Publié le 17 octobre 2022

ÉNERGIE

"Le pipeline de Patrick" scrute les avancées du mégaprojet Eacop

Impossible de se cacher. "Le pipeline de Patrick" cartographie les avancées du mégaprojet pétrolier Eacop, dénoncé par de nombreuses ONGs et par le Parlement européen pour ses atteintes à l'environnement et aux droits humains. Les données numériques deviennent un outil puissant non seulement de surveillance, mais aussi de sensibilisation.

Antilope eacop
Eacop, acronyme de "East-African Crude Oil Pipeline", est à ce jour le plus grand projet de gazoduc chauffé au monde.
@Le pipeline de Patrick / Source anonyme

Après les trajets en jets privés, c'est au tour du projet pétrolier Eacop d'être scruté dans ses moindres détails. Le collectif Mémoire Vive à l'origine du compte Twitter "Le jet de Bernard" vient de créer le site "Le pipeline de Patrick" pour suivre les avancées des travaux. Le nom de l'opération est une référence directe à Patrick Pouyanné, directeur de TotalEnergies, qui est le principal investisseur d'Eacop. 

Le pipeline de Patrick présente non seulement les images satellites, mais aussi des vidéos et photos des témoignages des populations déplacées ou contestant le projet, ainsi que des images de la biodiversité menacée. "Nous pensons que l'utilisation des données sera cruciale à la lutte pour la justice sociale", estiment les créateurs du site. 

Pour rappel, Eacop, acronyme de "East-African Crude Oil Pipeline", est à ce jour le plus grand projet de gazoduc chauffé au monde. Accompagné du projet d'extraction du pétrole Tilenga, il reliera la région du Lac Albert en Ouganda au port Tanga en Tanzanie en traversant 16 aires naturelles protégées.

Les oppositions se multiplient

Le compte Instagram associé à l'initiative totalise plus de 7 800 abonnés à peine quatre jours après son lancement. Il faut dire que les oppositions au projet se multiplient. Le Parlement européen a attaqué la major pétrolière sur son devoir de vigilance. De son côté, Emmanuel Macron a annoncé mercredi 12 octobre 2022 sur le plateau de France 2 que "la France ne finance pas ce projet et [qu']elle ne le soutient pas non plus."

Qualifié de "bombe climatique", Eacop symbolise pour beaucoup notre dépendance aux énergies fossiles. Le Giec alertait dans son dernier rapport sur la nécessité de réduire l'usage du pétrole et du gaz respectivement de 60% et 70% d'ici 2050 par rapport aux niveaux de 2019 pour tenir l'objectif de limitation du réchauffement mondial à 1,5 degrés. 

Fanny Breuneval


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Energies fossiles

L’extraction des énergies fossiles se fait à un coût environnemental de plus en plus élevé. Si leur épuisement est encore lointain, les modèles économiques qui ont fait la fortune des grandes compagnies pétrolières sont aujourd’hui bousculés.

Manifestations energies fossiles NY 170923 LEONARDO MUNOZ AFP

Stopper les énergies fossiles, mot d’ordre des manifestants de New York pour le président Biden qui les développe

Des marches pour sortir des énergies fossiles étaient organisées dans 700 points du globe ce week-end pour remobiliser sur la lutte contre le changement climatique. La plus attendue avait lieu dimanche dans les rues de New York. Ses milliers de participants avaient placé en tête de cortège leur...

Financement energies fossiles petrole banque istock Leestat

Sortie des énergies fossiles : Le G20 échoue à tirer les leçons du premier bilan mondial de l'Accord de Paris

Le G20 de Delhi était le premier grand rendez-vous en amont de la COP28, et il se solde par un échec. Pourtant, l'occasion était belle de se saisir du premier bilan de l'action climatique, publiée la veille de l'ouverture du sommet, et ainsi donner l'élan tant attendu pour une action climatique...

Eoliennes luzerath allemagne RWE mine charbon Alle Dorfer

L'énergéticien RWE démolit des éoliennes pour agrandir une mine de charbon en Allemagne

Tout un symbole ! En Allemagne, le géant RWE est en train de démonter des éoliennes pour agrandir une mine à ciel ouvert de charbon, le tout avec le feu vert du gouvernement. Avec la guerre en Ukraine et les coupures de gaz russe, le pays a relancé des projets de charbon, bien que ce soit la plus...

Influenceurs petroliers capture ecran Instagram

Les influenceurs, nouvelle arme des pétroliers pour redorer leur image

Les compagnies pétrolières n’hésitent plus à faire appel à des influenceurs pour leurs campagnes de communication. Leur but : promouvoir leur imaginaire et regagner la confiance de générations sensibilisées à la crise climatique. Une méthode mise en lumière par le média indépendant DeSmog qui a...