Publié le 26 mai 2017
ÉNERGIE
Les catholiques prient le G7 de sauver le climat
À l'occasion du G7, qui se tient en Sicile les 26 et 27 mai, neuf institutions catholiques ont annoncé se désengager des énergies fossiles. Un mouvement qui s'inscrit dans la suite logique des principes de l’encyclique Laudato Si, prononcée en juin 2015 par le Pape François, entièrement consacrée à l’écologie.

Evan Vucci / AFP
Et 9 de plus ! Neuf nouvelles institutions catholiques, issues d’Italie, des États-Unis et du Royaume-Uni, ont annoncé se désengager des énergies fossiles. Au total, ce sont 27 institutions catholiques du monde entier qui ont décidé de désinvestir le charbon, le gaz et le pétrole depuis 2015 dans l'élan de la COP21. Regroupées au sein du Mouvement Catholique Mondial pour le Climat (GCCM), elles entendent lancer un signal fort alors que les pays du G7 se rencontrent ce week-end en Italie.
"La réponse des catholiques aux changements climatiques est en train de prendre une ampleur exponentielle. En refusant d'investir dans les énergies fossiles et en installant des panneaux solaires sur les toits des églises, de plus en plus de catholiques prennent des mesures concrètes pour protéger la planète et les personnes vulnérables au sein de leur communauté et au-delà", commente Tomas Insua, directeur exécutif du GCCM, cité dans un communiqué de presse. "Cet élan ne doit pas passer inaperçu aux yeux des dirigeants mondiaux qui se réuniront lors du Sommet du G7", ajoute-t-elle.
Une rencontre aux antipodes
Mercredi 24 mai, le Pape François a justement reçu la visite de Donald Trump. Celui-ci doit se prononcer ce week-end, à l'issue du G7, sur son maintien ou non dans l'Accord de Paris.
Une rencontre aux antipodes, le nouveau président des États-Unis étant un climato-sceptique avéré. Pas sûr que les deux hommes aient échangé sur le sujet lors de leur entretien qui n'a duré que 30 minutes. Mais le pape François lui a quand même glissé, entre autres lectures, son encyclique Laudato Si, 200 pages entièrement consacrées à l'urgence climatique.
Concepcion Alvarez @conce1