Publié le 30 janvier 2018

ÉNERGIE

10 millions d'euros pour soutenir les projets citoyens d'énergie renouvelable

Pour aider les projets citoyens d'énergie renouvelable à franchir le cap de l'émergence, un fonds de soutien baptisé EnRciT a été lancé lundi 29 janvier. Doté de 10 millions d'euros, financés par la Caisse des dépôts, le Crédit coopératif et l'Ircantec, il doit soutenir 150 projets sur dix ans à travers l'Hexagone.

Le parc éolien citoyen de Béganne a été inauguré en Bretagne en juin 2014.
@Eolien Citoyen

"Changer d'échelle", c'est l'objectif du gouvernement dans plusieurs domaines ces derniers temps. Cette fois, ce sont les projets d'énergie renouvelable financés par les citoyens qui sont visés. Sous la houlette du Ministère de la transition écologique et solidaire, trois acteurs majeurs - la Caisse des Dépôts (dont Novethic est une filiale), le Crédit coopératif et l'Ircantec - mettent 10 millions d'euros sur la table pour le dispositif EnRciT. En dix ans, celui-ci doit soutenir 150 projets en France.  

"Nous voyons bien qu'un certain nombre de projets peinent à émerger du fait de leur dimension citoyenne" témoigne Jean-Louis Bancel, président du Crédit coopératif, acteur majeur dans le financement des renouvelables. "Avec EnRciT, nous allons pouvoir remplir l'espace le plus compliqué et permettre aux porteurs de projet de franchir la première marche entre la volonté d'agir et la concrétisation d'un dossier monté pour les investisseurs."  

Accroître l'appropriation citoyenne des renouvelables  

EnRciT va cibler en priorité le photovoltaïque et l'éolien et co-investira dans les projets aux côtés des citoyens et des collectivités pendant la phase de développement, jusqu'à la phase de construction, et cédera ensuite sa participation. Les projets devront être détenus à 40 % par un collège de citoyens/collectivités, dont 20 % minimum de citoyens.  

"C'est comme cela que nous ferons émerger une véritable appropriation - et pas seulement acceptabilité - des renouvelables par les citoyens afin d'atteindre l'objectif fixé par la loi de Transition énergétique de 32 % d'énergie renouvelable en 2030", espère Laurence Monnoyer-Smith, commissaire général au Développement durable.  

Le gouvernement par ailleurs lancé un label Financement participatif qui a déjà distingué 13 plateformes et favorise l'investissement citoyen via un bonus de rémunération pour les projets d'énergie renouvelable issus du crowdfunding.  

Concepcion Alvarez @conce1


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Energies renouvelables

Le développement des énergies renouvelables est chaotique un peu partout dans le monde mais les habitudes de production énergétique changent et la promotion des technologies vertes se développent. Photovoltaïque (énergie solaire), éolien, agrocarburants ou encore biodéchets, les possibilités sont nombreuses.

Panneaux solaires pose pexels

Les investissements dans le solaire dépassent pour la première fois ceux dans le pétrole

C’est une bascule qui s’opère. Les investissements dans le solaire devraient dépasser cette année ceux dans la production pétrolière, selon les estimations de l’Agence internationale de l'énergie. Il y a dix ans, le pétrole attirait six fois plus d’argent que le solaire. Une bonne nouvelle qui doit...

Panneaux solaires AFP

Le Parlement adopte la loi d’accélération sur les énergies renouvelables : les cinq mesures à retenir

Le Parlement a définitivement adopté mardi 7 février la loi d’accélération des énergies renouvelables, après un dernier feu vert du Sénat. Panneaux solaires obligatoires sur les parkings, zones d'accélération... le texte permet d'envoyer un "signal à la filière" estime le Syndicat des énergies...

Centrale geothermie istock danielsnaer

Projet de loi énergies renouvelables : la chaleur est la grande oubliée

Le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables doit faire l’objet d’un vote à l’Assemblée nationale ce mardi 10 janvier. Il vise à accélérer le déploiement des projets éoliens et photovoltaïques. Les écologistes ont déjà annoncé qu’ils s'abstiendraient. Le texte présente de nombreuses...

Panneausolaire ParkingSupermarcheLot ACHT

Accélération des énergies renouvelables : les cinq mesures phares à retenir du projet de loi

L’examen du projet de loi sur l’accélération des énergies renouvelables en première lecture à l’Assemblée nationale s’est achevé dans la nuit de jeudi à vendredi 19 décembre. Un vote solennel doit avoir lieu le 10 janvier. Il devrait être favorable même si certains redoutent que le scrutin ne soit...