions réelles pour évaluer le rendement énergétique de ces panneaux solaires hybrides.

Marina Fabre @fabre_marina 


© 2018 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles