Publié le 30 janvier 2018
ÉNERGIE
10 millions d'euros pour soutenir les projets citoyens d'énergie renouvelable
Pour aider les projets citoyens d'énergie renouvelable à franchir le cap de l'émergence, un fonds de soutien baptisé EnRciT a été lancé lundi 29 janvier. Doté de 10 millions d'euros, financés par la Caisse des dépôts, le Crédit coopératif et l'Ircantec, il doit soutenir 150 projets sur dix ans à travers l'Hexagone.

@Eolien Citoyen
"Changer d'échelle", c'est l'objectif du gouvernement dans plusieurs domaines ces derniers temps. Cette fois, ce sont les projets d'énergie renouvelable financés par les citoyens qui sont visés. Sous la houlette du Ministère de la transition écologique et solidaire, trois acteurs majeurs - la Caisse des Dépôts (dont Novethic est une filiale), le Crédit coopératif et l'Ircantec - mettent 10 millions d'euros sur la table pour le dispositif EnRciT. En dix ans, celui-ci doit soutenir 150 projets en France.
"Nous voyons bien qu'un certain nombre de projets peinent à émerger du fait de leur dimension citoyenne" témoigne Jean-Louis Bancel, président du Crédit coopératif, acteur majeur dans le financement des renouvelables. "Avec EnRciT, nous allons pouvoir remplir l'espace le plus compliqué et permettre aux porteurs de projet de franchir la première marche entre la volonté d'agir et la concrétisation d'un dossier monté pour les investisseurs."
Accroître l'appropriation citoyenne des renouvelables
EnRciT va cibler en priorité le photovoltaïque et l'éolien et co-investira dans les projets aux côtés des citoyens et des collectivités pendant la phase de développement, jusqu'à la phase de construction, et cédera ensuite sa participation. Les projets devront être détenus à 40 % par un collège de citoyens/collectivités, dont 20 % minimum de citoyens.
"C'est comme cela que nous ferons émerger une véritable appropriation - et pas seulement acceptabilité - des renouvelables par les citoyens afin d'atteindre l'objectif fixé par la loi de Transition énergétique de 32 % d'énergie renouvelable en 2030", espère Laurence Monnoyer-Smith, commissaire général au Développement durable.
Le gouvernement par ailleurs lancé un label Financement participatif qui a déjà distingué 13 plateformes et favorise l'investissement citoyen via un bonus de rémunération pour les projets d'énergie renouvelable issus du crowdfunding.
Concepcion Alvarez @conce1