Publié le 09 août 2018

ÉNERGIE

Innovation : des panneaux solaires qui fonctionnent sous la pluie

Des chercheurs de l'Université de Soochow en Chine ont créé un panneau solaire hybride. Ce dernier produit de l'électricité grâce au soleil bien sûr, mais également sous la pluie. C'est la friction entre la goutte de pluie et une couche de polymère qui produit de l'électricité. 

Panneaux solaires pluie rendement
Des panneaux solaires pourraient produire de l'électricité grâce à la pluie.
Pixabay

Comment optimiser au maximum le rendement des panneaux solaires ? C'est la question que se sont posée des chercheurs chinois de l'université de Soochow, à l'ouest de Shanghai. Ils ont conçu un panneau solaire hybride, qui grâce à la technologie de nanogénérateur triboélectrique (TENG) permet de transformer les gouttes de pluies en électricité.

"Les panneaux solaires, en tant que dispositifs prometteurs pour convertir la lumière en électricité, ont une performance considérablement réduite les jours de pluie. Ici, une structure de récupération d'énergie, qui intègre un panneau solaire et un dispositif de nanogénérateur triboélectrique (TENG), est construite pour réaliser une production d'énergie à la fois de la lumière du soleil et des gouttes de pluie", écrivent les chercheurs.

Une technologie à développer 

Concrètement, lorsque deux matériaux sont frottés l'un contre l'autre, ils génèrent de l'électricité. Pour reproduire ce procédé, les chercheurs ont recouvert les panneaux solaires d'un matériau issu du carbone, un polymère transparent. C'est la friction entre une goutte d'eau et ce matériau qui va produire le courant.

Cette technologie reste encore à développer pour être commercialisée. Les chercheurs vont bientôt réaliser des tests dans des conditions réelles pour évaluer le rendement énergétique de ces panneaux solaires hybrides.

Marina Fabre @fabre_marina 


© 2018 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Energies renouvelables

Le développement des énergies renouvelables est chaotique un peu partout dans le monde mais les habitudes de production énergétique changent et la promotion des technologies vertes se développent. Photovoltaïque (énergie solaire), éolien, agrocarburants ou encore biodéchets, les possibilités sont nombreuses.

Energie citoyenne campagne 2018 energie partagee

Énergie Partagée : près de 17 millions d’euros investis par des citoyens dans les énergies renouvelables

À l’occasion de la semaine de la Finance solidaire qui se déroule jusqu’au 12 novembre, focus sur Énergie Partagée, un outil d’investissement citoyen dans les énergies renouvelables. Créé en 2010, il a réussi à mobiliser plus de 5 200 actionnaires citoyens qui ont investi 16,6 millions d’euros dans...

Toits de paris Pxhere

EnerCit’IF, la coopérative d’énergie citoyenne qui veut recouvrir les toits de Paris de panneaux solaires

C’est une première à Paris. Alors que les projets citoyens d’énergie renouvelable fleurissent un peu partout en France, la région Ile-de-France manquait pour l'instant à l’appel. Ce ne sera désormais plus le cas grâce à EnerCit’IF, une coopérative de citoyens qui souhaite recouvrir les toits de la...

Bill Gates Davos 2014

L’Europe et Bill Gates lancent un fonds pour financer des technologies "radicalement nouvelles" pour l’énergie

L'Union européenne et le milliardaire américain Bill Gates ont lancé la création d’un fonds d'investissement de 100 millions d'euros pour soutenir les développements technologiques dans le domaine des énergies propres.

Parc eolien Chamole Jura Intervent

Presque aussi haute que la Tour Montparnasse, les plus hautes éoliennes de France sont inaugurées dans le Jura

À eux seuls, ces six colosses de béton produisent l'équivalent de la consommation électrique annuelle d'une ville de 12 000 foyers : les plus hautes éoliennes de France ont été inaugurées à Chamole dans le Jura. Elles culminent à 193 mètres de haut.