Publié le 17 octobre 2022

ÉNERGIE

"Le pipeline de Patrick" scrute les avancées du mégaprojet Eacop

Impossible de se cacher. "Le pipeline de Patrick" cartographie les avancées du mégaprojet pétrolier Eacop, dénoncé par de nombreuses ONGs et par le Parlement européen pour ses atteintes à l'environnement et aux droits humains. Les données numériques deviennent un outil puissant non seulement de surveillance, mais aussi de sensibilisation.

Antilope eacop
Eacop, acronyme de "East-African Crude Oil Pipeline", est à ce jour le plus grand projet de gazoduc chauffé au monde.
@Le pipeline de Patrick / Source anonyme

Après les trajets en jets privés, c'est au tour du projet pétrolier Eacop d'être scruté dans ses moindres détails. Le collectif Mémoire Vive à l'origine du compte Twitter "Le jet de Bernard" vient de créer le site "Le pipeline de Patrick" pour suivre les avancées des travaux. Le nom de l'opération est une référence directe à Patrick Pouyanné, directeur de TotalEnergies, qui est le principal investisseur d'Eacop. 

Le pipeline de Patrick présente non seulement les images satellites, mais aussi des vidéos et photos des témoignages des populations déplacées ou contestant le projet, ainsi que des images de la biodiversité menacée. "Nous pensons que l'utilisation des données sera cruciale à la lutte pour la justice sociale", estiment les créateurs du site. 

Pour rappel, Eacop, acronyme de "East-African Crude Oil Pipeline", est à ce jour le plus grand projet de gazoduc chauffé au monde. Accompagné du projet d'extraction du pétrole Tilenga, il reliera la région du Lac Albert en Ouganda au port Tanga en Tanzanie en traversant 16 aires naturelles protégées.

Les oppositions se multiplient

Le compte Instagram associé à l'initiative totalise plus de 7 800 abonnés à peine quatre jours après son lancement. Il faut dire que les oppositions au projet se multiplient. Le Parlement européen a attaqué la major pétrolière sur son devoir de vigilance. De son côté, Emmanuel Macron a annoncé mercredi 12 octobre 2022 sur le plateau de France 2 que "la France ne finance pas ce projet et [qu']elle ne le soutient pas non plus."

Qualifié de "bombe climatique", Eacop symbolise pour beaucoup notre dépendance aux énergies fossiles. Le Giec alertait dans son dernier rapport sur la nécessité de réduire l'usage du pétrole et du gaz respectivement de 60% et 70% d'ici 2050 par rapport aux niveaux de 2019 pour tenir l'objectif de limitation du réchauffement mondial à 1,5 degrés. 

Fanny Breuneval


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Energies fossiles

L’extraction des énergies fossiles se fait à un coût environnemental de plus en plus élevé. Si leur épuisement est encore lointain, les modèles économiques qui ont fait la fortune des grandes compagnies pétrolières sont aujourd’hui bousculés.

Terminal methanier rio grande LNG au sud du texas RioGrandeLNG

Société générale et Crédit agricole disent non au très controversé projet de gaz de schiste Rio Grande LNG

La course au gaz naturel liquéfié n'en finit plus. Avec la guerre en Ukraine, la fin des approvisionnements en gaz russe a semé la panique, et les pays sont tous azimuts pour décrocher de nouveaux contrats, France en tête. TotalEnergies serait sur le point de signer un nouveau contrat, permettant de...

Tiktok video les jeunes se mobilisent contre projet willow

Projet pétrolier Willow en Alaska : les jeunes s'emparent de l'activisme climatique sur TikTok

Sur TikTok, des centaines de vidéos ont encouragé les jeunes à se mobiliser contre le projet pétrolier Willow en Alaska ces dernières semaines. Si certaines ont généré des milliers de vues, soutenant pétition et envoi massif de courriers à la Maison-Blanche, cela n’aura pas suffi pour faire plier le...

Petrole pipeline Saudi Aramco

Saoudi Aramco : des profits historiques, symboles d’une économie mondiale engluée dans le pétrole

Saudi Aramco a enregistré le bénéfice le plus important de l’histoire, avec plus de 161 milliards de dollars obtenus sur l’année 2022. La plus grande compagnie pétrolière mondiale, assise sur de massives réserves pétrolières, veut continuer coûte que coûte à développer ses capacités de production...

Totalenergies ouganda BADRU KATUMBA AFP

Procès Total/Eacop : la première décision de justice sur le devoir de vigilance accouche d'une souris

Le juge des référés du Tribunal de justice de Paris a débouté ce mardi 28 février les six ONG qui attaquaient TotalEnergies sur son devoir de vigilance pour son méga projet pétrolier Eacop/Tilenga en Ouganda et en Tanzanie. C'est la première fois qu'une décision de justice est rendue sur la base de...