Publié le 09 août 2018

ÉNERGIE

Innovation : des panneaux solaires qui fonctionnent sous la pluie

Des chercheurs de l'Université de Soochow en Chine ont créé un panneau solaire hybride. Ce dernier produit de l'électricité grâce au soleil bien sûr, mais également sous la pluie. C'est la friction entre la goutte de pluie et une couche de polymère qui produit de l'électricité. 

Des panneaux solaires pourraient produire de l'électricité grâce à la pluie.
Pixabay

Comment optimiser au maximum le rendement des panneaux solaires ? C'est la question que se sont posée des chercheurs chinois de l'université de Soochow, à l'ouest de Shanghai. Ils ont conçu un panneau solaire hybride, qui grâce à la technologie de nanogénérateur triboélectrique (TENG) permet de transformer les gouttes de pluies en électricité.

"Les panneaux solaires, en tant que dispositifs prometteurs pour convertir la lumière en électricité, ont une performance considérablement réduite les jours de pluie. Ici, une structure de récupération d'énergie, qui intègre un panneau solaire et un dispositif de nanogénérateur triboélectrique (TENG), est construite pour réaliser une production d'énergie à la fois de la lumière du soleil et des gouttes de pluie", écrivent les chercheurs.

Une technologie à développer 

Concrètement, lorsque deux matériaux sont frottés l'un contre l'autre, ils génèrent de l'électricité. Pour reproduire ce procédé, les chercheurs ont recouvert les panneaux solaires d'un matériau issu du carbone, un polymère transparent. C'est la friction entre une goutte d'eau et ce matériau qui va produire le courant.

Cette technologie reste encore à développer pour être commercialisée. Les chercheurs vont bientôt réaliser des tests dans des conditions réelles pour évaluer le rendement énergétique de ces panneaux solaires hybrides.

Marina Fabre @fabre_marina 


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Energies renouvelables

Le développement des énergies renouvelables est chaotique un peu partout dans le monde mais les habitudes de production énergétique changent et la promotion des technologies vertes se développent. Photovoltaïque (énergie solaire), éolien, agrocarburants ou encore biodéchets, les possibilités sont nombreuses.

Panneaux solaires covid 19

Énergies renouvelables : pour la première fois en 20 ans, la croissance des installations va ralentir

L'Agence internationale de l'énergie confirme un ralentissement de la croissance de la production d'énergies renouvelables de 13 % cette année en raison de la crise du Covid-19. Celle-ci a entraîné une paralysie de l'économie, mais aussi des blocages financiers avec une baisse des investissements....

Laurent Vincenti Total

[Certifié sans Coronavirus] Total lance le plus grand site de stockage électrique par batterie de France

Total a annoncé mi-mars la construction à Dunkerque d'un site de stockage d'électricité par batterie, le plus grand du pays selon le géant pétrolier qui veut affirmer ses ambitions dans les renouvelables. Un investissement de 15 millions d’euros sur le territoire.

Gemo trignac autoconsommation ombriere panneaux solaires gemo

Les entreprises françaises de plus en plus nombreuses à se brancher sur les énergies renouvelables

Deux tendances se dégagent nettement sur le marché des énergies renouvelables : l’autoconsommation individuelle et les PPA (Power Purchase Agreement), des contrats d’approvisionnement de gré à gré entre le client et le fournisseur d’énergie. Les deux dispositifs sont de plus en plus plébiscités par...

Champ de choux CC0

En Alsace, le jus de choucroute est transformé en énergie verte et les déchets ménagers servent à fabriquer des M&M’s

La région Grand Est multiplie les initiatives pour la production d'énergies renouvelables afin d'être à énergie positive à l'horizon 2050. Novethic s'est rendu dans deux sites alsaciens, gérés par Suez, où les déchets sont transformés en énergie. Au sud de Strasbourg, le jus de choucroute est...