Publié le 28 mai 2021

ÉNERGIE

Les actionnaires valident la stratégie de transition de Total même si l’objectif climatique reste insuffisant

Pour la première fois, Total soumettait au vote de ses actionnaires une stratégie de développement durable. Elle vise en particulier la neutralité carbone pour l’entreprise en 2050 et un investissement massif dans les énergies renouvelables. L’approbation a été large à plus de 90 %. Pourtant certains investisseurs alertent en rappelant que cette stratégie, aussi ambitieuse soit-elle, n’est pas suffisante pour limiter le réchauffement climatique en dessous de 2°C.

Total Energies logo Total
Le 28 mai, les actionnaires ont validé le nouveau nom de Total en TotalEnergies, symbolisé par ce logo.
@TotalEnergies

Total était la dernière des grandes majors pétrolières à tenir son Assemblée générale, ce 28 mai 2021. Et celle-ci était, aux dires même du PDG Patrick Pouyanné, "historique car elle marque la volonté de créer un nouveau Total, un acteur multi-énergies engagé dans la transition énergétique". Concrètement, le pétrolier français soumettait sa stratégie de développement durable et de transition énergétique, visant notamment la neutralité carbone en 2050, le développement de 100 GW d’énergies renouvelables en 2030 et une baisse des ventes de produits pétroliers de 30 % en 2030 par rapport à 2015.

Ce fut un plébiscite avec un vote favorable des actionnaires à 91,88 %. Un succès savouré par le PDG. Il assure que "ce résultat est la meilleure réponse aux commentateurs qui espéraient donner la part belle à ceux qui se comportent plus comme des activistes que comme des actionnaires". Il ajoute que ces derniers "ne ménagent pas Total mais qu’ils voient dans la stratégie une démarche sincère de transformation". Par ailleurs, le nouveau nom "TotalEnergies", pour signifier que le fossile n’est plus qu’un des éléments du mix énergique du groupe, a été approuvé à 99,88 %.

Un rapport de l’AIE accablant

De quoi ce score est-il le signal pour les actionnaires ?  On pouvait imaginer qu’il serait moins élevé d’abord parce qu’Exxon et Chevron ont été forcés par leurs actionnaires à revoir leurs ambitions climatiques lors de leur Assemblée générale, ensuite parce que plusieurs actionnaires, comme OFI ou l’Ircantec, avaient annoncé en amont de l’AG qu’ils voteraient contre la résolution, la vitesse de baisse des émissions étant jugée incompatible avec un scénario de réchauffement inférieur à 2°C.

Enfin, le dernier rapport de l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE) publié le 18 mai, indiquait que l’atteinte de la neutralité carbone n’autorise pas de nouveau projet pétrolier ou gazier. Patrick Pouyanné estime que le soutien des actionnaires permet de balayer cet argument : "Je ne suis pas favorable à la radicalité. Le pic de la demande sera entre 2025 et 2030. D’ici là le monde aura besoin de pétrole (…) Dire que nous arrêtons tout, la réponse est non. Cela nous priverait de revenus dont nous avons besoin pour bâtir TotalEnergies".

Ses opposants estiment de leur côté qu’il ne faut pas tirer de conclusions définitives d’un score de ce type alors qu’on ne connait pas encore l’identité et le pourcentage des abstentions. Pour Aurélie Baudhuin, directrice de la recherche sur l’investissement responsable chez Meeschaert, qui a voté contre la stratégie climat : "Le vote positif est difficilement interprétable, dans la mesure où certains y ont eu recours pour saluer la présence de cette résolution. Ce que nous continuons de saluer aussi par ailleurs. Avant tout, nous considérons que le dialogue avec l’entreprise a permis de faire monter en puissance de façon très importante la considération des enjeux climatiques au moment de l’assemblée générale".

Des actionnaires engagés, pas activistes

Certains investisseurs ont été piqués au vif par la remarques de Patrick Pouyanné sur les "activistes". L'un d'entre eux note que les 3 co-pilotes de ClimateAction 100+ ont voté contre la résolution climat. Il juge que cela ne fait pas d’eux des activistes mais des actionnaires concernés par les enjeux climatiques. Climate Action 100 + est un groupement de grands investisseurs qui veulent faire changer les principaux émetteurs de gaz à effet de serre. Sur leur site, ceux-ci notent d’ailleurs assez sèchement la stratégie de Total en matière de neutralité carbone. De son côté, l’ONG Reclaim Finance tacle sévèrement les actionnaires de Total qui ont choisi "le Chaos climatique", selon elle.

Pour Total, l’épreuve du feu climatique est passée. Toutefois l’entreprise ne sort pas sans bleus de son Assemblée générale. Les votes pour le renouvellement du mandat de Patrick Pouyanné en tant que PDG et sur sa rémunération se sont révélés relativement faibles, avec respectivement 77,39 % et 60,27 %.  Les autres scores des résolutions étant très au-dessus de 90 % on peut en déduire que si les actionnaires ont massivement approuvé la résolution sur le développement durable, ils ont apporté un soutien nuancé à son dirigeant porteur de la stratégie.

Ludovic Dupin @LudovicDupin


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Energies fossiles

L’extraction des énergies fossiles se fait à un coût environnemental de plus en plus élevé. Si leur épuisement est encore lointain, les modèles économiques qui ont fait la fortune des grandes compagnies pétrolières sont aujourd’hui bousculés.

Emmanuel macron COP28 Dubai 011223 LUDOVIC MARIN AFP

À la COP28, Emmanuel Macron s’attaque en priorité au charbon

Le sommet des chefs d’État et de gouvernement se poursuit ce samedi 2 décembre à la COP28 de Dubaï. Invité à la tribune vendredi 1er décembre, Emmanuel Macron a appelé les pays les plus avancés à sortir des fossiles, Chine y compris, et le G7 en particulier à sortir du charbon avant 2030. Il appelle...

Puits petrole vermilion cap ferret gironde CCO

Huit nouveaux puits de pétrole pourraient être forés à la Teste-de-Buch en Gironde, un an après les incendies monstres

En France, on a aussi du pétrole. Et la société canadienne Vermilion, premier producteur d'or noir dans l'Hexagone, entend bien l'exploiter tant que c'est encore possible. Elle vient d'obtenir un avis favorable de la commissaire enquêtrice pour forer huit nouveaux puits à la Teste-de-Buch en...

Projet gaz et petrole vaca muerta argentine TotalEnergies greenpeace

TotalEnergies impliqué dans 33 bombes climatiques à travers le monde

Si le projet Eacop/Tilenga mené par Total en Ouganda et en Tanzanie fait régulièrement la Une, la major est en réalité impliquée dans de nombreux projets climaticides. L'ONG Greenpeace a recensé 33 bombes climatiques, des projets super-émetteurs à plus d'un milliard de tonnes de CO2, qui vont...

Technip eric piermont AFP

Technip Energies perd plus de 13% en Bourse après les révélations du Monde sur le projet LNG2 en Russie

Les révélations sur le maintien de la contribution de Technip au projet LNG2 en Arctique après l’entrée en vigueur des sanctions contre la Russie ont commencé à coûter très cher au fournisseur de services parapétroliers. Il a perdu plus de 13% de sa valeur boursière en une seule journée. Les marchés...