Publié le 18 mars 2021

ÉNERGIE

Pour la première fois, un pétrolier est attaqué aux États-Unis pour greenwashing

Le pétrolier américain Chevron a-t-il exagéré voir menti sur ses investissements en matière d’énergies renouvelables et ses engagements de réduction d’émissions de CO2 ? C’est à cette question que devra répondre l’autorité de la concurrence. Celle-ci a été saisie par trois ONG qui accuse l’entreprise d’avoir trompé les consommateurs.

Transport gaz petrole LNG Chevron Chevron
Navire transportant du gaz naturel liquéfié de Chevron
@Chevron

Chevron est accusé d'avoir exagéré ses initiatives environnementales par trois ONG, qui ont déposé une plainte devant l'autorité américaine de la concurrence, la FTC. Elles ont utilisé pour la première fois contre un groupe pétrolier une procédure destinée à lutter contre le "greenwashing". Earthworks, Global Witness et Greenpeace USA reprochent à Chevron d'avoir surestimé ses investissements dans les énergies renouvelables et son engagement à réduire la pollution et ainsi d'avoir induit en erreur les consommateurs.

C'est la première fois, selon les ONG, qu'une requête est déposée contre une société produisant des hydrocarbures en se fondant sur les "Guides verts" développés par la FTC pour déterminer ce qui relève d'informations trompeuses en matière d'environnement.

Des millions pour des campagnes de pub

Chevron, qui a encore présenté début mars de nouveaux objectifs en termes de réduction d'émissions de carbone, "n'a consacré entre 2010 et 2018 que 0,2 % de ses dépenses d'investissement à des sources d'énergie à bas carbone", soit en moyenne 26 millions par an sur les 13 milliards dédiés aux investissements, affirment notamment les ONG. La société a en revanche "dépensé des millions en campagnes de publicité et de marketing pour convaincre les consommateurs avec des affirmations fallacieuses sur l'impact environnemental de leurs produits", ajoutent-elles dans un communiqué.

Ces accusations sont "sans fondement", a rétorqué l'entreprise dans un message transmis à l'AFP. L'entreprise affirme être "engagée dans des conversations honnêtes sur la transition énergétique". "Nous prenons des mesures pour réduire l'intensité carbone de nos opérations et de nos actifs, augmenter l'utilisation des énergies renouvelables et d'outils de compensations carbone dans ses activités et investir dans les technologies à bas carbone pour développer des solutions pouvant être commercialisées", ajoute-t-elle.

Ludovic Dupin avec AFP


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Energies fossiles

L’extraction des énergies fossiles se fait à un coût environnemental de plus en plus élevé. Si leur épuisement est encore lointain, les modèles économiques qui ont fait la fortune des grandes compagnies pétrolières sont aujourd’hui bousculés.

2022 TotalEnergies AG manifestants Denis Meyer ANV COP21 Alternatiba Paris Les Amis de la Terre France Greenpeace 6052

TotalEnergies, Shell… la pression monte aux Assemblées générales des compagnies pétrolières

La fin du mois de mai s’annonce agitée pour les compagnies pétrolières. De nombreuses résolutions climatiques sont attendues pour leurs assemblées générales, certaines recueillant des soutiens de poids parmi les grands investisseurs mondiaux. TotalEnergies fait également l’objet de campagnes d’ONG...

Greenpeace plateforme petroliere shell fevrier 2023 Greenpeace

Shell admet que pour rester sous 1,5°C, la production de pétrole et gaz ne doit plus augmenter

Shell admet pour la première fois que pour rester sous 1,5°C de réchauffement, il ne faut plus augmenter la production de gaz et de pétrole. Pour autant, la major, sous le coup de plusieurs actions en justice, n'a pas modifié sa trajectoire et mise encore largement sur les énergies fossiles.

Terminal methanier rio grande LNG au sud du texas RioGrandeLNG

Société générale et Crédit agricole disent non au très controversé projet de gaz de schiste Rio Grande LNG

La course au gaz naturel liquéfié n'en finit plus. Avec la guerre en Ukraine, la fin des approvisionnements en gaz russe a semé la panique, et les pays sont tous azimuts pour décrocher de nouveaux contrats, France en tête. TotalEnergies serait sur le point de signer un nouveau contrat, permettant de...

Tiktok video les jeunes se mobilisent contre projet willow

Projet pétrolier Willow en Alaska : les jeunes s'emparent de l'activisme climatique sur TikTok

Sur TikTok, des centaines de vidéos ont encouragé les jeunes à se mobiliser contre le projet pétrolier Willow en Alaska ces dernières semaines. Si certaines ont généré des milliers de vues, soutenant pétition et envoi massif de courriers à la Maison-Blanche, cela n’aura pas suffi pour faire plier le...