Publié le 26 mai 2017

ÉNERGIE

Les catholiques prient le G7 de sauver le climat

À l'occasion du G7, qui se tient en Sicile les 26 et 27 mai, neuf institutions catholiques ont annoncé se désengager des énergies fossiles. Un mouvement qui s'inscrit dans la suite logique des principes de l’encyclique Laudato Si, prononcée en juin 2015 par le Pape François, entièrement consacrée à l’écologie.

Le pape François et Donald Trump se sont brièvement rencontrés ce mercredi 24 mai, à quelques jours du G7.
Evan Vucci / AFP

Et 9 de plus ! Neuf nouvelles institutions catholiques, issues d’Italie, des États-Unis et du Royaume-Uni, ont annoncé se désengager des énergies fossiles. Au total, ce sont 27 institutions catholiques du monde entier qui ont décidé de désinvestir le charbon, le gaz et le pétrole depuis 2015 dans l'élan de la COP21. Regroupées au sein du Mouvement Catholique Mondial pour le Climat (GCCM), elles entendent lancer un signal fort alors que les pays du G7 se rencontrent ce week-end en Italie.

"La réponse des catholiques aux changements climatiques est en train de prendre une ampleur exponentielle. En refusant d'investir dans les énergies fossiles et en installant des panneaux solaires sur les toits des églises, de plus en plus de catholiques prennent des mesures concrètes pour protéger la planète et les personnes vulnérables au sein de leur communauté et au-delà", commente Tomas Insua, directeur exécutif du GCCM, cité dans un communiqué de presse. "Cet élan ne doit pas passer inaperçu aux yeux des dirigeants mondiaux qui se réuniront lors du Sommet du G7", ajoute-t-elle.  

Une rencontre aux antipodes

Mercredi 24 mai, le Pape François a justement reçu la visite de Donald Trump. Celui-ci doit se prononcer ce week-end, à l'issue du G7, sur son maintien ou non dans l'Accord de Paris.

Une rencontre aux antipodes, le nouveau président des États-Unis étant un climato-sceptique avéré. Pas sûr que les deux hommes aient échangé sur le sujet lors de leur entretien qui n'a duré que 30 minutes. Mais le pape François lui a quand même glissé, entre autres lectures, son encyclique Laudato Si, 200 pages entièrement consacrées à l'urgence climatique.

Concepcion Alvarez @conce1


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Energies fossiles

L’extraction des énergies fossiles se fait à un coût environnemental de plus en plus élevé. Si leur épuisement est encore lointain, les modèles économiques qui ont fait la fortune des grandes compagnies pétrolières sont aujourd’hui bousculés.

Emmanuel macron COP28 Dubai 011223 LUDOVIC MARIN AFP

À la COP28, Emmanuel Macron s’attaque en priorité au charbon

Le sommet des chefs d’État et de gouvernement se poursuit ce samedi 2 décembre à la COP28 de Dubaï. Invité à la tribune vendredi 1er décembre, Emmanuel Macron a appelé les pays les plus avancés à sortir des fossiles, Chine y compris, et le G7 en particulier à sortir du charbon avant 2030. Il appelle...

Puits petrole vermilion cap ferret gironde CCO

Huit nouveaux puits de pétrole pourraient être forés à la Teste-de-Buch en Gironde, un an après les incendies monstres

En France, on a aussi du pétrole. Et la société canadienne Vermilion, premier producteur d'or noir dans l'Hexagone, entend bien l'exploiter tant que c'est encore possible. Elle vient d'obtenir un avis favorable de la commissaire enquêtrice pour forer huit nouveaux puits à la Teste-de-Buch en...

Projet gaz et petrole vaca muerta argentine TotalEnergies greenpeace

TotalEnergies impliqué dans 33 bombes climatiques à travers le monde

Si le projet Eacop/Tilenga mené par Total en Ouganda et en Tanzanie fait régulièrement la Une, la major est en réalité impliquée dans de nombreux projets climaticides. L'ONG Greenpeace a recensé 33 bombes climatiques, des projets super-émetteurs à plus d'un milliard de tonnes de CO2, qui vont...

Technip eric piermont AFP

Technip Energies perd plus de 13% en Bourse après les révélations du Monde sur le projet LNG2 en Russie

Les révélations sur le maintien de la contribution de Technip au projet LNG2 en Arctique après l’entrée en vigueur des sanctions contre la Russie ont commencé à coûter très cher au fournisseur de services parapétroliers. Il a perdu plus de 13% de sa valeur boursière en une seule journée. Les marchés...