Publié le 09 août 2018

ÉNERGIE

Innovation : des panneaux solaires qui fonctionnent sous la pluie

Des chercheurs de l'Université de Soochow en Chine ont créé un panneau solaire hybride. Ce dernier produit de l'électricité grâce au soleil bien sûr, mais également sous la pluie. C'est la friction entre la goutte de pluie et une couche de polymère qui produit de l'électricité. 

Des panneaux solaires pourraient produire de l'électricité grâce à la pluie.
Pixabay

Comment optimiser au maximum le rendement des panneaux solaires ? C'est la question que se sont posée des chercheurs chinois de l'université de Soochow, à l'ouest de Shanghai. Ils ont conçu un panneau solaire hybride, qui grâce à la technologie de nanogénérateur triboélectrique (TENG) permet de transformer les gouttes de pluies en électricité.

"Les panneaux solaires, en tant que dispositifs prometteurs pour convertir la lumière en électricité, ont une performance considérablement réduite les jours de pluie. Ici, une structure de récupération d'énergie, qui intègre un panneau solaire et un dispositif de nanogénérateur triboélectrique (TENG), est construite pour réaliser une production d'énergie à la fois de la lumière du soleil et des gouttes de pluie", écrivent les chercheurs.

Une technologie à développer 

Concrètement, lorsque deux matériaux sont frottés l'un contre l'autre, ils génèrent de l'électricité. Pour reproduire ce procédé, les chercheurs ont recouvert les panneaux solaires d'un matériau issu du carbone, un polymère transparent. C'est la friction entre une goutte d'eau et ce matériau qui va produire le courant.

Cette technologie reste encore à développer pour être commercialisée. Les chercheurs vont bientôt réaliser des tests dans des conditions réelles pour évaluer le rendement énergétique de ces panneaux solaires hybrides.

Marina Fabre @fabre_marina 


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Energies renouvelables

Le développement des énergies renouvelables est chaotique un peu partout dans le monde mais les habitudes de production énergétique changent et la promotion des technologies vertes se développent. Photovoltaïque (énergie solaire), éolien, agrocarburants ou encore biodéchets, les possibilités sont nombreuses.

African climate week nairobi septembre 2023 ACW 2023

La ruée vers les énergies renouvelables, miracle ou mirage économique pour l’Afrique ?

Le continent africain s'impose de plus en plus sur la scène climatique internationale. Avec son premier sommet consacré au sujet, l'Afrique a envoyé un signal clair au reste du monde : elle veut devenir la championne de la transition énergétique. À condition que les ressources produites servent en...

Alliance du nucleaire Agnes Pannier Runacher MTE

La France parvient à faire reconnaître le nucléaire dans la directive européenne sur les énergies renouvelables

Un accord a enfin été trouvé sur la directive européenne sur les énergies renouvelables au sein des 27. La France, qui bloquait les discussions depuis des mois, créant un malaise au sein du continent, a obtenu des garanties pour reconnaître le rôle du nucléaire en tant qu'énergie décarbonée dans la...

Panneaux solaires pose pexels

Les investissements dans le solaire dépassent pour la première fois ceux dans le pétrole

C’est une bascule qui s’opère. Les investissements dans le solaire devraient dépasser cette année ceux dans la production pétrolière, selon les estimations de l’Agence internationale de l'énergie. Il y a dix ans, le pétrole attirait six fois plus d’argent que le solaire. Une bonne nouvelle qui doit...

Panneaux solaires AFP

Le Parlement adopte la loi d’accélération sur les énergies renouvelables : les cinq mesures à retenir

Le Parlement a définitivement adopté mardi 7 février la loi d’accélération des énergies renouvelables, après un dernier feu vert du Sénat. Panneaux solaires obligatoires sur les parkings, zones d'accélération... le texte permet d'envoyer un "signal à la filière" estime le Syndicat des énergies...